Accéder au contenu principal

BUGEAUD ET LA REPENTANCE EN QUESTION...

 

Jean-Michel Apathie évoque l’extrême violence de la colonisation en Algérie





Jean Michel Apathie : “Nous ne savons pas pourquoi la France a conquis Alger en 1830” (Vidéo)

DIA-22 janvier 2021: Jean Michel Apathie, fait partie des rares journalistes français à parler objectivement et avec honnêteté de l’Algérie sur les plateaux de télévision. Dans son intervention sur la chaîne LCI, l’ancien journaliste politique de Canal+ a déclaré que la colonisation algérienne ne ressemble à aucune autre colonisation. “Nous ne savons pas pourquoi la France a conquis l’Algérie en 1830” s’est notamment interrogé le journaliste français qui ajoute que c’est un acte politique impensé.  Jean Michel Apathie affirme surtout que La France “doit des excuses à l’Algérie”  

Spécialiste des questions historiques et politiques Jean Michel Apathie a précisé que la conquête française d’Algérie le 5 juillet avait été menée par Charles X, mais il perd le pouvoir 25 jours plus tard et le nouveau souverain français Louis Philippe lui succède mais les troupes françaises déjà en Algérie ne savent pas quoi faire. Sans directives de Paris, l’armée français va mener une violente répression en Algérie.  Le journaliste a indiqué aussi qu’en 1845, une campagne de presse est menée en Europe pour dénoncer la violence en Algérie et surtout le massacre mené par le maréchal Thomas Bugeaud qui s’est comporté comme un boucher. A ce propos Apathie qualifie la baptisation d’une avenue à Paris en son nom comme un scandale. 

Le journaliste français a surtout déclaré avec force: “On a volé les terres aux algériens, on a empêché la scolarisation de cinq générations d’algériens et on les a condamnés à l’ignorance et à l’analphabétisme.”   

A l’écoute de ses propos, Jean Michel Apathie dénonce comme personne la colonisation française en Algérie et il serait judicieux de l’associer à des conférences en France ou en Algérie pour donner son avis d’analyste politique et historique sur la question surtout avec le projet de mémoire.  

Salim Bey   

0




C’est un moment de vérité dite sur une télévision qui rentrera dans les annales que cette synthèse concise, forte et juste de l’entreprise coloniale française en Algérie, qu’a faite sur la chaine française LCI, le chroniqueur politique, Jean-Michel Apathie. Le journaliste qui a déjà par le passé pourfendu le maréchal Bugeaud en le qualifiant « d’inventeur de la chambre à gaz » en référence aux enfumades du Dahra, les gens étaient enfermés dans des grottes et on y mettai le feu, est revenu à la charge alors que le « rapport Stora » sur les « sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie » remis au président Macron suscite des débats.

Qualifiant le maréchal Bugeaud de « boucher », le chroniqueur a souligné le caractère « sans pareil » de l’entreprise coloniale en Algérie en termes de violences. « On a volé les terres » aux Algériens et on a « condamné cinq générations d’Algériens à l’analphabétisme » a souligné Jean-Michel Apathie

Jean Michel Apathie : “Nous ne savons pas pourquoi la France a conquis Alger en 1830” (Vidéo)


Jean Michel Apathie, fait partie des rares journalistes français à parler objectivement et avec honnêteté de l’Algérie sur les plateaux de télévision. Dans son intervention sur la chaîne LCI, l’ancien journaliste politique de Canal+ a déclaré que la colonisation algérienne ne ressemble à aucune autre colonisation. “Nous ne savons pas pourquoi la France a conquis l’Algérie en 1830” s’est notamment interrogé le journaliste français qui ajoute que c’est un acte politique impensé.  Jean Michel Apathie affirme surtout que La France “doit des excuses à l’Algérie”  

Spécialiste des questions historiques et politiques Jean Michel Apathie a précisé que la conquête française d’Algérie le 5 juillet 1830 avait été menée par Charles X, lequel perd le pouvoir 25 jours plus tard et c'est le nouveau souverain français Louis Philippe qui lui succède , mais les troupes françaises déjà en Algérie ne savent pas quoi faire. Sans directives de Paris, l’armée français va mener une violente répression en Algérie.  Le journaliste a indiqué aussi qu’en 1845, une campagne de presse est menée en Europe pour dénoncer la violence en Algérie et surtout le massacre mené par le maréchal Thomas Bugeaud qui s’est comporté comme un boucher. A ce propos Apathie qualifie la baptisation d’une avenue à Paris en son nom comme un scandale. 

Le journaliste français a surtout déclaré avec force: “On a volé les terres aux algériens, on a empêché la scolarisation de cinq générations d’algériens et on les a condamnés à l’ignorance et à l’analphabétisme.”   

A l’écoute de ses propos, Jean Michel Apathie dénonce comme personne la colonisation française en Algérie et il serait judicieux de l’associer à des conférences en France ou en Algérie pour donner son avis d’analyste politique et historique sur la question surtout avec le projet de mémoire.  

Salim Bey   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...