C’est plus fort que vous. Dès les premières notes de “All I Want For Christmas Is You” ou “Last Christmas”, vous vous mettez à fredonner. Mais pourquoi? Qu’y a-t-il donc dans les chansons de Noël pour qu’on les aime à ce point?
Preuve en est avec l’iconique “All I Want For Christmas Is You” de Mariah Carey, annoncé n°1 des ventes aux États-Unis lundi 16 décembre, soit 25 ans après sa sortie: les Noël passent mais les musiques qui les rythment, elles, restent.
En septembre 2017, Joe Bennett, un musicologue américain, a analysé les 78 chansons de Noël les plus écoutées de l’année 2016 au Royaume-Uni sur Spotify. Dans le top 5 de ce classement, on retrouvait, dans l’ordre: “All I Want For Christmas Is You”, “Last Christmas” de Wham!, “Fairytale of New York” des Pogues, “Merry Christmas Everyone” de Shakin’s Stevens et “It’s the Most Wonderful Time of the Year” d’Andy Williams.
Pour chacun de ces 78 morceaux, il a pris en compte la clé, la signature rythmique, le tempo. Ils ont été classés en fonction de la voix (homme ou femme, duo, groupe, instrumental), et en neuf grands thèmes (par exemple: avec un bonhomme de neige).
Père Noël, neige, amour
L’objectif? Mettre le doigt sur les ingrédients incontournables d’une bonne chanson de Noël. Parmi ceux-ci, il y a le thème, dont huit reviennent régulièrement dans les chants de Noël.
- la maison (famille, feu de cheminée, cadeaux sous le sapin, le fait de rentrer chez soi)
- être amoureux (cette personne spéciale à Noël)
- un amour perdu
- la fête
- le Père Noël (et ses rennes)
- la neige (et les bonhommes de neige, les traîneaux, le froid, etc.)
- la religion
- la paix sur terre
Un neuvième thème est un peu à part puisqu’il s’agit des morceaux instrumentaux.
Hormis ces thématiques, Joe Bennett s’est attaché à l’étude de la musique en elle-même. Il a par exemple constaté qu’une chanson sur deux contenait des bruits de cloches ou de grelots, que 13% d’entre elles étaient interprétées par Michael Bublé, ou encore que 95% étaient composées dans une tonalité majeure.
Grelots et Michael Bublé
À partir de ces analyses, voici donc les ingrédients d’une bonne chanson de Noël. Elle doit:
- être écrite dans une tonalité majeure (do majeur ou la majeur)
- avoir une mesure de quatre temps
- avoir pour thème le Père Noël, la neige, la maison ou la famille, le fait d’être amoureux à Noël
- faire une place aux grelots, si possible dans le refrain
- avoir un tempo d’environ 115 battements par minute
- être interprétée par Michael Bublé
Vous savez désormais ce qui rend les chants de Noël si irrésistibles. Mais attention, selon une autre chercheuse en psychologie, Victoria Williamson, ce qui les rend si addictives aux premières écoutes est aussi ce qui fait qu’elles en deviennent, à force, exaspérantes. Comme toujours, tout est une question de demi-mesure.
À voir également
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire