Eruptions du volcan à Saint-Vincent : l'ONU lance un appel de 29 millions de dollars pour aider les personnes affectées
Les Nations Unies ont lancé un appel de fonds de 29,2 millions de dollars pour aider les personnes touchées par les éruptions du volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et dans les pays voisins
Eruptions du volcan à Saint-Vincent : l'ONU lance un appel de 29 millions de dollars pour aider les personnes affectées
Les Nations Unies ont lancé un appel de fonds de 29,2 millions de dollars pour aider les personnes touchées par les éruptions du volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et dans les pays voisins
La Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA en anglais) a signalé que des explosions d'une ampleur similaire ou supérieure continueront probablement de se produire dans les prochains jours, entraînant des chutes de cendres qui affectent non seulement Saint-Vincent-et-les Grenadines, mais aussi La Barbade, Sainte-Lucie, Grenade et Antigua-et-Barbuda, dans des images également visibles par satellite, le volcan reste en alerte rouge.
Eruptions du volcan à Saint-Vincent : l'ONU lance un appel de 29 millions de dollars pour aider les personnes affectées
Les Nations Unies ont lancé un appel de fonds de 29,2 millions de dollars pour aider les personnes touchées par les éruptions du volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et dans les pays voisins.
L'appel a été lancé mardi matin par le Coordonnateur résident des Nations Unies pour la Barbade et les Caraïbes orientales, Didier Trebucq, aux côtés notamment du Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves.
Le Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Mark Lowcock, a annoncé pour sa part une allocation de 1 million de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF) pour aider à fournir une aide urgente aux personnes touchées, en particulier à celles évacuées.
Les éruptions de La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui ont débuté le 9 avril, devraient déplacer près de 20.000 personnes avec plus de 12.700 évacués désormais enregistrés dans des abris publics et chez des particuliers, a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Des villages entiers ont été couverts de cendres, des bâtiments endommagés, des écoles et des commerces fermés, des cultures et du bétail détruits et les habitants se sont retrouvés avec un accès limité à l'eau potable. De nouvelles éruptions sont attendues dans les semaines à venir.
Les pays voisins affectés sont notamment Antigua-et-Barbuda, la Barbade, la Grenade et Sainte-Lucie, où des femmes, des hommes et des enfants ont été affectés par des chutes de cendres.
Aide en espèces, eau potable, réparation des maisons
Le financement levé dans le cadre de l'appel de fonds des Nations Unies fournira une aide humanitaire vitale immédiate, y compris une aide en espèces et de l'eau potable, et soutiendra une reprise durable, notamment par la réparation des maisons et le soutien aux moyens de subsistance.
L'ONU et ses partenaires évalueront également l'impact économique, social et environnemental sur les pays touchés, en soutenant l'élimination des cendres et en améliorant les conditions de santé environnementale. Une autre priorité est de continuer à prévenir la propagation de la Covid-19 dans le cadre des travaux de gestion des abris et de tous les efforts humanitaires et de relèvement.
« Le niveau de destruction qui a frappé ce beau pays et les perturbations généralisées causées par cet événement resteront à jamais gravés dans mon esprit. L'impact dévastateur de cet événement sur des milliers de personnes est indéniable », a déclaré Didier Trebucq. « L'ONU sera un partenaire indéfectible, travaillant avec le gouvernement et le peuple de Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour assurer une reprise solide et résiliente. Cet appel de fonds mondial mobilisera la solidarité internationale pour renforcer nos efforts ».
Le Premier Ministre Gonsalves s’est félicité du niveau d’appui apporté à la suite des éruptions volcaniques, ajoutant que « l’ONU et ses institutions sont venues magnifiquement à l’aide de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ».
Cette crise survient alors que Saint-Vincent-et-les-Grenadines est confronté à la pandémie de Covid-19, à une grave épidémie de dengue, et se prépare à la saison des ouragans.
HISTOIRE D'UNE ÉRUPTION
La Soufrière est le plus jeune des volcans de l'île de Saint-Vincent qui fait partie d'un archipel de 32 îles et bancs de sable dans les Caraïbes. Ses éruptions sont connues pour leur nature explosive et meurtrière.
Avant l'arrivée des colons européens au début du 18e siècle, les populations autochtones vivaient sur le littoral, loin du danger des éruptions potentielles. Mais lorsque l'île est devenue une colonie britannique dans les années 1760, sa population réduite en esclavage a été contrainte de s'installer et de travailler à l'ombre du volcan. De nombreux esclaves ont péri lors d'une éruption en 1812 et bon nombre de leurs descendants ont à leur tour trouvé la mort au cours de l'éruption de 1902-1903 qui a dévasté une grande partie de l'île.
Depuis sa dernière éruption en 1979, le volcan était relativement paisible. Mais fin décembre 2020, sans grande fanfare sismique au préalable, il a commencé à déverser une lave visqueuse qui, au fil des mois, s'est transformée en une coulée de lave de près de 900 m de long. D'après Paul Cole, volcanologue à l'université de Plymouth, l'éruption aurait pu se limiter à cet événement et une fois à bout de souffle, le volcan aurait retrouvé sa tranquillité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire