lundi 15 août 2022

METEO-DES-OURAGANS

 Le point avec Olivier Tisserant 


Voilà la retranscription texte du point hebdomadaire. Cet outil de transcription (Noota) est vraiment impressionnant !


--------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et Bienvenue dans ce 11ème point hebdomadaire de la saison cyclonique 2022 sur la chaîne climat et météo tropicale. 

Je vais commencer par vous dire que c'est la première fois depuis que je suis dans les Antilles, c'est à dire pas mal de temps déjà, que je vois un début de saison aussi calme que celui-là, c'est assez étonnant. Alors y a eu d'autres saisons, calmes, bien entendu, mais pas lors d’un épisode La Nina comme on a aujourd'hui avec une prévision saisonnière très élevée. 20 systèmes prévus au mois de juin c'est dans le top 15 des statistiques à peu près, donc c'est assez exceptionnel. Alors bien entendu, on ne va pas s'en plaindre, surtout pas moi, c'était juste pour vous dire que c'est vraiment inhabituel

1) 

Pour commencer, comme d'habitude, on va aller faire un petit tour sur la page d'accueil du site Météo Tropicale pour aller voir un petit peu ce qui se passe sur l'océan en ce moment. 

On voit la petite onde qui était en Invest et a disparu parce qu'elle a fini sur la terre ferme. On a rien sur la zone de développement majeure, il y a juste ce petit truc là dont j'ai pas parlé et je n’ai pas transféré le message d'information du NHC cette fois-ci parce qu'il est arrivé hier soir assez tard. Il était à 10 % de risque de renforcement et tout indiquait qu'il n’allait pas être suivi très longtemps et d'ailleurs il est redescendu à 0 % ce matin. Donc bon pas beaucoup d'intérêt à ce niveau-là . Pour le reste vous voyez que la zone de développement majeure est calme et le NHC ne suit rien dedans.

On jette un petit coup d'œil maintenant à l'analyse des conditions de développement. On voit les 2/3 ouest de la zone de développement majeure sont défavorables au renforcement cyclonique et le tier Est est un petit peu plus favorable. On va voir pourquoi un peu plus loin. 

2) On passe maintenant à la carte d'analyse de surface et on voit que même si c'est toujours un petit peu chaotique, c'est quand même bien moins le foutoir que ce que c'était en début de semaine dernière. Puisque, rappelez-vous, on avait un anticyclone, une dépression, un anticyclone, une dépression et un anticyclone ! Là il y a toujours un petit peu de pagaille dans le sens où vous voyez, on a une dépression qui est ici, on en a une autre qui menace de sortir sur le nord américain, on a un autre au Canada… etc. Ce n'est pas une configuration habituelle au niveau de la pression, c'est notamment parce que le cœur de l'anticyclone est encore très au nord à plus de 45 nord. On a l'isobare 1016 qui lui aussi se retrouve plus au nord que d'habitude. Habituellement on le retrouve entre 10N et 15N de manière assez régulière, voire même des fois autour de 15N ou en dessous. Là, vous voyez, il suit une courbure même si il passe entre 10N et 15N ici, sur 50 Ouest. 

Sinon on voit qu'on a 2 ondes pour l'instant au niveau de l'Atlantique, on en a une qui est ici sur 35W, qui est un petit peu plus au nord que d'habitude puisque elle est entre 15N et 20N. On en a une 2ème qui est associée à un minimum de pression, pas très creux à 1011hPa.. Le modèle européen ensemble ECMWF voit quelque chose se passer dans cette zone là dans les prochains jours, mais rien de bien important. Il n’y a pas de consensus. Enfin il y en a aussi une qui est à 1003 hPa donc qui est un petit peu plus creusé, qui va probablement débouler dans le cours de la semaine. 


3) Passons maintenant à l'animation satellite.  On voit l’onde qui nous a concerné ce WE et qui est en train de s'évaporer un tout petit peu en Caraïbe. Ici, vous voyez, c'est l'onde dont je vous parlais qui est vraiment nord. Et enfin la 2ème onde qui est là et derrière ça va continuer à sortir parce qu’il y a de l'humidité au niveau de la mousson de manière importante. Sinon pas grand chose à dire au niveau de la zone de développement majeur. C'est assez calme. 


4) Au niveau de la température de l'eau, là par contre voyez ça bouge beaucoup. Depuis 2-3 semaines, on a vraiment une évolution importante de la température sur quasiment la totalité de la zone de développement majeure. Dans la zone de circulation des ondes, on est maintenant quasiment partout avec une température de l'eau suffisante pour justifier un renforcement. Mais au-delà de ça, il y a quelque chose qui pose peut-être un petit problème, c'est que en approche de l'arc, là ça devient vraiment très chaud. On a une zone à 28 qui est ici, là on passe à 28 et demi, 29 et puis 29 et demi dans le sud de l'Arc, voire 30°. C’est quelque chose qui est potentiellement de nature à poser des problèmes dans les semaines qui viennent. Mais encore faut-il que le reste des conditions soit favorables ce qui, pour l'instant, n'a pas été le cas depuis quasiment le début de la saison. 


5) On passe maintenant aux anomalies de température de l’eau par rapport aux moyennes climatologiques. Le gros réchauffement que l'on  a vu tout à l'heure, il se traduit ici. On a des anomalies positives de température dans cette zone là plutôt importante au niveau de l'archipel du Cap Vert et ensuite on voit bien que en proximité de l'arc antillais c'est pareil. Je le crains toujours un peu parce que c'est dans ces conditions-là qu'on peut avoir un système qui se renforce de manière assez importante en approche de l'arc : On peut avoir une onde qui traverse tranquillement sans trop donner de gros signes jusqu'à 50W quasiment et qui entre 50 et 60Wpeut se renforcer de manière explosive. Ce qui masque un tout petit peu la prévision des modèles. Donc c'est à surveiller parce que c'est clairement un souci pour les prochaines semaines. 


6) Jetons maintenant un petit coup d'œil au cisaillement. Donc je rappelle que le cisaillement, c'est la différence entre le vent d'altitude de surface en termes de vitesse et d'orientation. Alors qu'est-ce qu'on peut voir ? On a un cisaillement fort dans la moitié sud de l'est de la zone de développement majeur ici. C’est ce qui explique que pour l'instant, tout ce qui sort d’Afrique ces dernières heures et ce qui pourrait sortir ces prochaines heures ne pourra pas se renforcer parce que le cisaillement est important. Mais par contre on voit que sur la 2ème partie de l'Atlantique, en approche de l'arc sur la moitié ouest de la zone de développement majeur, le cisaillement  est très calme. Et comme on l'a vu, l'eau commence à devenir très chaude dans cette zone, donc de l'eau chaude, pas de cisaillement … on a 2 éléments sur 3 qui peuvent justifier un petit renforcement. Et surtout un renforcement de dernier moment. Ca ne me plait pas trop ce genre de situation. Si on avance un petit peu dans la prévision vous allez voir qu'il y a pas de gros changements. On a toujours une zone de cisaillement à 72 heures ici, ce qui veut dire que lorsque les ondes sortent, on les voit pas se renforcer en fait. Sur la fin de la période on a un affaiblissement du cisaillement dans cette zone là, et toujours très peu de cisaillements sur la moitié ouest de la zone de développement majeure. Et je le répète,  je n'aime pas trop ça. 


7) On regarde maintenant l’air sec et les particules de sable dans l'Atlantique. On a une zone en approche de l'arc antillais qui est assez marquée et dense après, derrière, on voit que c'est un peu éparpillé. Et vous voyez ici, on a une zone à partir de 50 ouest, quasiment toute la moitié sud, voire les 3/4 sud de la zone de développement majeure n'ont pas de sable et d’air sec. Ce qu'il faut regarder, c'est que cette zone là en sortie d’Afrique qui n’a pas de sable et qui va se déplacer vers l'Ouest. Elle va arriver petit à petit au même endroit que la zone où il n'y a pas de cisaillement et où l'eau est chaude. Il faut juste espérer que, à ce moment-là, on n'ait pas une onde un peu active qui traîne aux alentours de 12/14N et qui se retrouverait dans cette zone là avec pas mal de possibilités de renforcement. 


8) On continue un petit peu maintenant, on va voir ce qu'il en est de la prévision du déplacement de ces particules de sable dans l'Atlantique. Ça c'est le modèle de la NASA qui ne fait que ça. On voit, on a la zone qui est en approche de l'arc, qui va venir nous toucher demain. Et puis derrière, on a cette grosse zone là où y a rien, à 4 jours. Vous voyez si on se met à 4 jours la prévision, ce qu'elle dit, c'est ici, pas de sable. Et on a vu que c'était une zone où il y avait potentiellement pas trop de cisaillement non plus, et que l'eau était chaude. Donc ce qui sort d’Afrique en ce moment ça va être à surveiller parce que ici, potentiellement en milieu de semaine prochaine, voire entre le milieu et la fin de la semaine, il y aura potentiellement une opportunité de renforcement dans la moitié ouest de la zone de développement majeure. 


9) Passons maintenant à la prévision du GFS. Comme je vous ai dit, en fin de semaine, on pourrait avoir petit risque de voir quelque chose qui pourrait se renforcer. Les modèles ne prévoient rien à 240 heures, mais on sait très bien comment ça marche ! Un jour, les modèles ne prévoient rien à 240 heures et le lendemain, il prévoit quelque chose à 60 heures. Le GFS ne prévoit néanmoins pas grand-chose et il n'y a pas vraiment de changement au niveau de la configuration, de la pression sur la semaine. Le GFS pour l'instant,  ne voit rien. C'est plutôt une bonne chose et on va lui faire confiance. C'est un modèle qui est plutôt fiable. 


10) Passons maintenant à la prévision d'ensemble ECMWF, le modèle européen. Et là, vous voyez que c'est pas tout à fait la même chose. Les prévisions d'ensemble en sortie d'Afrique en cette période là, elles sont toujours un peu comme ça parce qu'y a forcément un membre de l’ensemble qui à un moment ou à un autre voit un minimum de pression associée à une onde qui va pouvoir perdurer un tout petit peu après sa sortie sur l'Atlantique. Là on a clairement pas de consensus, donc pas vraiment de risque. Par contre les ondes qui sont dans cette zone là vont commencer à rentrer dans une zone un petit peu plus favorable à partir de 40 Ouest. Le modèle européen commence à renifler quelques petits trucs dans cette zone là, donc c'est pareil, c'est à suivre.


11) Comme toujours, pour finir on va jeter un petit coup d'œil à ce qui se passe au niveau de l'Afrique occidentale et on voit que, comme ces dernières semaines, c'est bien chargé. En effet, il y a beaucoup d'humidité. La mousson est très active. 


Donc voilà pour l'instant on va pas non plus trop se faire de souci inutilement. 

Le NHC ne prévoit rien, le GFS ne prévoit rien. Le modèle européen voit un petit truc se passer, mais bon, ça fait quand même plusieurs semaines qu’il voit des trucs se passer et qu’il ne se passe rien. Donc pas d'inquiétude particulière mais c'est la première fois de la saison que je retrouve dans les conditions au large de l'arc un alignement pour que les choses puissent un petit peu plus mal tourner. C'est la première fois depuis le début de la saison, que l’on a une situation où potentiellement l'eau est à la fois chaude, l'air humide sans sable et le cisaillement très faible. 


Mais pour l'instant pas de quoi s'inquiéter. Et pas de quoi se stresser. Donc on peut finir notre petit week-end à rallonge du 15 août. Bonne fin de journée et puis à la prochaine. Salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...