mercredi 30 juin 2021

Tempête tropicale ELSA ex 97L









Voici de haut en bas les différents bulletins d'information parus


Journée de vendredi 2 juillet 

Cette nuit de mercredi à jeudi




Prévisions pour vendredi 2 juillet









Le modèle GFS devient plus agressif dans sa dernière sortie (12z) et affiche la traversée vendredi d'un solide ouragan de cat.1 (983 hPa), à la limite de la cat.2, juste au Nord de la Barbade et sur Ste-Lucie. On peut même aperçevoir la formation d'un oeil qui se dessine sur la simulation GFS en Infra-Rouge. A 60 heures d'échéance, pour la Martinique, il vaut mieux se préparer à toute éventualité. Si la trajectoire reste inchangée, le quadrant Nord du cyclone ou "demi-cercle dangereux" pourrait toucher la moitié Sud ou l'ensemble de l'île. Reste




Simulation hypothétique du modèle spécialisé en intensité cyclonique (HWRF) pour le vendredi 2 juillet 2021 à 20 heures locales soit les 72 prochaines heures ou 3 jours.


La 97L serait alors une forte tempête ou un ouragan de catégorie 1 traversant l'île de Ste Lucie et entrant en mer des Caraïbes.










La zone suspecte 97L évoluant dans l'atlantique Nord, présente un risque élevé d'évoluer en une tempête tropicale selon les données probabilistes de l'ECMWF. Le système pourrait traverser le Sud de l'arc antillais en fin de semaine ou ce weekend.


Une zone suspecte numérotée 97L est sous surveillance dans le bassin cyclonique de l'atlantique Nord. Le système a une probabilité élevée de devenir une tempête tropicale selon les données probabilistes du centre européen de prévision (ecwmf). Les conditions environnementales sont a priori favorables pour permettre à se système de devenir une dépression tropicale voire une tempête tropicale.

97L

L'onde tropicale numérotée 97L par le NRL se dirige vers l'arc antillais - RAMMB


Une trajectoire orientée vers les petites Antilles

L'activité convective associée au système montre des signes d'organisation. En revanche, la circulation de basse couche est encore faiblement organisée et de forme allongée. Niveau déplacement, une trajectoire orientée vers l'Ouest Nord-Ouest est envisagée sous l'effet des hautes pressions subtropicales. Ainsi, le phénomène pourrait traverser la partie Sud de l'arc des petites Antilles en fin de semaine ou ce weekend. À noter que l'intensité future est encore incertaine à ce stade.




Tout naturellement, le NHC augmente encore une fois le risque cyclonique pour l'Invest 97L (vs 46 km/h 1009 hPa) à 70% sur 5 jours et 50% sur 2 jours. L'Onde désignée, accompagnée de sa zone pluvio-orageuse montre des signes d'organisation cyclonique tropicale de plus en plus flagrant. Un creux de basse pression est apparu à 1009 hPa. Le centre se défini mais reste encore allongée pour le moment. Une DT devrait se former ces prochains jours. La Martinique se doit de se préparer. Pour information, le pessimiste HWRF (00z) montre la traversée sur l'arc d'un solide ouragan de cat.1 à un ouragan de cat.2. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire