jeudi 25 mars 2021

Canal de Suez bloqué : six chiffres qui montrent le rôle stratégique de cette route maritime

Le Canal de Suez, bloqué temporairement ce mercredi après l'échouement d'un porte-conteneurs, est l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.

Une photo publiée par l'Autorité du canal de Suez le 24 mars 2021 montre l'Ever Given, navire logé sur le côté et gênant tout le trafic sur la voie navigable du canal de Suez en Égypte.

Une photo publiée par l'Autorité du canal de Suez le 24 mars 2021 montre l'Ever Given, navire logé sur le côté et gênant tout le trafic sur la voie navigable du canal de Suez en Égypte.

SUEZ CANAL / AFP

Embouteillage sur l'axe stratégique mondial. Des opérations pour débloquer un porte-conteneurs échoué dans le Canal de Suez se déroulent ce mercredi sur cette route commerciale, où des dizaines de navires ont été retardés, selon les autorités. 

L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du Canal de Suez (SCA), a précisé dans un communiqué que les "unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts" pour débloquer l'Ever Given, navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen. Il s'agit d'une priorité car c'est l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde 

  • 1869

C'est la date de son inauguration. Un premier canal reliant le golfe de Suez et le delta du Nil a existé du temps des pharaons mais il a été abandonné car trop coûteux à désensabler. En 1854, Saïd Pacha - devenu vice-roi d'Egypte - donne une nouvelle impulsion au projet, en signant une concession de 99 ans à l'entrepreneur et diplomate français Ferdinand de Lesseps qui fonde la Compagnie de Suez, ancêtre du géant énergétique français Engie.  

Le Canal de Suez lors de son inauguration, en 1869.

Le Canal de Suez lors de son inauguration, en 1869.

ARTOKOLORO / QUINT LOX / ARTOKOLORO QUINT LOX / AURIMAGES VIA AFP

Le projet, qui vise à relier mers Rouge et Méditerranée, nécessite dix ans de travaux (1859-1869) et mobilise un million d'Egyptiens. Des dizaines de milliers d'entre eux sont morts pendant ce chantier titanesque, d'après des experts. Le 17 novembre 1869, le canal est inauguré avec faste en présence de l'impératrice des Français Eugénie, épouse de Napoléon III. 

  • 193,3 kilomètres

Lors de sa nationalisation, le canal faisait 175 kilomètres de longueur, 14 mètres de profondeur et pouvait accueillir des bateaux de 30 000 tonnes et de 35 pieds de tirant d'eau. Suivant l'évolution de la flotte mondiale, ses dimensions n'ont cessé d'augmenter jusqu'à atteindre 193,30 kilomètres de longueur et 24 mètres de profondeur en 2015.  

  • 19 000 navires

Près de 19 000 navires l'ont emprunté en 2020, selon la société gestionnaire du canal. Il concentre environ 10% du commerce maritime international, estiment les experts.  

En s'agrandissant, le Canal de Suez - où transite une grande partie du pétrole transporté par voie maritime - lutte contre la concurrence de la route du Cap de Bonne-Espérance. Car si le canal réduit drastiquement les distances, il peut être plus rentable lorsque les prix du pétrole chutent d'effectuer le long trajet contournant l'Afrique, plutôt que de payer un important droit de passage pour emprunter le canal. 

  • 4,74 milliards d'euros

Le Canal de Suez constitue une source essentielle de revenus pour l'Egypte, auquel il a rapporté 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros) en 2020. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé en 2015 un projet de développement visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires d'ici 2023. 

  • Bond de 5%

Les cours du pétrole, très volatils ces dernières séances, ont rebondi fortement ce mercredi, portés par les craintes sur l'approvisionnement d'or noir dues au blocage du canal de Suez et après un état des lieux mitigé des stocks de brut aux Etats-Unis. 

Vers 16h50, le baril américain de WTI pour le mois de mai a gagné 4,61% par rapport à la clôture de mardi, à 60,42 dollars, peu après avoir atteint brièvement la barre des 5%. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison au même mois valait dans le même temps 63,60 dollars à Londres, en hausse de 4,62%. 

  • 1956

Dans le passé, ce canal a cristallisé les tensions. Le 26 juillet 1956 le tout nouveau président égyptien Gamal Abdel Nasser, héraut du panarabisme et pourfendeur de la colonisation, le nationalise alors qu'il était jusque-là géré par le Royaume-Uni et la France. C'est le prélude d'une crise internationale qui voit trois mois plus tard Israël puis la France et le Royaume-Uni attaquer l'Egypte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire