mardi 28 septembre 2021

007 NO TIME TO DIE

 

Ça y est, maintes fois repoussé, le 25ème James Bond est présenté en avant-première ce soir. Comme pour tous les opus, il a une chanson titre portée par un artiste phare de l’époque. Cette fois c’est Billie Eilish qui accompagne la mue de l’agent 007 en héros fragile. Son "No Time to Die" réalise déjà la meilleure performance de tous les temps pour une chanson de James Bond. Et pourtant, y avait du niveau ! 

Inoubliable "Skyfall" en 2012 par la chanteuse britannique Adèle. Un tube qui incarne bien le pari james bondien : la rencontre entre la singularité d’un artiste contemporain et le respect des codes de la franchise.   

Et quels sont ces codes ? 

Un décor symphonique… Ici interprété par la Philharmonie de Prague.

Puis une vibration électrique souvent à la guitare… 

Classicisme racé et modernité sans peur : c’est ce qui caractérise l’agent 007. Deux données mises musique pour la première fois par John Barry pour "Dr No" en 1962.  



Et de quand date le premier tube de James Bond avec des paroles et une voix ? 1964 !  

"Goldfinger" première chanson officielle de James Bond et premier classement de 007 dans le hit-parade. La voix c’est celle de Shirley Bassey, qui est un peu la "James Bond girl officielle" celle qui a enregistré le plus de chansons thématiques. Mais peu à peu, le principe va évoluer.

"Live and let Die" le générique de "L’Heure de vérité" sur Antenne 2 mais aussi l’excellente BO de Sir Paul McCartney pour "Vivre et laisser mourir" en 1973. L’idée, c’est d’aller chercher un artiste puissant et de créer un succès presque autonome. 

1995 : Tina Turner chante "Goldeneye" sur une musique d’Eric Serra, le compositeur de Luc Besson. Bien sûr, il y a aussi eu Nancy Sinatra, Louis Armstrong, Alicia Keys et j’en passe. Mais pour moi le sommet du genre, c’est ça : 

Citer Sigmund Freud, déconstruire le mythe Bond et l’allonger sur le divan, il fallait le faire ! En 2003, Madonna a fait entrer James Bond au 21ème siècle ! 




"No Time to Die", le dernier James Bond, il sort la semaine prochaine ! 

Diggers Factory publie un coffret vinyle des plus grands thèmes de la saga Bond, dans une orchestration de la Philarmonie de Prague.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire