lundi 26 juillet 2021

MÉTÉO-DES-OURAGANS


Une petite instabilité qui pourrait s'apparenter à un talweg ou une onde tropicale faible se rapproche de l'arc antillais entre les journées de mardi 27 et mercredi 28. La brève évacuation vers l'Ouest en mer des Caraibes, de l'air sec Saharien qui nous a intéressé ce lundi pourrait ainsi permettre plus facilement la production de quelques ondées passagères, pouvant être plus soutenues sur la moitié Nord des Petites-Antilles. Animation Mucape du modèle de prévision Arome de Météo-France.

 








 Dernière semaine de juillet, je profite donc pour revenir sur la région principale de développement cyclonique située entre l'Afrique de l'Ouest et les Petites-Antilles. La sortie des Ondes Tropicales se fait à un rythme normal, soit 2 à 3 OT par semaine. La 23ème ne devrait pas tarder à nous traverser. En moyenne sur une saison cyclonique, une soixantaine d'ondes traversent le bassin atlantique tropicale, et comme vous pouvez le constater, nous n'en sommes pas encore à la moitié. À noter,  et c'est une donnée importante, le cisaillement en altitude est majoritairement faible (entre 5 et 20 nœuds) sur la région et peut donc favoriser la formation d'un cyclone tropical. Cependant, la cyclogenèse ne peut toujours pas s'exprimer car un puissant anticyclone (1030 hPa) vers les Açores rayonne et maintient plus au Sud une stabilité atmosphérique. De plus, l'air sec poussiéreux parfois assez dense est encore bien présent. L'aide pourrait alors venir progressivement par l'Ouest avec l'arrivée de la MJO (*) au cours du mois d'août et de la baisse progressive de la brume de sable. 


* Oscillation de Madden Julian. 

C'est une onde à très grande échelle qui fait le tour de la planète d'Ouest en Est. Elle favorise l'activité convective et donc la naissance de cyclone en période cyclonique.





À noter aussi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...