jeudi 8 septembre 2022

đź‘‘đź‘‘đź‘‘đź‘‘đź‘‘đź‘‘

 Seul Louis XIV aura eu un plus long règne. La mort de la reine d’Angleterre, annoncĂ©e jeudi soir par Buckingham Palace, a envoyĂ© une onde de choc Ă  travers le monde, tant elle est Ă  la fois naturelle...


Ironie de L'histoire...

Diana Spencer Ă©tait, par son père, une lointaine descendante de Charles II d'Angleterre (en descendance illĂ©gitime) et, par lui, d'Henri IV, roi de France, de Saint Louis et d'Hugues Capet.

Et les précédents Charles ne sont pas de bon augure...Charles I a été décapité ( à la hache...), Charles II a été esclavagiste aux Antilles...

Autre ironie, calendaire cette fois, Elisabeth décède 25 ans après le jour des funérailles de Diana....

God didn’t save the Queen

Elle admirait des Ă©lĂ©phants. Peut-ĂŞtre Ă©taient-ce des antilopes ou des phacochères. Ou alors ces deux magnifiques rhinocĂ©ros, dont elle avait, Ă  l’aube, capturĂ© l’image avec sa camĂ©ra. Les premiers...

«London Bridge», tout un protocole


Tout est rĂ©glĂ© dans les moindres dĂ©tails. Au dĂ©cès d’un souverain rĂ©pond un protocole extrĂŞmement prĂ©cis, ancestral, rĂ©visĂ© rĂ©gulièrement au fil des annĂ©es. Le protocole a Ă©tĂ© mis en place dès que la...

Charles III, plus d’une corde Ă  son monarque

Il est roi. Depuis la seconde prĂ©cise oĂą la reine Elizabeth II, sa mère, est morte. Il est roi et un vertige l’a peut-ĂŞtre saisi alors qu’il rĂ©alisait que cette charge, dont l’ombre l’a accompagnĂ©...

Au Royaume-Uni, une longue journĂ©e d’adieu

Une femme frĂŞle, en habits d’intĂ©rieur, qui sourit en s’agrippant Ă  sa canne. Loin de la splendeur de Buckingham, des couronnes et chapeaux multicolores, Elizabeth II avait paru diminuĂ©e mardi, sur la...

SACRE Elizabeth II dans le saint des ceints

L’ampoule dorĂ©e doit avoir sacrĂ©ment pris la poussière. On espère que l’archevĂŞque de Canterbury se souvient de l’endroit oĂą elle a Ă©tĂ© rangĂ©e, et surtout que son contenu (un mĂ©lange d’huiles d’orange...

Le french kif de la reine

C’Ă©tait la première fois qu’elle Ă©tait vraiment Ă  l’Ă©tranger. Elle Ă©tait dĂ©jĂ  allĂ©e au bout du monde, avait mĂŞme adressĂ© un discours mĂ©morable Ă  ses compatriotes depuis Le Cap, en 1947.


De Churchill Ă  Truss, 15 Premiers ministres au rendez-vous du mardi

Ils auront Ă©tĂ© quinze, un nombre inĂ©dit, Ă  ĂŞtre reçus le mardi en audience Ă  Buckingham. A s’incliner devant elle et Ă  s’entretenir des affaires du monde. Quinze Ă  gouverner en son nom. 


« London Bridge is down »

« le Pont de Londres s’est effondrĂ© ». C’est par ce message codĂ©, dans la plus pure tradition de la Couronne, que le gouvernement britannique a Ă©tĂ© informĂ© de la mort de la reine Elizabeth II, Ă  Balmoral (Écosse). Les quinze gouvernements des pays dont la reine Ă©tait encore la cheffe d’État (comme le Canada) ont immĂ©diatement Ă©tĂ© informĂ©s. Ă€ 96 ans, la nouvelle n’a rien d’inattendu, mais l’Ă©motion n’en est pas moins grande au Royaume-Uni et un peu partout dans le monde.


Car avec ses petits gestes cĂ©rĂ©monieux, ses chapeaux inimitables et surtout sa longĂ©vitĂ© exceptionnelle, Elizabeth II d’Angleterre Ă©tait une figure universellement connue. La plupart des huit milliards d’habitants que compte la planète sont nĂ©s alors qu’elle Ă©tait dĂ©jĂ  reine. Elle a toujours Ă©tĂ© lĂ . Symbole d’une stabilitĂ© exceptionnelle, surtout lorsque l’on considère les bouleversements et les crises que la Grande-Bretagne a connus sous son règne.


Lorsqu’elle accède au trĂ´ne, en 1952, Londres n’est plus la flamboyante capitale de l’Empire dominateur du XIX siècle. Le pays panse encore les plaies d’une Seconde Guerre mondiale dont il est sorti vainqueur, mais Ă  quel prix. Le tĂ©moin impĂ©rial est passĂ© irrĂ©versiblement de l’autre cĂ´tĂ© de l’Atlantique, et la dĂ©colonisation ne fait que commencer.


Elle va accompagner, en en rĂ©duisant l’impact probablement par son rĂ´le majeur dans la survie du Commonwealth, ce processus de perte d’influence. L’Empire n’est plus, mais l’effigie de la reine est encore sur de nombreuses pièces de monnaie. Au fil des ans, des dĂ©cennies, dans un respect scrupuleux de l’Ă©tiquette, la nouvelle reine s’impose dans le dĂ©cor, et renforce l’institution.


L’intĂ©rĂŞt national


Car la couronne d’Angleterre a failli sombrer dans les annĂ©es 1930. Derrière les histoires de famille plus ou moins romancĂ©es et le rĂ´le de Wallis Simpson dans l’abdication d’Édouard VIII fin 1936, les accointances du couple avec certains milieux nazis firent planer une ombre jamais totalement dissipĂ©e. Ce contexte et les fragilitĂ©s de son propre père inciteront Elizabeth II Ă  adopter rĂ©solument un style qui lui est propre. FidĂ©litĂ© absolue Ă  la Couronne, sobriĂ©tĂ© indĂ©fectible, dĂ©vouement total, jusqu’au bout.


 La sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e relate merveilleusement bien cette facette du pouvoir britannique. La Couronne, ce n’est pas seulement la rencontre d’une personnalitĂ© et du pouvoir monarchique. C’est un mode de fonctionnement de ce pouvoir mĂŞme, oĂą se croisent le destin d’une personne (la reine), celui d’une dynastie (les Windsor), celui de l’Église anglicane (dont elle Ă©tait la cheffe) et, plus encore, l’intĂ©rĂŞt suprĂŞme de la nation.


The Crown Elizabeth II, par son style comme par sa longĂ©vitĂ©, a servi l’intĂ©rĂŞt britannique comme le plus vertueux des serviteurs de l’État. Ses actions au sein de l’armĂ©e durant la guerre ajoutant Ă  la cohĂ©rence du mythe.


MalgrĂ© les frasques de nombreux membres de la famille royale, jamais la reine n’a rompu le fil qui la reliait Ă  l’opinion publique britannique, hormis lors du dĂ©cès de Lady Diana.


Ă€ l’international comme au Royaume-Uni, elle a jouĂ© un rĂ´le de ciment fondamental pour la Couronne. L’icĂ´ne quittant la scène, ce ciment tiendra-t-il ? C’est le dĂ©fi qui attend son successeur. Une Ă©preuve de vĂ©ritĂ© pour l’unitĂ© du Royaume, fragilisĂ©e par le Brexit, et la lĂ©gitimitĂ© mĂŞme du pouvoir (discret mais bien rĂ©el) de l’institution monarchique.

Par Laurent MARCHANDrĂ©dacteur en chef dĂ©lĂ©guĂ© aux affaires internationales

VIDÉO. Mort d'Elizabeth II : retour sur la vie d'une reine éternelle

La reine Elizabeth II est morte le jeudi 8 septembre 2022 Ă  l'âge de 96 ans. 


Une vie de reine en 20 photos


Le Royaume-Uni est en deuil. La reine Elizabeth II est morte 


Une reine à la longévité exceptionnelle


La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre 2022


Quels sont vos plus grands souvenirs de la reine ? Racontez-nous


La reine Elizabeth II, la monarque de 96 ans à la longévité...


En 1984, la Manche avait accueilli la reine lors du 40e anniversaire du D-Day




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire