Ce jour-là... le 11 juillet 1791
Il est le deuxième « grand homme » dont le corps est transféré dans l’ancienne église Sainte Geneviève, transformée en Panthéon par l’Assemblée Constituante. Cet événement en grande pompe est destiné à célébrer le philosophe, autant que la Révolution elle-même.
Le 4 avril 1791, la Constituante trouve une nouvelle utilité à l’église Sainte-Geneviève tout juste achevée : devenir un « Panthéon » des grands hommes du pays.
Le lendemain de cette décision, Mirabeau, tout juste décédé, est le premier à y être inhumé. Le 11 juillet, c’est au tour de Voltaire, dont le corps doit ramené de l’abbaye de Sellières, près de Romilly-sur-Seine, où il a été inhumé religieusement en 1778, quoi qu’en hâte, de façon à ce que que les autorités ecclésiastiques supérieures ne puissent empêcher l’enterrement.
Les cendres du philosophe arrivent donc à Paris et vont être transférées en grande pompe dans le tout nouveau Panthéon via un cortège partant de la place de la Bastille.
« À cinq heures un quart, le char étoit devant l’opéra. L’ordre de la marche étoit réglé comme il suit :
Un détachement de cavalerie nationale.
Députation de collèges, de sections, du club des jacobins, de MM. les hercules de la halle, de la société fraternelle, etc. etc.
Une pierre de la bastille sur laquelle est sculpté le profil de Mirabeau.
La statue dorée de Voltaire, portée sur un brancard, entourée d’enseignes triomphales, à la manière des Romains
La collection des œuvres de Voltaire, dans un coffre en forme d’arche.
Enfin, le char de Voltaire, attelé de douze chevaux blancs, sur quatre de front et chargé du sarcophage, surmonté d’une représentation affligeante par l’image qu’elle présentoit de la décrépitude et de la mort.
L’assemblée nationale, le département, la municipalité, l’académie, les gens de lettres accompagnoient le char, escorté de personnages habillés à la grecque, de muses et de prêtres d’Apollon. »
Dans ce nouveau numéro inédit de «Secrets d’Histoire», Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de l’un des plus grands philosophes et hommes de lettres français : Voltaire.
De son vrai nom François-Marie Arouet, il connait la célébrité dès l’âge de 24 ans avec sa pièce de théâtre Œdipe. Poète, historien, philosophe, il est l’intellectuel qui incarne le mieux le siècle des Lumières. Il fait de la superstition et des abus de l’Eglise le combat de sa vie. Il n’hésite pas à s’engager dans la défense de Jean Calas, le protestant toulousain injustement condamné à mort et dont Voltaire parvient à réhabiliter le nom et l’honneur. C’est aussi un persifleur de génie. Son ironie et sa férocité envers le pouvoir lui valent même quelques séjours à la Bastille.
Amant passionné, il partage une complicité amoureuse et intellectuelle avec la femme la plus brillante du 18ème siècle, la Marquise Emilie du Châtelet. Il entretient des relations ambigües avec les souverains d’Europe, les critiquant et les flattant tour à tour. Louis XV s’en méfie. La relation avec Frédéric II, le roi de Prusse surnommé le roi philosophe, fait long feu. Voltaire est libre et veut le rester. Il finit par s’établir à la frontière franco-suisse dans le petit village de Ferney, rebaptisé Ferney-Voltaire en son honneur, dont il fait un véritable poumon économique.
C’est à Ferney qu’il devient une star à laquelle toute l’aristocratie et la bourgeoisie éclairée vient rendre hommage. Cet incroyable parcours s’achève en apothéose à son retour à Paris à l’âge de 83 ans.
«Secrets d’Histoire» vous emmène sur les traces de ce brillant esprit. De l’Angleterre où il découvre un vent nouveau de liberté au château de Versailles et au Palais de Sans-Souci près de Berlin, du château de Cirey, berceau de son amour avec Emilie du Châtelet à son refuge de Ferney. Sans oublier le Panthéon dont il est aujourd’hui le plus ancien «Grand Homme».
Avec la participation de : François Jacob (biographe), Evelyne Lever (historienne), Didier Masseau (historien), Elisabeth Badinter (philosophe) Pierre-Yves Beaurepaire (historien), François Bessire (président de la Société Voltaire) Philippe Sollers (écrivain), Charles-Eloi Vial (conservateur à la Bibliothèque nationale de France)…
Retrouvez Secrets d’histoire :
– sur Facebook https://www.facebook.com/secretsdhistoire/ (la page)
/ https://www.facebook.com/groups/1443522372431064/ (le groupe)
– sur Twitter https://twitter.com/secretshistoire
– sur Instagram https://www.instagram.com/secretsdhistoire/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire