Bret maintient son déplacement vers l'ouest. À ce stade, la zone la plus probable de passage du centre de la tempête se situe entre la Martinique et Saint-Vincent. Dans cette configuration, notre île se situe dans la zone de vent fort. Le centre du phénomène cyclonique est actuellement à 485 km de la Martinique.
La fenêtre de passage du centre de Bret est comprise entre aujourd'hui en fin d'après-midi et cette nuit.
La mer se dégrade
L'état de la mer commence à se dégrader. Au pic de l’évènement, les creux moyens peuvent atteindre 3 à 4 m, localement 5 m à la façade Atlantique et dans le canal de la Dominique, et jusqu'à environ 6 m dans le canal de Sainte-Lucie.
Le vent commence à se renforcer à partir de cet après-midi. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de notre île, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées.
Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus en fin d'après-midi. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm.
Le phénomène semble passer relativement rapidement et l'amélioration progressive est attendue à partir de la matinée de demain, vendredi.
Vents violents et fortes pluies: La tempête tropicale Bret frappe les Caraïbes
La tempête tropicale Bret a poursuivi sa trajectoire à travers les îles de l'est des Caraïbes ce vendredi tôt dans la journée, drainant avec elle des vents violents et de fortes pluies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire