Mise au point dimanche
Situation sur l'atlantique tropical : Un air sec poussiéreux domine actuellement le bassin et nous intéresse à partir de ce lundi. Une faible Onde Tropicale OT dépourvue de convection est située à mi-chemin entre l'Afrique de l'Ouest et les Antilles et nous traversera d'ici quelques jours. Celle-ci ne présente aucun intérêt pour nos îles. A l'inverse, NOAA et NHC devraient initialiser en tant qu'OT d'ici demain ou mardi au plus tard, une perturbation située sur le continent africain (cercle jaune). Elle pourrait produire une forte activité sur son parcours en étant accompagnée d'un faible creux de basse pression mais contrariée ensuite par des conditions météorologiques défavorables. Son approche sur l'arc antillais est prévue entre samedi et dimanche.
L'axe (barre verticale jaune) de l'Onde Tropicale OT a traversé l'arc antillais. Dépourvue de convection, elle est accompagnée malgré tout de quelques averses passagères et localisées cette nuit interressant par moment nos îles. Temps donc variable avec alterance d'un soleil franc et voilé et de quelques précipitations, parfois soutenues et orageuses localement. S'ensuit l'arrivée par l'Est d'une poche d'un air sec Saharien et poussiéreux à partir de ce dimanche soir ou lundi matin.
Mise au point vendredi 18h
Une faible OT est en approche. Noyée dans un air sec Saharien et poussiéreux limitant fortement la convection à notre latitude. Elle produit des amas nuageux qui peuvent donner malgré tout quelques bonnes et brèves averses ce samedi, à l'avant de l'onde selon les derniers modèles de prévision. Dès le matin en Martinique puis en milieu de journée sur la Guadeloupe, et possiblement aussi entre samedi et dimanche sur les îles du Nord.
Pour information et comme le montre bien l'imagerie, deux ondes OT (barres verticales blanches=axes) circulent actuellement dans le bassin atlantique tropical.
L'une située sur le proche atlantique nous traverse cette nuit et jeudi en produisant de petites ondées éparses et normalement insignifiantes. L'activité convective se concentre sur l'extrême Sud de l'arc. Elle est accompagnée d'un faible creux de basse pression (croix jaune) à 1014 puis se creuse brièvement à 1011 hPa ce jeudi au Sud de la Barbade.
La seconde onde tropicale située à l'Ouest des îles du Cap-Vert devrait se déplace très rapidement et nous atteindra ce samedi. La partie Nord du système est entourée d'un air sec Saharien. Son activité restera donc à préciser lors de son passage sur nos îles. Entre les deux systèmes, un air poussiéreux, vide de toute humidité (couleur bleue) nous traverse vendredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire