mardi 22 décembre 2020

L'AUSTRALIE

 Nouveau continent en vue! 




















L'exploration de l'Australie par les Européens se fit progressivement, en plusieurs vagues d'expéditions terrestres et maritimes. On croit souvent que l'Australie a été découverte par le lieutenant de la Royal Navy James Cook en 1770, mais il n'est en fait qu'un explorateur parmi beaucoup d'autres qui avaient découvert le continent et l'avaient abordé bien avant, et même 170 ans auparavant pour le premier d'entre eux, Cristóvão de Mendonça. Pour autant, l'exploration de l'Australie ne se termine pas avec James Cook : après l'installation de la première colonie, il faudra plus d'un siècle pour que l'ensemble du continent soit connu des Européens.


Le premier Européen à visiter l'Australie est l’explorateur portugais Cristóvão de Mendonça en 1522. Les cartes marines et portulans du xvie siècle de l'Ecole de cartographie de Dieppe représentent l'Australie sous le nom de La Grande Jave. Les navigateurs portugais collaboraient avec les cartographes de cette célèbre école. Nicolas Vallard, Jean Rotz, Pierre Desceliers, Nicolas Desliens et d'autres cartographes français représentèrent ainsi les contours exacts de l'Australie dès le milieu du xvie siècle.

En 1570, Abraham Ortelius réalise une mappemonde montrant les contours septentrionaux de l'Australie sous le nom de "Terra Australis". À cette époque, l'hypothèse d'un continent austral unique reliant l'Australie et l'Antarctique était de mise.


Rendez vous compte, on ne pourrait pas faire le tour Vendée Globe!


Quelques chiffres:


Régime : monarchie constitutionnelle


Capitale : Canberra


Superficie : 7 692 300 km², soit environ 14 fois la superficie de la France


Point culminant : mont Kosciuszko, 2 828 mètres


Population : environ 24, 13 millions (Banque mondiale, 2016)


Espérance de vie : 82 ans (Banque mondiale, 2015)


Taux d’alphabétisation : 99 %


PIB par habitant : 49 927,8 USD (Banque mondiale, 2016). En France, il atteint 36 855 USD (Banque mondiale, 2016)


Langue officielle : anglais


A voir:

Ayers rock

Sidney 

La grande barrière de corail

Kangaroo island

Parc national de kakadu 

Great ocean road 

Le kimberley 

L’archipel de whitsundays

La Tasmanie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire