Fernando de Magallanes (1480 -1521)
On l’appelle Fernand de Magellan, les Espagnols le nomment Fernando de Magallanes, mais il est né au Portugal en 1480 sous son vrai nom : Fernao de Magalhaes….
Toute l’histoire de son aventure commence en réalité le 7 juin 1494 (25 ans avant son fameux voyage) à Tordesillas, près de Valladolid en Espagne. Ce jour-là, les Royaume d’Espagne et du Portugal, deux puissances maritimes émergentes décident de se partager le monde, ou du moins les découvertes à venir. Ils établirent un méridien imaginaire, qui correspond environ au 46°O. L’Espagne s’octroyait les découvertes à l’Ouest de cette limite, soit l’ensemble du continent Américain (sauf un morceau de Brésil). Le Portugal bénéficiait des routes commerciales et des comptoirs d’Extrême-Orient ainsi que d’éventuelles conquêtes dans ces contrées alors méconnues. Bien évidemment ce traité n’a pas forcement fait l’unanimité auprès des autres puissances Européennes, en particulier La France, l’Angleterre et les Pays Bas, qui le contestèrent immédiatement. Mais ce traité bouleversera à jamais la géopolitique mondiale.
MAIS QUEL RAPPORT AVEC MAGELLAN ?
Ancien officié de la marine portugaise, il est très attiré par l’exploration et propose à la cour du Portugal de financer un voyage vers les Amériques. Sa requête étant rejetée, il se tourne donc vers le roi d’Espagne Charles Quint. Pour le convaincre il lui explique vouloir trouver un passage pour contourner le nouveau continent Américain (car à l’époque on ne sait pas réellement où il s’arrêtait, le Cap Horn n’a été découvert qu’en 1580) pour rejoindre les Indes et ouvrir une route commerciale. Pourquoi ne pas en profiter pour également annexer les terres rencontrées sur le chemin….
Ainsi sans enfreindre le traité de Tordesillas, l’Espagne pourrait s’adjuger des territoires dans les Indes, se trouvant à l’Ouest du méridien.
En réalité Magellan avait compris que sur une sphère, on est toujours géographiquement à la fois à l’Ouest et l’Est d’un autre point.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire