NAPOLÉON, L'HOMME QUI NE MEURT JAMAIS
Napoléon, l'homme qui ne meurt jamais, une série de podcast originale de France-Inter. Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Apple Podcast.
ÉPISODE 1
Le 5 mai 1821, à 17h49, exilé sur l'île de Sainte-Hélène depuis sept ans, Napoléon Bonaparte rend son dernier soupir à l’âge de 51 ans. Aussitôt, par sa mort, l'empereur déchu donnait naissance à un idéal de notre inconscient collectif. Aussitôt la légende napoléonienne se cristallisait. Napoléon devenait à la fois un héros et un martyre.
Pour comprendre cette image napoléonienne dont nous avons hérité deux siècles après sa disparition, il faut partir du martyre de Sainte-Hélène, incarnant un merveilleux laboratoire de légende de Napoléon, en même temps qu'un véritable lieu de fétichisme et de culte napoléonien. En passant par le récit du rapatriement de son corps aux Invalides en 1840 à l'initiative de Louis-Philippe, sous la Monarchie de Juillet, suggérant par là une réconciliation nationale, reprenant à son compte l'héritage révolutionnaire et impérial de Napoléon.
S'il survit encore aujourd'hui c'est parce que l’homme comprend en lui tous les plus grands paradoxes possibles. Il a continué à incarner le grand trait d'union avec la politique menée à sa suite. Sa légende se meut dans l'histoire du XIXe siècle et, encore aujourd'hui, son héritage est plus que jamais sur le devant de la scène.
Quelles ont donc pu être les réactions suite à sa mort ? Comment la mort de Napoléon a-t-elle figé son image pour l’éternité ? Deux cent ans après, il est toujours présent, et sous différentes formes. Napoléon, c'est avant tout l’homme qui ne voulait pas mourir.
Napoléon est intimement lié à l'unité de la nation, sa légende dépasse sa simple histoire. Il est la France dans sa structure politique et sociale. Nous faisons tous les jours du Napoléon sans le savoir. Il est quelque chose de nous
- Thierry Lentz
Vivant, il a manqué le monde, mort, il le possède [...] Il n'a pas fait la France, la France l'a fait
- Chateaubriand, dans ses Mémoires d'Outre-tombe, 1848
Entretien avec
- Thierry Lentz, président de la Fondation Napoléon, auteur de Pour Napoléon (édition Perrin), directeur de publication du Mémorial de Sainte-Hélène – Le Manuscrit retrouvé (Perrin, 2018).
- David Chanteranne, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, conservateur du Musée Napoléon de Brienne-le-Château, auteur de Les 12 morts de Napoléon (edition Passés-composés).
Archives INA entendues
- Une touriste anglaise : Pelerinage a l'Ile de Sainte Helene
- Fiction : Centenaire du retour des cendres de Napoleon, troisième partie, mai 1840
- Victor Hugo, choses vues, Le retour des cendres
- Son et lumière aux Invalides : Retour des cendres de Napoleon, présenté par Francis Correr, 1959
- Napoléon vu par Chateaubriand : Les dernières années de Napoleon a Sainte-Helene, 1951
- Propagande autour du retour des cendres de Napoleon : arrivée, vie, et mort de l'Empereur, 1940
- Chanson de Béranger : La Vie glorieuse, 1957
- Albert Dieudonné dans le film de Abel Gance : Napoleon vu par le cinema, 1969
- "Ah je meurs" : Les Cahiers de Sainte-Helene, 1953
- Vente d'objets personnels, Drouot : masque mortuaire et pot de chambre de napoléon, actualités régionales Ile de France, 1990
- Micro trottoir autour du 5 mai, Journal de Paris, 1962
Lecture
- Extrait - Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand, 1848
Films sur le sujet
- "Monsieur N" de Antoine De Caunes
- "Napoléon" de Sacha Guitry
- "Les duellistes" de Ridley Scott
- "L’otage de l’Europe" de Jerzy Kawalerowicz
L'équipe
- Producteur : Philippe Collin
- Chargée de programmes : Estelle Gapp
- Réalisatrice : Violaine Ballet
- Mixage : Julien Michel
- Illustrations musicales : Thierry Dupin et Romain Couturier
- Illustrations de Louise Aubin
ÉPISODE 2
En quoi la logique familiale napoléonienne a-t-elle alimenté le mythe et la légende ?
Pour comprendre les fondements de l'épopée napoléonienne, impossible de ne pas revenir sur la conception familiale de Napoléon tant il a largement misé sur son image de chef de famille pour imposer son pouvoir. Aussi bien à la société française que partout en Europe. Comment a-t-il bien pu réussir à faire survivre sa propre dynastie ?
Il faut revenir sur l'invention de son Code civil, en 1804, dont nous avons directement hérité. Par lequel il souhaitait imposer une image civile paternaliste et patriarcale fondée sur l'Autorité du père de famille. Par là il laissait transparaitre, plus globalement, la conception du père et sauveur de la nation. Tous les schémas et représentations de son propre pouvoir, civil et militaire, se fondent avant tout sur le support familial. Et récupérant, à sa manière, les vieilles traditions monarchiques de l'ordre moral.
Le coup de grâce étant la cérémonie du sacre, en décembre 1804, par lequel il impose sa dynastie au reste du monde. Assurer la continuité de sa dynastie c’est le besoin chez Napoléon de s'assurer une descendance impériale. Avec l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, il donne naissance au roi de Rome, l’Aiglon, le 20 mars 1811.
Grand organisateur de son image et de son propre mythe, Napoléon a aussi façonné cette facette-là de son image : l'image familiale
- Laetitia De Witt
Avec :
- Pierre Branda, directeur du Patrimoine à la Fondation Napoléon, auteur du catalogue de l’expo Napoléon n’est plus au Musée des Invalides (31 mars-19 septembre 2021), La Saga des Bonaparte (Perrin) et Joséphine, le paradoxe du Cygne (Perrin)
- Vincent Haegele, directeur des Bibliothèques de Versailles, auteur de Napoléon et les siens, un système de famille (Perrin)
- Laetitia De Witt, descendante de la famille Napoléon (Jérôme, le frère de l'aigle), auteur d’une biographie L’Aiglon, le rêve brisé de Napoléon (Tallendier)
Archives INA entendues
- Alain Decaux - La Corse des Bonaparte, 1969
- Retour des cendres de Charles Bonaparte, 1951
- Letizia, La tribune de l’histoire, 1986
- Le procès de Napoléon, 1969
- Ici Radio Paris, éléments divers relatifs à la guerre 1939-1945 : messages et indicatifs
- Transfert des cendres du duc de Reichstadt, 1940
Films sur le sujet
- "Vénus impériale" de Jean Delannoy
- "Napoléon" de Sacha Guitry
- "Le diable boiteux" de Sacha Guitry
- "Désirée" de Henry Koster
- "La caméra explore le temps, le véritable aiglon" de André Castelot et Alain Decaux
L'équipe
- Producteur : Philippe Collin
- Chargée de programmes : Estelle Gapp
- Réalisatrice : Violaine Ballet
- Mixage : Julien Michel
- Illustrations musicales : Thierry Dupin et Romain Couturier
- Illustrations de Louise Aubin
ÉPISODE 3
S’il incarne encore pour beaucoup de personnes le portrait du parangon hétérosexuel et misogyne, le stéréotype du mâle sur le champ de bataille, la virilité exacerbée, force est de constater que la légende s’est, elle aussi, nourrie de ses nombreux paradoxes dans les systèmes de représentations sociaux qui ont été les siens : ce modèle de l'homme fort et viril est allé conforter l'image de ses exploits et de sa bravoure, qu'il entendait afficher comme ses valeurs cardinales.
Napoléon a toujours entretenu un rapport complexe avec les femmes, avant même sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais, avec qui il a partagé un amour tumultueux et passionnel. Quels rapports a-t-il entretenu avec les femmes ? Aussitôt arrivé au pouvoir, il opte pour un retour à l'ordre moral, renvoyant les femmes dans la seule sphère domestique, limitant le divorce, rétablissant l'union familiale sous l'autorité du père de famille, un patriarcat généralisé. C'est l'œuvre du Code civil.
Ce système ne manquait pas d'attiser contre lui un premier cercle de femmes intellectuelles, hostiles à la société qu’il préconisait : Juliette Récamier, Madame de Staël, fers de lance de la libération des mœurs féminines à l’époque, le renvoyaient face à sa propre rigidité sociale.
Napoléon était-il absolument hostile aux femmes ou n’était-il pas plutôt un homme de son temps, plongé dans un univers politique masculin ?
Il était comme les autres : des hommes qui ne sont pas misogynes, à cette époque, il y en a très peu. Bonaparte était certainement dans la bonne moyenne d’une époque où la misogynie était courante
- Jean-Clément Martin
Avec
- Patrice Gueniffey, historien biographe, auteur de Bonaparte (1869-1802) (Gallimard Folio Histoire), de Napoléon et De Gaulle (Perrin)
- Jean-Clément Martin, historien, spécialiste de la Révolution française et de la Vendée, auteur d’une biographie de Marie-Louise, de La révolte brisée : femmes dans la Révolution française et l'Empire (Armand Colin), L'Exécution de Louis XVI (Perrin)
- Nathalie Petiteau, historienne, spécialiste de l'histoire du cheval, auteure d’une biographie Napoléon Bonaparte, la nation incarnée (Armand Collin)
Archives INA
- Extrait de Aujourd’hui madame, André Castellot, 1972
- Extrait d'une lettre d’amour, Les plus belles lettres d'amour de Napoléon à Joséphine, 1950
- Extrait chevalier de Saint-Georges, Curieux destins, 1968
- Extrait Edouard Herriot, Vérités et chimères, 1949
- Extrait Comédie héroïque, 1948
- Extrait Au galop à travers le temps, 1963
Lectures
- "Entre chien et loup" de Mme Choiseul-Meus
- "Julie ou commence j'ai sauvé ma rose ?" de Mme Choiseul-Meus
Films sur le thème
- "Monsieur N" de Antoine De Caunes
- "Napoléon" de Sacha Guitry
- "Austerlitz" de Abel Gance
- "Joséphine ou la comédie des ambitions" de Robert Mazoyer
- "Désirée" de Henry Koster
- "Vénus impériale" de Jean Delannoy
- "Frankenstein" de James Whale
L'équipe
- Producteur : Philippe Collin
- Chargée de programmes : Estelle Gapp
- Réalisatrice : Violaine Ballet
- Mixage : Julien Michel
- Illustrations musicales : Thierry Dupin et Romain Couturier
- Illustrations de Louise Aubin
ÉPISODE 4
Le régime du Directoire, sous la Première République, missionne le général Bonaparte en Egypte, lui qui est déjà auréolé de gloire grâce aux succès de la première campagne d'Italie.
- Premier objectif : entraver les intérêts commerciaux des Anglais en Égypte, point de passage essentiel sur la route des Indes orientales britanniques.
- Second objectif : c’est une expédition scientifique
- Troisième objectif (plus personnel) : nourrir son image de général sauveur
Jamais une telle entreprise n’avait eu lieu auparavant, dans un contexte politique aussi vacillant. Depuis le port de Toulon, Bonaparte embarque avec près de 170 savants, donnant ainsi naissance à l’égyptologie. Le mathématicien Gaspard Monge, le chimiste Claude-Louis Berthollet, le graveur Dominique Vivant Denon, futur directeur du musée du Louvre… sont du voyage. Ils se regroupent dans "l’Institut d'Égypte", pour le compte duquel ils vont mener maintes explorations.
Mais Bonaparte cherche à combler sa symbolique personnelle et concrétiser ses ambitions politiques en supposant vouloir libérer l’Egypte du joug Ottoman. Seulement voilà, si l'expédition scientifique est une victoire, c’est loin d'être le cas pour la campagne militaire. Grâce à son art de la propagande, Bonaparte a vite fait de soigner sa communication et de se rapprocher un peu plus du pouvoir.
Une fois n'est pas coutume : en quoi l'expédition d'Égypte incarne un formidable modèle de propagande au service de sa propre ascension politique, de son propre mythe ?
Avec
- Jacques Olivier Boudon, historien, président de l’Institut Napoléon, auteur de La campagne d’Egypte (Belin)
- Reportage au musée du Louvre, avec Vincent Rondot, directeur du Département des Antiquités Egyptiennes. Reportage réalisé par Martine Abat
Archives INA entendues
- Extrait Gaspard Monge, La tribune de l'histoire, 1967
- Extrait Ceux qui partent de Toulon, La tribune de l'histoire, 1967
- Mémoires d’un touriste, arrivée à Alexandrie, Les chemins de la connaissance, 1989
- Présentation du Louvre, Tribune de Paris, 1946
- Statue de la liberté, 75e anniversaire de la statue de la liberté à New-York, 1961
- Renflouer Lorient, Inter actualités, 1986
- Pierre de rosette, Du haut de ces pyramides : Egyptologie, 1969
- Parcours retour, Napoléon et l'Angleterre, 1969
Lectures
- Eugène de Beauharnais à Jaffa : prise de Jaffa
- Etienne Louis Malus - Témoignage sur les massacres de Jaffa
- Victor Hugo - Il est partout
Films
- "Napoléon" de Sacha Guitry
- "Adieu Bonaparte" de Youssef Chahine
- "Napoléon" de Yves Simoneau
- "Master and commander" de Peter Weir
- "Les Hussards" de Alex Joffé
- "Joséphine ou la comédie des ambitions" de Robert Mazoye
L'équipe
- Producteur : Philippe Collin
- Chargée de programmes : Estelle Gapp
- Réalisatrice : Violaine Ballet
- Mixage : Julien Michel
- Illustrations musicales : Thierry Dupin et Romain Couturier
- Illustrations de Louise Aubin
ÉPISODE 5
Arrivé au pouvoir, Napoléon entend s'inscrire dans la continuité de l'héritage révolutionnaire, en alliant les acquis institutionnels de la Révolution au droit traditionnel de l'Ancien Régime. Il veut une unité administrative. Il renforce les pouvoirs centraux et ses relais directs, en créant la Préfecture, les départements, les arrondissements, il donne naissance au fonctionnariat…
Surtout, Napoléon veux marquer les consciences et servir son désir de propagande en œuvrant à une gigantesque codification juridique qui soit attachée à l’idée d’empire. Il entend cimenter la société par la rédaction d'une série de codes dont le le code du commerce, le code d’instruction criminelle, le code pénal… Et bien sûr, le plus emblématique de l'empire napoléonien : le code civil, combinant les principes de la laïcité du droit, de la liberté de l'individu en écho à la Déclaration des Droits des l'homme de 1789, et l'égalité, tous régis en amont par le principe de l'autorité. De là doit découler l'autorité du père au sein de la famille, le code répondant à la vision globale que Napoléon se fait de la société, celle de son pouvoir, du père de la nation, une image qui doit être reproduite au sein de la famille. Une façon de réaffirmer un ordre moral, traditionnel en lien avec l'Ancien Régime.
Il réforme aussi l'organisation des cultes avec la signature du Concordat, en 1801, avec le pape, qui marque la soumission de l’Eglise à l’Etat. Sans oublier le baccalauréat, les trois niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur), la Comédie française, les conseils de prud’hommes, le tribunal de cassation, la Cour des comptes, la rue de Rivoli, l’Arc de triomphe, la banque de France, la légion d’honneur, l’obélisque…
En quinze ans, Napoléon a sculpté la France contemporaine. Depuis deux siècles, les Français vivent dans ses empreintes. Obsessionnel de la réforme, Bonaparte a profondément changé le visage du pays. La légende napoléonienne s'est véritablement construite par l'image de "l'empereur de la rénovation".
Avec :
- Arthur Chevallier, historien, auteur de "Napoléon et le Bonapartisme", PUF Que Sais-Je ? Co-commissaire de l’Expo à la Villette (Partenariat France Inter)
- François Avisseau, historien, spécialiste de la Révolution française et de l’Empire napoléonien, des réseaux et des moyens de transport et de communication, de l'histoire administrative en France et en Italie. Directeur de la Faculté de Lettres et Sciences humaines de Limoges.
Archives INA entendues
- Robert Badinter sur la légion d’honneur - Le procès de Napoléon, 1969
- Extrait de L’aiglon, pièce de théâtre d'Edmond Rostand - 150e anniversaire de la légion d’honneur, 1954
- Chanson lors de la remise de la légion d’honneur - La chanteuse Edmée Favart reçoit la légion d’honneur, 1941
- Extrait lettre sur l’urbanisme à Paris - Napoléon notre contemporain, 1969
- Napoléon tel qu'en lui même, 1969
- Extrait le préfet Castellane - Le procès de Napoléon, 1969
Films
- "Monsieur N." de Antoine De Caunes
- "Napoléon" de Sacha Guitry
- "Austerlitz" de Abel Gance
- "Désirée" de Henry Koster
- "Napoléon" de Yves Simoneau
- "Les voyageurs de l’histoire" de Jacques Martin
- "Joséphine ou la comédie des ambition" de Robert Mazoyer
- "Les duellistes" de Ridley Scott
L'équipe
- Producteur : Philippe Collin
- Attachée de production : Estelle Gapp
- Réalisatrice : Violaine Ballet
- Mixage : Julien Michel
La surveillance napoléonienne figure parmi l'un des nombreux aspects qui composent sa propre légende. Napoléon invente la police moderne et marque l'histoire du maintien de l'ordre public en France, en assumant la continuité d'un ministère de la Police à part entière. Il faut parler d'Etat policier où les mouchards sont infiltrés partout.
Confiée au très influent Joseph Fouché, puis successivement au général Savary, la police secrète de l’empereur met au point les indics, les écoutes, les voitures piégées, les filatures et on n'hésite pas à recruter des repris de justice, d'anciens criminels comme l'ancien bagnard Vidocq. C’est la naissance du flic véreux dont on a besoin pour contrôler les bas-fonds.
Oui mais Napoléon exigeait une information complète, sûre et quotidienne. Il est le père des renseignements généraux, misant avant tout sur une police politique soucieuse de déjouer les projets d'attentats, toutes sortes de conspirations à l'endroit du régime napoléonien dont les plus célèbres sont :
- En 1800, la suspicion d'un complot de Bernadotte, prévoyant d'enlever Napoléon
- En décembre 1800, la tentative d’assassinat de Napoléon. C'est l'affaire de la machine infernale
- La conspiration de Charles Pichegru
- L'affaire de l'assassinat du duc d'Enghien, le 21 mars 1804, menée par la police secrète de Savary, contre un projet de restauration monarchique
Avec
- Emmanuel de Waresquiel, historien, auteur d’une biographie de Fouché, les silences de la pieuvre (Tallandier)
- Aurélien Lignereux, historien, professeur d’histoire contemporaine à Sciences-Po (IEP) Grenoble, spécialiste de la police, auteur du livre "Les Impériaux, de l’Europe napoléonienne à la France post-impériale : administrer et habiter l’Europe de Napoléon" (Fayard)
Archives INA entendues
- Portrait de Fouché - Heure de culture française (26/12/1950)
- Le cachet de Fouché - Le procès de Napoléon (20/06/1969)
- Portrait de Vidocq - Vidocq et les écrivains de son temps , 1 (04/12/1951)
- Serge Gainsbourg (BOF Vidocq)
- Maurice Grimaud - Napoléon notre contemporain (11/08/1969)
- Le Maréchal Moncey - JT FR3 Franche Comté (18/11/1991)
- Mitterrand et la police - Nuits magnétiques (24/10/1985)
- Récit du retour de l’ïle d’Elbe - Chateaubriand témoin de l’histoire (1963)
- Discours de Beria -La marche de l'histoire (19/12/2013)
- Fouché et le pouvoir - La tribune de l'histoire (15/10/1958)
- Les mémoires de Fouché - La tribune de l'histoire (16/02/1972)
Films
- Le souper de Edouard Molinaro
- L’empereur de Paris de Jean-François Richet
- La révolution française de Robert Enrico
- Joséphine ou la comédie des ambitions de Robert Mazoyer
- Napoléon de Yves Simoneau
- Napoléon de Sacha Guitry
- Austerlitz de Abel Gance
L'équipe
- Producteur : Philippe Collin
- Attachée de production : Estelle Gapp
- Réalisatrice : Violaine Ballet
- Mixage : Julien Michel
▶︎ Napoléon, l'homme qui ne meurt jamais, une série de podcast originale de France-Inter. Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Apple Podcast.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire