vendredi 1 juillet 2022

ONDE TROPICALE ACTIVE

 

Bonsoir à tous,  


L'onde en proximité de l'arc a décidé de nous épargner un peu pour le moment avec le gros de sa convection qui longe l'arc du sud au nord depuis le milieu de la journée. C'est franchement une bonne nouvelle parce que la convection y était très forte et les précipitations (déjà de bonne facture en Martinique) auraient été bien plus intenses avec tous les risques que cela comporte.


Mais ce n'est pas terminé pour autant. La Martinique n'est pas à l'abri de bourgeonnements pluvio-orageux à l'arrière et la Guadeloupe est désormais très proche de la zone de forte convection. Et les ïles du Nord vont commencer à être dans la zone pluvieuse un peu plus tard dans la nuit.


Bref, il peut encore tomber pas mal d'eau sur les 3 territoires dans les prochaines heures.


Bonne soirée !



Les cellules orageuses les plus importantes évoluent pour le moment sur le proche atlantique, à environ 200 km à l'Est de la Martinique et de la Dominique. Il est difficile de prévoir le mouvement convectif même pour les meilleurs modèles de prévision car elle résulte d'une instabilité atmosphérique tropicale importante. Définition d'instable : changeant, variable. Cette convection peut se rabattre rapidement sur nos îles en développant de nouveaux foyers plus à l'Ouest. La prudence est donc de mise. 






L'Onde Tropicale très active commence à aborder nos îles. Celle-ci présente une impressionnante boule de convection profonde comme on peut le voir sur l'imagerie sat. visible. Un passage récent du diffusiomètre a trouvé un changement de vent distinct à travers l'Onde avec des vents forts de part et d'autre au Nord du système. Elle exerce en ce moment une rotation sur les lignes de grains (10% de risque cyclonique).
⚠️Soyez très prudent si vous devez sortir entre aujourd'hui et samedi ! Toutes les îles françaises de l'arc sont actuellement en 🟡VIGILANCE JAUNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...