mercredi 16 février 2022

TRANSQUADRA VIRTUELLE

13h25 












Mercredi






je vais tenter entre l'ilet Cabrit et la côte...







9CI-DESSOUS LA VIDÉO DE L’ARRIVÉE EN DIRECT :

Pour la suite des arrivées, suivez ici les positions des concurrents sur la cartographie en ligne.





La 2e étape de la Transquadra arrivée au Marin est remportée par Noël Racine et Ludovic Sénéchal

voile
Foggy Dew (mené par Noël Racine et Ludovic Sénéchal)
Foggy Dew (mené par Noël Racine et Ludovic Sénéchal) dans la baie du Marin (12 février 2022).  ©Jean-Claude Samyde
Foggy Dew (mené par Noël Racine et Ludovic Sénéchal) est le premier de la deuxième étape de la Transquadra ce samedi 12 février 2022 dans la baie du Marin, après un départ à Madère (Portugal).

L'arrivée de la Transquadra dans la baie du Marin.

Les écarts étaient très minces entre les deux premiers de la flotte : Foggy Dew (mené par Noël Racine et Ludovic Sénéchal) et le Sun Fast 3300 Sapristi d’Alexandre Ozon (vainqueur de la dernière édition). Tout s'est joué avec les alizés qui sont bien gonflés ces dernières heures.

Après 2700 milles et 13 jours de course, les deux grands leaders des flottes "solitaires" et "double Atlantique" bataillent sur les derniers milles pour la victoire au scratch.

Le troisième bateau Paolo Mangione (Ciao Ciao) devrait suivre 3 à 4 heures plus tard et Pierrick Penven (Zéphyrin).



MARDI


en raison dune connexion digicel  merdique, je n'ai pas pu manœuvrer virtuellementmon bateau depuis 48 heures...




DIMANCHE





SAMEDI






VENDREDI 11







JEUDI 10







MERCREDI






LUNDI 7








DIMANCHE 6







SAMEDI 5


Une espèce de "trou d'air" à contourner...





NOUVELLES DE LA COURSE


Les concurrents ont accès aux classements et positions par Géovoile. Cette société reçoit les informations des balises Ocean Tracking et les traduit en classement pour notre site et les concurrents. Tout le monde a donc la position de tout le monde. Au niveau météo, ils reçoivent par satellite des fichiers grib qu’ils mettent sur leur logiciel de navigation. Pour la plupart, c’est Adrena. Ils peuvent donc faire leurs routages par rapport à leurs polaires.


La cartographie pour suivre les skippers en direct


Après plus ou moins 1 000 milles avalés depuis Funchal dans l’archipel de Madère, la route vers le port du Marin en Martinique est toujours incertaine pour les 69 bateaux toujours en course. Mico Bolo, le directeur de course, fait le point en ce sixième jour de progression dans l’Atlantique.

" Après plus de 36 heures de vents erratiques, la flotte est repartie. Enfin, certains...

 Depuis la terre, c’était difficile à juger. Il y avait des bateaux qui passaient de 7 à 0 nœuds. Cela a dû être compliqué pour tous. Dans leurs messages du large envoyés par mail à l’organisation, la plupart prenaient cela avec philosophie. C’est rigolo en ce moment, il y en a un, le JPK 1030 Foggy Dew de Noël Racine et Ludovic Sénéchal, qui vient de bénéficier en premier du vent venant de l’Ouest et j’ai l’impression qu’il va mettre une cacahuète à ses poursuivants pour le classement de la Transaquadra Atlantique en double. Apparemment, plus tu es allé au nord en quittant Madère et plus tu es devant. Ceux qui se sont recalés au centre se sont faits dépasser. Le vent va tourner au sud après une zone de transition. De toute façon, la route est encore longue et il y aura encore pas mal de coups à jouer.


Dans les prochains jours, le vent de Sud va être là et va les faire accélérer mais il ne va pas durer. Ceux qui vont en bénéficier en premier vont se barrer comme je le disais. En naviguant vent de travers sous code 0, mais cela dépendra de la force de ce vent. Quant à notre équipage féminin, Caroline Petit et Emmanuelle Blivet sur leur Dufour 36 Performance Moogli, elles ont fait le pari d’aller très très sud dès le départ. Et elles persévèrent. Elles ont un décalage de près de 1 000 milles avec le concurrent le plus au nord. Je n’y crois pas trop mais bon, c’est amusant."...


Il y a donc eu le démâtage d’Hugues Ansard (Pogo 30 La Mer est Ronde) à 150 milles au sud des Açores. Comme il avait été avitaillé en gasoil par un méthanier, j’ai appelé le commandant de ce navire pour avoir la fiche technique de ce carburant. Après avis de spécialistes, nous avons expliqué au skipper qu’il était compatible avec le moteur de son bateau. Hugues était ce matin à une trentaine de milles de Ponta Delgada.

Coco, le Dehler 30 OD de Frédéric Ponsenard, doit arriver aujourd’hui à Madère. Pour Ecomore, le Sun Fast 3300 de Jean-Marc Trihan et Bernard Géraud, a vu son safran bâbord se désolidariser de sa mèche. Dans l’abattée brutale, le bateau a reculé et le safran s’est encastré dans la coque. Incroyable. Le bateau est désormais à Horta.

Moustache de Bruno Rzetelny a abandonné pour des problèmes électriques. Il fait route actuellement vers Horta tout comme À chacun son Everest de Pierre-Yves Rollin et Paul Camps. Si Stéphane Bodin (A40 Architectes) a abandonné, son bateau est actuellement à Santa Maria dans l’archipel de Madère. Depuis le même port de Vila Porto, Benoît Cornet (MMW 333 TQ Boldmove Nation) est reparti en course jeudi matin.

Pour l’instant, nous avons donc six abandons.


SAMEDI 5









VENDREDI 4





 Jeudi 3












Mercredi 2


Mardi 1et




Lundi 31 soir








30 JANVIER



Route nord










 






 C'est l'heure du briefing !



 76 bateaux seront sur les rangs de cette 2e


Eolis3 est maintenant engagé sur la course Transquadra #2, vous êtes le 25897e inscrit, félicitations !

Lors de votre inscription sur cette course de niveau VSR 2, 5000 points sont mis en jeu pour le vainqueur. Nous vous avons également offert 1600 crédits !

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez les utiliser pour équiper votre bateau, ou bien activer vos instruments de navigation


 

Le Parcours :

Sur cette course vous serez à la barre d’un Offshore Racer, d’une longueur de 10.11m.

 

 

⚠️ Vous avez jusqu’au 20-02-2022 à 20:00 pour franchir la ligne d’arrivée à Martinique. Après cette date, vous pourrez récupérer votre prime d’arrivée en vous rendant sur la course.

Vos points obtenus seront ajoutés à votre palmarès et votre classement VSR sera mis à jour le 23-02-2022 à 20:00, lors de la clôture de l’événement.

 

Nos conseils pour prendre un bon départ : 

👀 Surveillez la météo avant le départ et choisissez les bons équipements pour le parcours.

📍 Utilisez les waypoints ou le programmateur de cap avant le départ : Votre bateau partira tout seul au moment du coup de canon !

👩‍👦‍👦 Invitez votre famille, vos amis ! La compétition sera encore plus intense !

❓ Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre centre d’aide, de nombreuses infos s’y trouvent !

Vous pouvez aussi vous rendre dans notre Club House et échanger, partager vos trucs et astuces avec d’autres skippers, c’est une véritable mine d’info !

Pour être sûr d’être à jour des dernières nouvelles, pensez également à consulter régulièrement la rubrique News du jeu !

💬 Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram mais aussi dans notre chaine Youtube!

 

Bon vent, bonne mer et bonne course ! Que le meilleur gagne !




Alors ? nord ou Sud ? Açores ou Cap Vert ?



Pour certains, c’est tranché, pour d’autres tout est encore possible « la route sud n’est pas fermée. Au nord ça va être compliqué et pas confortable, mais intéressant et à priori plus rapide, mais tout dépend ce que l’on vient chercher… », Bernard Mallaret (Eurovoiles) résume parfaitement la situation stratégique de cette 2e étape de la Transquadra.


Le départ de la 2e étape de la Transquadra a lieu de Madère ce samedi à 16h

Le départ de la 2e étape de la Transquadra a lieu de Madère ce samedi à 16h 











À LA CONQUÊTE DES ALIZÉES ! 

Depuis Madère, vous traverserez l'imprévisible Océan Atlantique pour rejoindre le soleil de Martinique à bord d'un Offshore Racer !

La Transquadra est dédiée aux skippers de plus de 40 ans mais pas de panique, elle est ouverte à tous sur Virtual Regatta Offshore.

C'est une course très ouverte qui vous attend : un parcours complètement libre jusqu'à l'arrivée. L'occasion idéale pour tenter de nouvelles stratégies ! 


RAPPELEZ VOUS LA 1ÈRE ÉTAPE...

Au mois d'août dernier, pour la première étape virtuelle de cette course vous aviez mis les voiles au départ de Lorient pour rejoindre Quinta do Lorde

Êtes-vous prêt à battre Antoine17-CAF qui s'était imposé en 6 jours, 8 heures, 1 minute et 25 secondes ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire