mardi 21 février 2023

 Le naufrage du porte-avions Foch, un "crime environnemental" au fond de l’océan


Le porte-avions Foch, fleuron français passé sous pavillon brésilien en 2000, a été coulé dans l'océan Atlantique. Vétuste, trop endommagé, refusé dans tous les ports du monde, le navire pourtant hautement toxique, va désormais contaminer l'écosystème marin. Amiante, PCB, métaux lourds... les ONG dénoncent un "crime environnemental" alors que le naufrage du navire aurait violé au moins trois traités environnementaux.

Porte avions foch naufrage AFP

Amiante, peinture, métaux lourds... le porte-avions Foch va contaminer l'écosystème marin, alertent les ONG.

AFP


C’est un navire hautement polluant qui se retrouve volontairement au fond de l’océan Atlantique. Le 4 février, la marine brésilienne a en effet annoncé avoir coulé l’ancien porte-avions français Foch. Le "naufrage planifié et contrôlé s'est produit en fin d'après-midi" à quelque 350 km des côtes brésiliennes, dans une zone d'une "profondeur approximative de 5 000 mètres", a indiqué la marine dans un communiqué.  


Problème : ce navire représente un "colis toxique de 30 000 tonnes", dénonce l’association Robin des Bois. Selon le Bassel Action Network (BAN), coalition d’ONG environnementales, le navire va contaminer l’écosystème marin avec environ 760 tonnes d’amiante dangereux, plus de 300 tonnes de PCB (biphényles polychlorés) et un tonnage supplémentaire de métaux lourd chargés de peinture. 

Trois traités environnementaux violés 


"Nous sommes sous le choc car nous avons demandé à la marine brésilienne de simplement ramener le navire à une base navale pendant des mois, pour obtenir une enquête appropriée sur les matières dangereuses à bord", a déclaré Jim Puckett du Basel Action Network (BAN). "Maintenant, il est devenu clair qu'ils préfèrent contaminer l'environnement et perdre des millions de dollars pour éviter de permettre un examen plus approfondi du véritable contenu du navire. Le naufrage était totalement inutile." 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire