dimanche 29 août 2021

NOUVELLES DE RARA AVIS

 

Trébeurden. Le trois mâts Rara Avis a fait escale à l'île Milliau

La fameuse goelette du père Jaouen a mouillé dans les eaux de Trébeurden avant de gagner la baie de Morlaix.

Le Rara Avis a fait escale à Trébeurden de jeudi soir à vendredi midi.
Le Rara Avis a fait escale à Trébeurden de jeudi soir à vendredi midi. 

Le trois mâts Rara Avis a fait escale à Trébeurden, jeudi 26 août en soirée, après dix jours de navigation : Granville, les îles Chausey et Saint-Malo. La goelette, construite en 1957, appartient à l’association Les Amis de jeudi et dimanche, créée par le père Michel Jaouen. Le Finistérien voulait accueillir tout un chacun désireux de faire de la voile et créer une sorte de melting pot à bord.

28 stagiaires, huit membres d’équipage et le commandant Mathieu ont embarqué pour cette croisière. Certains viennent même de Belgique.

Une formation sur le tas

A bord tout le monde se forme sur le tas, à l’ensemble des tâches de la navigation et de la logistique. « Chacun apprend de ses erreurs et évolue à son rythme », souligne le commandant. « Rien de mieux que de dépenser son énergie à tirer sur des bouts », ajoute-t-il.

La vie en collectivité

Et de commenter : « Il y a une super ambiance, même s’il faut rappeler par moment que les petits plaisirs personnels passent après la vie collective. »

Sur les 38 personnes à bord, il y en a toujours une qui peut panser les plaies d’une autre.

Le temps, pour certains, de profiter de cours de catamaran avec l’école de voile, le Rara Avis a déjà appareillé ce vendredi midi pour la baie de Morlaix.


Reportage 

 "Jaouen un père éternel"

"Infatigable Jaouen ! On le surnomme le redresseur d'âme, le patriarche, le pape des paumés... Un monument de générosité, un charisme imposant, un phare, un Breton à grande gueule qui n'a peur de rien, et surtout pas de dire ce qu'il pense. On est très loin de la langue de bois...

Ce jésuite destiné à partir en Chine s'est d'abord retrouvé aumônier de la prison de Fresnes, pendant dix ans. Premier contact avec les jeunes " à problème " et premiers pas dans la réinsertion. Il fait construire un immeuble à Paris pour accueillir ceux qui sortent de prison, puis achète un vieux voilier, le Bel Espoir, pour les emmener en vacances... On est en 1968 et le gouvernement, débordé, lui demande d'embarquer les toxicomanes dont on ne sait que faire.

Aujourd'hui, le Bel Espoir et le Rara Avis accueillent à leur bord toutes les populations : des délinquants en réinsertion, des alcooliques et des drogués en désintoxication, mais aussi des retraités, des voileux, des patrons, des paumés, vous, moi... Depuis plus de 40 années, le Père Jaouen prend le large avec un éternel laïus prêché sur tous les tons : ne pas étiqueter les gens  mais brasser la diversité, pour le plus grand bien de chacun".


"Démerdez-vous pour être heureux,
                                                       car nous voulons votre bonheur!"

             
Michel Jaouen


Quid du navire ? On ne croise pas dans ces eaux tropicales sur une coquille de noix, moussaillons ! Il y a environ un an, de bouche à oreille, nous avons entendu parler d'une association permettant à des stagiaires de découvrir le monde de la voile. Initialement, la très brestoise association des "Amis de Jeudi-Dimanche" (initialement le Père Jaouen l'avait appelée Association de la Jeunesse Délinquante!) aidait à la réinsertion de jeunes délinquants ou toxicomanes en les faisant travailler à la rénovation de vieux voiliers, pour finalement les couper de leur quotidien et leur apprendre à naviguer, de la Bretagne aux Antilles. Un seul homme est à l'origine de ce bel espoir depuis 1954, le père Michel Jaouen, 90 ans, et toujours bon pied bon oeil.
Les deux bateaux de l'association, Rara Avis (oiseau rare, en latin) et Bel Espoir II, naviguent chaque année entre Brest et les Antilles, et embarquent à l'occasion quelques stagiaires d'un nouveau genre, amoureux de la mer, passionnés de vieux gréements ou simples touristes pour quelques jours qui deviennent pour eux inoubliables...

La dignité, le travail de vivre et la joie de la victoire sur l'adversité. L'envie d'être de ce monde. J'en suis !
Merci François Bunel. voilà de la lumière...
Michel Jaouen ! Waouh
 
pere jaouen© Radio France - 2012
Naît à Ouessant le 6 octobre 1920.
Grandit à Kerlouan, Finistère, où son père installe son cabinet de médecin.
Commence à 19 ans ses études au séminaire des Jésuites.
Tente de fuir en Angleterre pendant la guerre, par la mer, avec deux de ses frères. Panne de moteur.
Faux papiers au nom de Jean Le Cœur.
Ordonné prêtre en 1951.
A bien failli partir en Chine (aux bidonvilles de Shanghaï, mais MAO arrive en 1949).
Crée l’AJD, Aumônerie de la Jeunesse Délinquante. Objet social : élargir l’horizon des jeunes sortant de prison , en les invitant à revenir dans le monde.
Devient aumônier à Fresnes.
Comme la mer élargit bien l’horizon, installe une base à Pen-Enez, Landéda, Finistère, sur la dune face à l’entrée de l’Aber-Wrach, avec des baraques récupérées de la reconstruction de Brest.
Construit le Foyer des Epinettes, à Paris, pour accueillir ceux qui sortent de prison. Déjà convaincu que le mélange des gens est la meilleure recette, il en ouvre largement les portes.
Un premier Bel-Espoir, puis un plus grand : il emmène naviguer les délinquants, enrôle en équipage des appelés du Service Militaire, invite qui veut à son bord.
Le Rara-Avis vient agrandir la flotte.
Imprime sa marque en embarquant des toxicomanes.
Mais prêche inlassablement pour le mélange des gens, déteste les ghettos et les vases clos.
Le mélange, le mélange, j’te dirais qu’il n’y a que ça qui marche .



 Rara Avis, vu aux Antilles 
DSC08479
Quelque part en mer des Caraïbes.
DSC08479
P3310166
Tobago Cays.
P3310166
repertoire-5 5990
Un peu de gîte...


P3290061
Magnifique voilure, ici au près. Observez bien tout en haut du grand-mât, dans le nid-de-pie, deux oiseaux scrutent l'horizon... (Thomas et Xavier, les deux seuls fous pour y monter, qui plus est en pleine navigation...!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...