mercredi 24 mars 2021

MAÎTRE COQ, MES COURSES VIRTUELLES








SOLO MAÎTRE COQ


🙈😭😢😬🥵😱😰😡





Pffffffff 



Lundi....


Dimanche soir... 





Est-ce que ça va le faire ??...





JE ME POSE DES QUESTIONS 
SUR L'ARRIVÉE...

Après au moins 5 échouements et avoir dû repasser les bouées 4 et 5, je j'espère enfin arriver...
😃🤩🥳 . 
C'est le métier qui rentre aurait dit ma grand-mère 😅. Heureusement que ce n'est pas un vrai voilier 😂😂.
Mais pour l'astuce des WP que je ne sais toujours pas utiliser  pour trouver la bouée que j'avais loupée 🙏🙏
En route pour Tara 3ème étape ...?













?????


Dimanche soir 






















Vendredi 19 mars

















Jeudi matin








Mercredi soir






Mercredi 





Mardi soir





Lundi 15 mars








Dimanche 14 au soir






Samedi 13
Je suis allée trop loin
Jai perdu 24 heures...









Vendredi 12 
Virement de bord








Jeudi 11 au soir

Je me rapproche...









Mercredi soir
Tout va bien...⛵⛵⛵












Lundi 8 mars

Nouvel empannage 

Selon mes prévisions 
Je devrais être pas loin de la bouée n°2
d'ici 48 heures...










Samedi 6

Changement de cap par empanage





Vendredi 5 mars


Je viens de faire un routage long terme sur la Tara 3 et selon moi à part peut-être pour le groupe de tête il va être très difficile de finir la course avant que la ligne d’arrivée ne ferme le 18 mars. J’espère qu’ils vont faire une prolongation pour une fois qu’on a du vent au portant
Tous ceux qui ont aujourd'hui franchi la bouée 1 devraient arriver avant le 18.?
Il doit rester 1500 milles,  à150 par jour, ça fait 10 jours....?








Jeudi 4 mars








Mardi 2 mars




ÎLE DE PÂQUES DANS 6 HEURES. ..











Cap sur l'île de Pâques 
1er mars








Vendredi 26

TARA 3











Jeudi 25








Mardi 15h30 ici

TARA 3






Mardi 23 matin 7.00 locale ici
RORC 600



6 heures tranquilles....⏰🕰





Nuit de lundi à mardi 






LUNDI 22 FÉVRIER 



Je lofe vers l'île de Pâques 


TARA 3

ILE DE PÂQUES À LAISSER À TRIBORD










TARA 3










ARRIVÉE 🍾🥳👏🍾🥳👏






Pour avoir la Une personnalisée de Voiles et Voiliers
Les explications sont fournies sur la publication accessible à l’accueil mais suite à pas mal de messages ici, un petit topo ça peut aussi le faire 
Il faut cliquer, sur l’accueil de VR, sur la régate terminée, s’affiche sur la droite le fichier à télécharger. Il va peut-être vous demander de compléter votre profil 
Il faut avoir rempli les noms et prénoms sur le profil, ces seules données suffisent.... Les lettres accentuées, ne sont pas supportées par le système... doivent perdre leur accent pour cette occasion si spéciale ! Si vous les laissez il y aura apparemment un message d’erreur signalé par pas mal de skippers
Donc si le profil ne contient pas de lettre éèàê... ça va se faire tout seul, ce qui n’empêche pas de vous la personnaliser encore plus sur le support de votre choix après téléchargement
Ce n’est possible pour l’instant apparemment que sur ordinateur.... le lien ne s’affiche pas sur smartphone

Autre chose : Rien à voir mais une idée me trotte dans la tête, pour les accros comme moi : serait-il possible de proposer les régates par défaut ! Y compris le VG... qu’en pensez-vous ? 🤓🙂

Agréable journée 🙂
⛵️HeleneRx
Crédit image : la première est depuis Google images
La 2e est une capture d’écran de mon propre diplôme du VG avec donc l’offre intégrée de personnalisation de la Une de la revue Voiles et Voiliers









À VENIR...










LE POINT SUR LA COURSE

15/2-23h
Ce lundi est le 98ème jour de course et même le 99ème à partir de 14h20. 

23h30 - Clément GIRAUD est à 125 milles et 13.4 noeuds. Son ETA est demain entre 7h00 et 10h00. S’il arrive 21ème avant 14h20, il aura mis moins de 100 jours pour boucler son premier tour du monde. 

En ce 99e jour de course, ils sont encore 7 skippers dans l’Atlantique Nord à faire route vers Les Sables d’Olonne : 5 encore en course et 2 à boucler la boucle après leurs abandons (Sam Davies et Isabelle Joschke). Le Vendée Globe est certes une régate planétaire qui pousse les skippers au-delà de leurs limites, mais demeure avant tout une aventure humaine où des liens forts se créent sur le chemin. Et compte tenu des conditions météo musclées qui s’annoncent au niveau de l’archipel des Açores et du golfe de Gascogne, un vent de solidarité souffle à bord des derniers IMOCA encore en mer. 

vendeeglobe.org/fr/actualites/22263/en-mer-vive-la-solidarite

Quelles musiques ont choisi les skippers pour fêter leur arrivée à Port Olonna ? 
Le choix de Jean Le Cam, mis à part Johnny Hallyday dans le chenal lancé par ses copains de toujours, c’est Zaz. Pas étonnant au fond : l’homme est libre et trouve le bonheur dans la simplicité :
« Je veux de l’amour, de la joie et de la bonne humeur, ce n’est pas votre argent qui fera mon bonheur… »...
Lui qui partait en novembre dernier avec un petit budget, une petite équipe et qui a écrit une énorme histoire…

vendeeglobe.org/fr/actualites/22265/musique-et-que-chacun-se-laisse-emporter

17h - 
Le point de Thierry facebook.com/groups/778454862176932/permalink/3802688339753554/

Nous sommes en contact toute la journée avec Sam (Davies) pour savoir comment s’est passée la nuit, nous explique Isabelle (Joschke) " les conditions que nous avons et pour savoir l’état des bateaux aussi. Elle a le bateau le plus abîmé de nous deux donc elle a pas mal ralenti. J’ai pris pas mal d’avance sur elle et si je n’adapte pas ma vitesse, je vais encore en prendre davantage "
 facebook.com/groups/428060925254157/permalink/501957601197822/

Je viens probablement de vivre les deux jours les plus intenses de ce Vendée Globe. C’est un carnage.
 Sur les fichiers, il y avait 5-6 mètres de houle, mais en réalité il y avait bien 7-8 mètres. vendeeglobe.org/fr/actualites/22261/clement-giraud-c-etait-mon-plus-beau-cadeau-du-vendee-globe

Je suis au calme au milieu de cette sorte de dorsale. J’avance doucement car je n’ai plus de J2 ni d’étai principal, donc je n’ai plus que des petites voiles pour faire du près. vendeeglobe.org/fr/actualites/22262/sam-davies-c-est-bien-de-sentir-qu-on-n-est-pas-seul

12h - Le train de dépressions ne faiblit pas sur l'Atlantique Nord. Clément Giraud devrait terminer son parcours avec des vents de Sud modérés jusqu'aux Sables d'Olonne mardi matin. Miranda Merron navigue dans des conditions plus musclées avec 25-30 nœuds de Sud-Ouest. C'est Manu Cousin qui devrait rencontrer les vents les plus forts avec le passage d'un front dans la nuit de mercredi à jeudi au large du cap Finisterre. On attend 35 nœuds de vent moyen avec des rafales à 45 nœuds. Les trois concurrents naviguent bien au Sud des systèmes pour éviter des conditions de mer trop grosses et les vents les plus forts. vendeeglobe.org/fr/actualites/22260/le-train-des-depressions-ne-faiblit-pas-sur-la-fin-de-parcours

——
15/2-9h* - Clément GIRAUD est à 273 milles. Son ETA est le Mardi 16 février entre 7h00 et 10h00. S’il arrive 21ème avant 14h20, il aura mis moins de 100 jours pour boucler son premier tour du monde. 

Le mot de la nuit : « C’est probablement mon dernier lundi au bureau sur cette course si particulière. Le vent est très instable en force comme en direction, exigeant du pilote automatique des ajustements permanents. Le front froid devrait peser ce soir, probablement à la nuit tombée pour rendre les choses plus intéressantes. Pas mal de bateaux de pêche autour de moi. Je suis à 320 milles du goulet d’étranglement de la zone d’interdiction du Cap Finisterre. » Miranda/ Campagne de France facebook.com/groups/428060925254157/permalink/501735961219986/

9h - Le point de Thierry facebook.com/groups/428060925254157/permalink/501732001220382/

——
14/2-19h* Les pontons ont déjà accueilli 20 bateaux sur 33 au départ et 7 bateaux sont attendus pendant les 12-14 jours qui viennent dont 5 encore en course et deux hors course : Samantha Davies et Isabelle Joschke. vendeeglobe.org/fr/actualites/22069/les-prochaines-eta-heures-estimees-d-arrivee

Le petit homme, grand par sa force et son palmarès, a ramené à bon port son One Planet One Ocean, celui avec lequel Ellen MacArthur avait terminé 2e du Vendée Globe derrière un certain Michel Desjoyeaux en 2000. vendeeglobe.org/fr/actualites/22256/aller-plus-haut

Miranda Merron a bien avancé elle aussi (305 milles), dans des conditions un peu plus faciles car elle est plus au sud de la dépression mais elle va devoir aller maintenant vers le nord sans se rapprocher si possible trop des côtes espagnoles afin d'éviter le trafic maritime. facebook.com/groups/778454862176932/permalink/3800346973321024/

——
14/2-12h - Clément GIRAUD est à 590 milles. Son ETA est le Mardi 16 février entre 08h00 et 13h00. 

Clément a passé la nuit avec Satan ! facebook.com/579811805555900/posts/1476840379186367/

Je mets à jour les classements facebook.com/groups/428060925254157/permalink/494393575287558/

Classement en images officielles facebook.com/groups/428060925254157/permalink/501349184591997/

Retrouvailles 🪢 facebook.com/groups/428060925254157/permalink/501307597929489/

J’ai passé une nuit avec le diable ! Les  deux houles, une de 5-6m nord-nord-ouest et l'autre de 2-3 m de sud-sud-ouest combinées à un cap à l’Est avec des claques à 37-38 nœuds m’on mis dans une situation que l’on pourrait qualifier d’inconfortable... vendeeglobe.org/fr/actualites/22255/message-du-bord-de-clement-giraud

Message du bord de Miranda Merron : Les nuits sont longues, il commence à faire frais, il fait gris et il y a du crachin. Il y a toujours une longue houle de nord-ouest. facebook.com/groups/428060925254157/permalink/501181874608728/

J’ai hâte d’arriver. Depuis ce matin je suis devant la météo pour voir comment passer le golfe de Gascogne. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour passer cette zone en début de semaine prochaine. vendeeglobe.org/fr/actualites/22254/manuel-cousin-j-ai-hate-d-arriver

Arrivée en images de Didac COSTA facebook.com/groups/428060925254157/permalink/501086764618239/

Je mets à jour mon suivi des arrivées facebook.com/groups/428060925254157/permalink/488784525848463/

Je rajoute, comme d’habitude, des images ci-dessous au fur et à mesure. 

9h - Le point de Thierry facebook.com/groups/778454862176932/permalink/3799229713432750/

Points #vg2020 en images facebook.com/groups/428060925254157/permalink/499716474755268/

——
Mon point précédent : facebook.com/groups/428060925254157/permalink/500481794678736/

Derniers classements : 
vendeeglobe.org/download-race-data/vendeeglobe_20210215_140000.xlsx
vendeeglobe.org/download-race-data/vendeeglobe_20210215_110000.xlsx

Mon point suivant :

LÉGENDES DES POINTS QUOTIDIENS 
ET LIENS UTILES
https://www.facebook.com/groups/428060925254157/permalink/460070345386548/
#vglive #vg2020 #vendeeglobe
❤️ www.initiatives-coeur.fr ❤️



LUNDI 15 FÉVRIER 















Derniers réglages 

Avec une bonne brise


Hommage à  Jacqyes Yves le Toumalin





... Bon ben voilà, je m'amuse bien

Saint Valentin 



Merci à Virtual REGATTA, bravo à toute l'équipe, depuis trois mois, entre confinement et cessez-le-feu  !!! J'ai trouvé un remède d'évasion avec Virtual, passionnant ! j'ai même pris des quarts de nuit, faut bien faire tourner les neurones...  Certes j'ai pas fait un exploit, mais mon AFRODITE va franchir bientôt les lames sans trop de casse, jusqu'au bout, et a régalé sa skippette et c'est le principal ! J'ai aussi parfois bien ri à la lecture des commentaires, plutôt savoureux communiqués sur le site. Je ne sais si dans quatre ans, je serai là pour défier les caprices de Neptune, mais à tout hasard, je prends une option en attendant, prenez votre pied, évadez-vous de la vie monotone et incertaine d'aujourd'hui. Pour moi c'est un réel plaisir de participer virtuellement à toutes ces courses ....




CAP SUR LA LIGNE D'ARRIVÉE 





LÀ C'EST PLUS GALÈRE 
ET MAL PAVÉ 






Salut à tous !
La Tara 3 va nous emmener au Chili à Puerto Montt, qui avec sa voisine Puerto Varas, portent les noms de deux hommes politiques chiliens du XIXème siècle. Montt était le président et Varas son ministre. Port Giscard et Port Chirac seraient de possibles équivalents français, ou encore Port Mitterrand et Port Mauroy selon l’inclinaison politique, et Port Macron et Port Véran pour les jeunes générations, car depuis le Vendée Globe, nous comptons parmi nous des CM1-CM2 comme ceux de l’ami Guyot, voire même des CE2, voire même des CE1 doués !
Nous remonterons un temps les côtes du pays le plus étroit du monde ( comme c’est chiant de mettre la carte du Chili sur une page A4, même les Chiliens n’y arrivent pas!). Puis avec le changement de parcours, irons à vitesse grand L contourner l’île de Pâques, nommée du jour de l’arrivée des premiers Européens, Hollandais en l’occurence, et nous reviendrons prochainement sur cette île fascinante et son nom indigène. Enfin, nous atteindrons Puerto Montt après avoir effectué un savant zigzag et longé l’île de Chiloé, « l’île des mouettes » pour les Indiens Mapuches.

Toutefois, la ville d’arrivée de Puerto Montt n’est pas terrible,  ! Perso, je recommande donc de repartir aussitôt arrivés immédiatement pour la ville de Puerto Varas située à seulement 15 kilomètres, sur les bords d’un lac à partir duquel la vue sur le volcan Osorno est absolument incroyable. Et où il a fait beau 
Mais bonne régate auparavant !








Coup de vent au NE des Açores !
AFRODITE virtuel file bien















À LA MANŒUVRE !


















Attention : obstacle  !

--> il faut manœuvrer 













NOUVELLE COURSE !!











ATTENTION 

Pour la TARA  3  PACIFIQUE 

Parcours initialement prévu 


?? C'était prévu 1000 milles en 20 jours environ, mais avec le tour de l'île de Pâques on va faire plus de 5000 milles donc 100 jours de Tara  ???? Au secours si mes calculs à sont justes !! ... 😉

? je compte environ 30/32 jours (environ 16 pour aller à l’Île de Pâques) 


Et vu le nombre de bateaux ... des abordages  ..virtuels !...Ceci dit ne paniquons pas, on est sur la Tara. Il peut se passer 3 jours entre les bouées 2 et 3....De mon point de vue, la position de la bouée 3 autorise de passer au large de l'île.

Cependant tant qu'on la laisse sur tribord peut-être  ?? s'ils avaient voulu obliger par le passage dans le chenal entre l'île et le continent, ils auraient du placer la bouée au sud de l'ile, avec obligation de la contourner en la laissant sur babord !...


--> DU COUP JE VAIS PEUT-ÊTRE SUIVRE CARRÉMENT LA LIGNE BLANCHE !?...




 MERCREDI 10 FÉVRIER 

VENDÉE GLOBE VIRTUEL 





NOUVELLES DE LA TARA 2


Sydney-Auckland

La TPN nous a offert en Nouvelle-Zélande un raz-de-marée dont elle a le secret avec un podium entier constitué par ses skippers, soit avec VRaid, le vainqueur,  et ses dauphins Ghostbuster et Lescoundudo !!!

Mais aussi avec à la 5ème place l’Espagnol Wassup et à la 7ème le Portugais et fervent supporter du Benfica L’Etranger ! Soit 5 skippers du Top 10 ! 50% ! Rien de moins ! La razzia TPN ! Dommage, et en même temps heureusement pour les autres équipes, qu’ils soient si feignants... 😉

Bien évidemment que ce sont les vainqueurs incontestés de la régate !

Au général, les gains dans le Top 10 sont ceux des AVR, excellents en ce début d’année et qui font honneur à l’un des leurs parti skipper entre les étoiles en montant pour la première fois sur le podium du général où ils rejoignent l’INC et la CAF qui maintiennent pour l’instant leur rythme impressionnant, apparaissant systématiquement dans le Top10 de chaque épreuve !

Des bonds en avant aussi pour les Kangaroos australiens, les Affranchis du dénommé Seboricor, 10ème dans le Pacifique, et de la Bourgogne ( et de la Franche Comté !) emmenées à grande vitesse par Koky, 4ème à Auckland et dont le pseudo n’est pas, rappelons-le, un diminutif de « coquille » d’escargot de Bourgogne.

A noter qu’à ce jeu, la Bourgogne et IST entrent dans le Top10 du général tandis qu’en individuel, c’est l’excellent Philippe Etasse, mon ancien coéquipier des Verts42 qui prend une très belle neuvième place. A noter que ce skipper a traversé avec toute sa petite famille l’Atlantique jusqu’au Brésil sur un catamaran justement nommé Oona, une belle aventure à retrouver sur son blog : https://philauvent.wordpress.com/

Dans le Top20, Extaz Sea, Team Vendée et Les Champions avec le pingouin le plus célèbre de monde, Pinguin VIII, 7ème chez les kiwis, avancent à grand pas pour tenter de récupérer les pertes de points passées.

Pour les nouvelles équipes, la jeune TORC continue de se maintenir dans le Top20 alors que la Projection Virtuelle Elite poursuit son aventure au sein du Top10.

Dans le Top30, on avait déjà évoqué l’excellent début de saison des Portugais et ceux-ci continuent sur leur lancéeavec un nouveau gain de 4 places. Parabens pour les descendants de Bartolomeu Dias ou de Vasco da Gama. La Real Viking de Normandie maintient elle aussi fermement son drakkar, gagnant 5 places. Toutefois ce sont les FoilsDingues qui enregistrent le meilleur gain de la semaine dans le Top30.

Dans le Top40, les gains sont énormes, ce qui est assez normal en début de saison alors que les positions ne sont pas encore établies... D’une manière générale, ce sont les grandes teams qui se replacent vers l’avant, comme les navigateurs méditerranéns de la TP83, ou encore les océaniques de Sant Nazer, Brise la Houle, PenDuick1, et XXX, et l’ISF dont on attend toujours impatiemment la contribution avec leur impôt sur les grandes fortunes afin d’offrir aux contributeurs facebook, à commencer par votre serviteur des FP à chaque régate ( Je peux vous envoyer mon compte bancaire en France ou au Brésil, dites-moi...).

Enfin, dans le Top50 ( mettre la musique, c’est mieux pour lire) c’est évidemment la TPN qui s’illustre avec son gain énorme de 40 places qui la place en 43ème position. La question est maintenant : « Est-ce que la TPN va participer à la Tara 3, au RORC Caraïbes ? » Je parierais sur la RORC...

Et puis, finalement, signalons en 50ème place la belle arrivée d’une nouvelle équipe bretonne : l’Elite de Bretagne ( et non pas « les litres de Bretagne » comme certains plaisantins ignorant qu’on boit très peu dans cette région aimerait le faire croire...)

Au delà du Top50, ce sont les Verts42, mais aussi les Corses de la Squadra sans oublier mes amis de la Brésil ST, emmenés par le grand Macotoso de retour, et Dogboris, Mizaza, Kiko du Parana, etc, qui progressent le plus avec des gains pour chacun d’entre eux de plus de 20 places, 

Dans deux jours, actualisation de la Tara 2, la déjà mythique Tara des Tarés !

...........

Dominique Boyer 

Fluminense 


Aussi Philippe Etasse







Salut à tous ! Après les arrivées de la Sydney-Auckland, de la Tara 2 et du Vendée Globe, voici donc logiquement le classement mondial 2021 des teams avec l’arrivée... de la RORC ! Oui, la RORC, avec l’arrivée à Grenada... Vous vous rappelez ?... 

Notons que d’autres joueurs, soucieux d’un minimum de cohérence, tentent de leur côté d’élaborer un classement individuel décent, car le choix de VR de faire gagner 600.000 points à celui qui termine 400.000ème du Vendée et 20.000 à celui qui remporte une régate des 20.000 joueurs les plus passionnés de ce jeu est d’une absurdité incroyable ! Le pire est que cela va se retourner contre VR car dans cette logique, le FP peut faire gagner 300 places et donc 300 points, mais la participation en touriste à n’importe quelle course 20.000 ou 30.000 ! Donc plus personne ne va prendre de FP... Absurde !

Sinon, pour le championnat mondial Teams 2021 où nous ne sommes pas soumis à ses altérations, pas trop d’analyses pour le moment car nous n’en sommes qu’au début. Il semble que les grosses écuries se mettent en place même si de nouvelles teams comme la Projection Virtuelle Elite et la TORC maintiennent depuis le 1er janvier leur niveau de performances. Bravo !

Dans le Top10, les AVR et les Kangaroos, avec la 3ème place de DangerMouse1 à Granada avancent. Le plus grand gain est celui de la Projection Virtuelle Elite ( l’élite, pas la 4, la 6, la 5, la 7 ou la 9 au sein de cette armada impressionnante) et la plus grosse chute celle des Affranchis, peut-être en raison de la future grève à la Poste...

Dans le Top20, très belle performance des Crocks Vents du Périgord en cette période de fin des boîtes de foie gras, et solidification de leurs positions de la part des IST, de la Bourgogne et du Comté, mais aussi d’Extaz Sea, après la sanction suprême reçue sur la Tara 1, ce célèbre jeu de hasard.

Dans le Top30, les avancées significatives sont de même celles des sanctionnés de la Tara 1 comme Evoile, et de même les Canadiens Crazys, les Australiens d’Aussie, les Vendéens aussi ( eux ne sont pas encore un pays !). De leur côté, les Portugais qui fin 2020 ne cessaient de régresser en fin de Top50 ont bien repris le cap. Parabens para eles, caralho !

Dans le Top40, arrivée en fanfare de la nouvelle équipe des Foilsdingues avec une 10ème place à Grenade, tandis que la Real Viking de Normandie et les Hongrois d’Attila se replacent. Notons que les Anglais du Sea Wolves sont les seuls de ce groupe à toujours franchir la ligne dans les 50 premiers en ce début 2021, congratulations !, et signe d’une solidité que leur sélection de rugby leur envie.

Enfin, dans le Top50, les deux grosses cylindrées que sont le team83 et Sant Nazer sont en train de commencer à remonter.

Et au 12 et au 14 février pour les actualisations de ce championnat mondial des teams 2021 !


Courses en cours

Arrivée à Mindelo












VENDÉE GLOBE VIRTUAL REGATTA 



Au planning 



































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHEZ POL

  #Mitterrand #Dissonance #Parade #Vis #Déni Chez Pol n°1273 Bonjour, nous sommes le  13 mai  et c'est le bon jour pour entrer sur le te...