mardi 27 septembre 2022

27 SEPTEMBRE 1822

 

La pierre de Rosette à Londres (Angleterre), le 26 juillet 2022
Il y a 200 ans, Jean-François Champollion annonçait avoir réussi à traduire les hiéroglyphes, une réussite due notamment à la découverte de la pierre de Rosette en Égypte 20 ans auparavant.

Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion annonce dans une lettre à Joseph Dacier, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, qu'il a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes "après dix années de recherches assidues". Cette traduction, qui a marqué l'histoire, aurait été difficilement possible sans la pierre de Rosette, cet objet aujourd'hui indissociable du nom de Champollion.

La pierre de Rosette est ce "document fameux qui ouvrit la voie au déchiffrement des hiéroglyphes", écrit le site officiel France Archives.

· D'où vient la pierre de Rosette?

La pierre de Rosette est découverte lors d'une expédition en Égypte en 1799, lors de travaux dans une ancienne forteresse turque "édifiée à l'embouchure de la branche occidentale du Nil, non loin de la bourgade de Rachid (que nous francisons en Rosette)", explique France Archives. La pierre est repérée par Pierre-François-Xavier Bouchard, officier du génie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi le mot "lapin" porte-t-il malheur sur un bateau ?

  Gare à vous si vous osez prononcer le mot "lapin" à bord d'un bateau. Une ancienne superstition des marins raconte que la pr...