dimanche 10 octobre 2021

MÉTÉO Mété🌀uragans

 

DIMANCHE 10.10





Ce dimanche, les fortes pluies continuent de se déverser sur les îles françaises de l'arc antillais. Je rappelle que la Guadeloupe est en 🟠VIGILANCE ORANGE pour fortes pluies et orages, 🟡JAUNE pour la Martinique et les IDN. Avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation à l'arrière de celle qui nous intéresse actuellement, ce temps pluvieux ou maussade pourrait durer 7 à 10 jours avec quelques franches accalmies. 

Ces épisodes de précipitations à répétition devraient annoncer "officieusement" la fin de la saison cyclonique sur le bassin atlantique tropical.


....?????🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏





Minuit samedi soir


Une zone perturbée active qui interesse la Martinique ce samedi 9 octobre dans la soirée, apporte de fortes pluies, parfois orageuses, ainsi qu'un renforcement temporaire du vent.







Concernant la mer, depuis la nuit dernière, la côte Atlantique martiniquaise est soumise à une longue houle de Nord-Nord-Est de période 12 à 16 secondes. La mer y est actuellement agitée avec des creux moyens au large entre 2m20 et 2m50. Sur la côte Caraïbe, cette houle est très atténuée et les creux moyens atteignent 1m20 à 1m50.

Fortes pluies et orages :

 

Des averses fréquentes, parfois fortes et orageuses sont attendues en deuxième moitié de nuit (samedi à Dimanche) et toute la journée de demain. Ces pluies abondantes pourraient générer localement des cumuls de précipitations très importants. Les valeurs estimées sont de l'ordre de 30 à 40 mm en 3 heures voire localement 40 à 60 mm.

Sur l'ensemble de l'épisode, de cette nuit à demain soir, les cumuls pourraient atteindre 120 à 160 mm. L'accalmie est attendue pour la nuit de dimanche à lundi.

À noter également que de fortes rafales de vents, 60 à 80 km/h, peuvent être associées aux averses.

Vagues-submersion :

 

La longue houle persiste sur la côte Atlantique en soirée et cette nuit avant de s'atténuer demain en cours de journée. Avec le renforcement passager du vent, les creux moyens vont approcher les 3 mètres en première moitié de nuit avant de s'amortir progressivement.

Selon Météo-France, on pourrait observer des déferlements inhabituels sur les côtes, du Nord de l'île (Anse Couleuvre) jusqu'au Sud (Sainte-Anne), ainsi que quelques submersions localisées sur les zones basses du littoral.

À partir du Prêcheur et pour tout le reste du littoral caraïbe, la houle est atténuée et les zones les plus exposées ne subiront qu'un ressac modéré. 

Fin d'évènement estimée : Lundi 11 octobre 2021 en début de matinée.




Située à la longitude 55-56°W à environ 500 km à l'Est de la Martinique, la perturbation a gagné comme attendu ce matin les caractéristiques d'une nouvelle Onde Tropicale OT et a donc été ajoutée à la dernière analyse de surface de la NOAA. 

L'activité convective modérée à forte se déplace à environ 20 km/h et devrait intéresser la Guadeloupe et la Martinique entre cet après-midi ou soirée et ce dimanche mais aussi les IDN. 

À notre échelle, et sans organisation de la part de la perturbation, il est difficile de savoir avec exactitude, quelles seront les îles les plus concernées par les fortes pluies orageuses. Elles devraient être accompagnées parfois par de fortes rafales de vent à l'avant des grains les plus forts, jusqu'à 70-75 km/h, voire un peu plus dans les hauteurs et sur le littoral. À noter, qu'elle sera rejoint rapidement par une autre OT et que par conséquent, le temps pourrait être maussade une bonne partie de la semaine.


Et ce n'est pas tout !

Un épisode de brume de sable qui affecte le territoire et entraîne une hausse des concentrations en particules fines PM10. Ces dernières dépassent le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en PM10.

Lorsque la procédure d'informations et de recommandations est active, les populations vulnérables et sensibles sont invitées à limiter leurs déplacements sur les grands axes aux heures de pointe. Mais également leurs activités physiques et sportives autant en intérieur qu'en extérieur. 

Une amélioration pour les prochains jours


Selon les prévisions de Madininair, la tendance serait une baisse d'intensité de la brume de sable et des concentrations en particules fines PM10 au cours de la journée du samedi 9 octobre 2021. Aucune procédure ne devrait être activée, cependant, l'indice Atmo devrait tout de même être "dégradé" pour toutes les communes de l'île. 




À propos de l'épaisse brûme qui recouvre le ciel antillais depuis quelques jours, il faut regarder le taux de concentration en dioxyde de soufre SO2 à différents niveaux dans l'atmosphère, en surface et à 3.000m (700 mb). Ce dernier est anormalement élévé, jusqu'à 60 mg/m2 sur notre région et proviendrait, selon les images que l'on observe, du volcan La Palma dans les îles Canaries, actuellement en éruption, mais pas que, puisqu'il y a aussi les activités humaines en Afrique du Nord, produitent par la combustion des énergies fossiles (charbon et pétrole) et la fonte des minerais de fer contenant du soufre. C'est surtout actuellement les îles du Nord qui seraient concernées par cette forte concentration de Soufre et de particules fines (PM 2.5 PM10).

Mété🌀uragans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire