Accéder au contenu principal

LES BIENFAITS RASSURANTS DE LA ROUTINE...

 




Mais pourquoi a-t-on besoin de la routine ?

Souvent considérée comme pénible, déprimante, assommante, la routine est pourtant un mécanisme crucial, pour notre cerveau comme pour notre hygiène de vie.

La routine assure également une meilleure hygiène de vie. Manger et se coucher à des heures régulières, faire du sport toutes les semaines, correspondent à des habitudes idéales pour le corps. Cela permet d’éviter par exemple l’adoption de comportements compulsifs ou de troubles du sommeil. En outre, tous ces rituels constituent aussi une aide psychologique. La routine rassure, ce qui en ces temps compliqués de pandémie et de crise économique, ce n’est pas si anodin.


Car en réalité, nous avons besoin de la routine. Souvent considérée comme un « tue l’amour » ​dans la vie de couple, résumée péjorativement par le slogan « métro, boulot, dodo »​, elle constitue en réalité un mécanisme nécessaire à notre survie. Notre cerveau en a particulièrement besoin. Sans routine, il se retrouve confronté à une multitude de décisions à prendre, pour chaque action du quotidien. Être capable de s’adapter à des changements, sortir de la routine, ça a un gros coût pour le cerveau​, explique sur France Inter Valentin Wyart, spécialiste en neurosciences. Le cerveau fait en permanence des compromis entre décider vite et décider mieux.

Imaginez un peu si vous deviez penser clairement chacune de ces décisions, tous les matins : faut-il mettre les chaussettes avant ou après le pantalon ? Pour aller au boulot, à gauche ou à droite en sortant de l’immeuble ? C’est la paralysie immédiate, l’épuisement à coup sûr.

Du temps de cerveau disponible pour notre imagination

La routine nous offre du temps de cerveau disponible. Pendant que les actions du quotidien sont gérées de manière semi-automatique, notre pensée et notre imagination peuvent se déployer. Des philosophes comme Kant et Nietzsche l’avaient bien compris : 

leurs journées étaient réglées comme du papier à musique pour chaque aspect quotidien, leur
laissant toute la disponibilité de cerveau nécessaire pour développer leurs théories.



Mais pourquoi a-t-on besoin de la routine ?

Souvent considérée comme pénible, déprimante, assommante, la routine est pourtant un mécanisme crucial, pour notre cerveau comme pour notre hygiène de vie.

Du temps de cerveau disponible pour notre imagination

La routine nous offre du temps de cerveau disponible. Pendant que les actions du quotidien sont gérées de manière semi-automatique, notre pensée et notre imagination peuvent se déployer. Des philosophes comme Kant et Nietzsche l’avaient bien compris : leurs journées étaient réglées comme du papier à musique pour chaque aspect quotidien, leur laissant toute la disponibilité de cerveau nécessaire pour développer leurs théories.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...