Découvrez douze journées de la vie de l'Empereur: de son enfance corse jusqu'à son exil au milieu de l'océan Atlantique, Napoléon fut animé par l'envie irrésistible de «remplir ses destinées».
La flotte française appareille pour l'Égypte. Sous prétexte de porter un coup à l'Angleterre, Bonaparte cherche avant tout à conquérir la France.
Est-il dans notre histoire expédition plus incompréhensible, plus insensée et plus risquée que la conquête de l'Égypte entreprise par Bonaparte en 1798 ?
À LIRE AUSSI :Michel De Jaeghere: «Napoléon, faites entrer l’accusé»
Ni Bonaparte ni Talleyrand n'avaient prévu que la flotte française serait détruite par Nelson à Aboukir et que malgré l'éclatante victoire des Pyramides, le conquérant serait dès lors prisonnier de sa conquête ! Arrêté à Saint-Jean-d'Acre, Bonaparte ne peut remonter sur Constantinople et il est coupé de ses relations maritimes avec la France. Tous ses succès en sont stérilisés. Or, la guerre a repris sur le continent. C'est en Europe que se joue le destin du pays. À guerroyer au loin sans autre profit que les progrès que ses compagnons font faire à l'égyptologie, il risque de tout perdre. Il faut rentrer sans avoir abouti.
Le 18 août 1799, Bonaparte quitte Le Caire pour Alexandrie, abandonnant le commandement de l'armée à Kléber. Le 22, avec une poignée d'officiers et de savants, il embarque pour la France sur la frégate la Muiron.
Ce n'est pas le retour triomphal qu'il avait prévu.
le 15/04/2021 à 22:48
Histoire et article passionnants, certes période un peu plus cruelle ; mais l'expédition n'était pas seulement militaire. L'aspect culturel était tous simplement fascinant et la soif des hommes pour la connaissance dans un pays tellement riche de découvertes s'est traduit par des nombreuses découvertes de trésors naturel et culturel.
Le fameux livre la description de l'Egypte, premier recensement de la population, des oiseaux, animaux, la découverte des temples égyptiens, déchiffrer l'hiéroglyphe par Champollion.le 15/04/2021 à 11:20
Encore une fois le chauvinisme français... Pourquoi ne pas être réaliste à propos de Napoléon 1er qui s’est conduit comme un tyran avec son armée de massacreurs du peuple Égyptien ! Celui-ci a reçu un coup de pied au cul par les Anglais, aussitôt il a pris la fuite en laissant son armée se faire massacrer par les janissaires et surtout par les Anglais... « je signale que le Sphinx a perdu son nez à cause d’un coup de canon de l’armée napoléonienne « . Paradoxalement son neveu Napoléon III avait répété les mêmes erreurs en Algérie de son aïeul en Égypte : « le massacre et le pillage « (ce fragment d’histoire de France n’est pas écrit par les historiens français mais par les historiens Anglais...)
le 14/04/2021 à 12:22
Ses rêves de conquête de l'Orient (comme Alexandre le Grand) se sont simplement arrêtés devant la forteresse de Saint-Jean d'Acre ! Les Turcs ont été plus pugnaces que prévu ! Et donc son armée a attrapé la peste, et les privations l'ont achevée. Napoléon a abandonné son armée en Egypte et Kléber a été assassiné au Caire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire