vendredi 26 novembre 2021

Jacques Vabre


  • Drapeau français
  • Drapeau anglais
Apivia deuxième Imoca de la Transat Jacques Vabre

APIVIA DEUXIÈME IMOCA DE LA TRANSAT JACQUES VABRE

Ce vendredi 26 novembre, à 6 heures 0 minute et 31 secondes en Martinique (11 heures 0 minute et 31 secondes, heure métropolitaine), Apivia a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en deuxième position de la catégorie Imoca. Le duo Charlie Dalin - Paul Meilhat aura mis 18 jours 21 heures 33 minutes et 31 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 12,68 nœuds, mais il a réellement parcouru 6642,18 milles à 14,64 nœuds. Son écart au premier, LinkedOut, est de 20 heures 12 minutes et 21 secondes.



Les premières réactions :

Charlie Dalin
"Les dernières heures ont été un peu à l'image de toute la course, des conditions anormales, atypiques, très peu de vent, sans alizés. Il a fallu s'adapter avec des fichiers météo un peu faux, un peu décalés. Nous sommes heureux d'être là, c'est toujours symbolique une transat, on part de l'hiver en France et on arrive au chaud de l'autre côté de l'Atlantique. C'est vrai que nous partions pour tenter un doublé, il a manqué peut-être deux ou trois ingrédients, un soupçon de réussite, un soupçon de vitesse dans certaines conditions. Mais nous sommes très heureux de cette deuxième place. Il s'est avéré que sur la fin de parcours c'était impossible de revenir. C'était vraiment très intense cette régate à trois bateaux. Une régate au contact avec des bateaux aussi performants et technologiques, c'est génial."

Paul Meilhat
"La course a été très intéressante, hyper intense, beaucoup de manoeuvres, beaucoup de contact avec LinledOut et Charal. Apivia est un bateau très polyvalent, et nous étions dans des conditions très typées. C'était difficile mais nous sommes assez contents de nous. A bord c'était super, nous nous sommes bien entendus, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes tout le temps. Thomas et Morgan étaient inspirés, ils ont bien navigué, ils avaient peut-être un bateau plus typé pour ces conditions-là. J'ai l'impression qu'ils étaient en réussite, tout ce qu'ils faisaient marchait. Chacun son tour. Ils méritent leur première place."

Transat Jacques Vabre : le premier Imoca a franchi la ligne




LinkedOut est arrivé en Baie de Fort-de-France peu avant 10 heures ce jeudi 25 novembre 2021. C'est le premier Imoca à couper la ligne d’arrivée. Thomas Ruyant et Morgan Lagravière offrent à ce foiler de dernière génération sa première victoire en course à l’issue d’un parcours superbement mené. Le duo a passé 72% de la course en tête !


Transat Jacques Vabre : le premier Imoca a franchi la ligne

C'est à 9 heures 48 minutes et 10 secondes exactement que LinkedOut a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre, en première position de la catégorie Imoca.

Le duo Thomas Ruyant - Morgan Lagravière aura mis 18 jours 1 heure 21 minutes et 10 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 13,27 nœuds, mais le bateau a réellement parcouru 6691,30 milles à 15,44 nœuds.

Linkedout termine sa course quatre jours après Primonial (Ocean Fifty) , le grand vainqueur de la transat, premier à avoir franchi la ligne lundi 22 novembre vers 22 heures.

62 équipages sur 75 sont encore en route vers la Martinique. Ils sont19 dans la catégorie Imoca : Marie Tabarly, d'origine martiniquaise et son coéquipier Louis Duc, maintiennent leur 14ème position sur 20 à bord de Kostum-Lantana Paysage.

Dans la catégorie Class 40, aucun des 43 bateaux toujours en lice n'est encore arrivé en baie des Flamands. Le martiniquais Eric Baray et so co-équipier Jean-Edouard Criquioche gardent le cap de la 32ème place au général.



Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Morgan Lagravière s'imposent dans la catégorie Imoca

LinkedOut a franchi la ligne d'arrivée dans la baie de Fort-de-France jeudi 25 novembre à 14h54 heure française.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour 
 Temps de lecture : 1 min.
Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut) ont remporté la Transat Jacques Vabre, dans la catégorie Imoca, le 25 novembre 2021. (PIERRE BOURAS / PIERRE BOURAS)

Trois jours après l'arrivée des premiers skippers, Sébastien Rogues et Matthieu Souben dans la catégorie Ocean Fifty, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont eux aussi franchi la ligne d'arrivée dans la baie de Fort-de-France, en Martinique. A bord de son monocoque LinkedOut, le duo de skippers remporte ainsi la 15e édition de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Imoca, après 18 jours de course.

Première victoire sur la Jacques Vabre pour le duo

Cette victoire est la première pour les deux hommes sur la Transat Jacques Vabre. Thomas Ruyant n'avait jamais fait mieux qu'une quatrième place en 2015, et Morgan Lagravière avait fini au mieux à la troisième place en 2017. 

Derrière eux, Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia) devraient terminer au deuxième rang, suivis de Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal) pour compléter le podium. 










Transat Jacques Vabre : Primonial en grand vainqueur à Fort-de-France

voile
619c5274a8e7a_arrivee-primonial.jpg
Primonial, dans la baie de Fort-de-France, vainqueur de la Transat Jacques Vabre  ©Jean-Marie Liot / Alea
L’Ocean Fifty Primonial de Sébastien Rogues et Matthieu Souben a franchi en vainqueur lundi 22 novembre 2021, à 21h54 (heure locale) à Fort-de-France, la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre. Il est vainqueur dans sa classe, mais aussi au scratch.
MARDI MATIN




Parti il y a 15 jours du Havre, après une traversée de l’Atlantique bien compliquée et pas spécialement ventée, Primonial s'est imposé dans la 15e édition de la Transat Jacques Vabre, après 15 jours 13 h 27 min et 14 secondes de course.

619c544928dde_joie.jpg
la joie des vainqueurs Sebastien Rogues and Matthieu Souben sur le ponton d'arrivée à Fort-de-France (22 novembre 2021)  ©Jean-Marie Liot / Alea

Le duo Sébastien Rogues et Matthieu Souben a même profité des dernières 24 heures pour considérablement augmenter son avance sur "Koesio" .

Les autres grands animateurs de la course, pointaient encore à 60 milles de l’arrivee, et Sam Goodchild et Aymeric Chappellier (Leyton) à peu moins de 80 milles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...