mercredi 21 juin 2023

BRET

 Bonjour à tous,

La situation s’est stabilisée ces 24 dernières heures pour Bret.

Après des prévisions pour le moins évolutives, un consensus fort s’est créé désormais aussi bien en termes d’intensité que de trajectoire.

 

Il n’est désormais plus question d’ouragan et tout laisse à croire que ça devrait rester en l’état. Hier Bret a connu un gros coup de mou avec un peu de cisaillement qui est venu le contrarier, mais ça a été de courte durée et il a retrouvé de la vigueur en fin de journée. Il y a eu 2 petite évolutions d’intensité, tout d’abord il est passé de 35 à 40 kits puis de 40 à 45 durant la nuit. L’imagerie satellite montre ce matin un système plus compact avec une convection profonde bien aligné sur le vortex. C’est désormais une belle tempête qui pourrait encore un peu se renforcer dans la journée en entrant dans de l’eau plus chaude.

 

A compter de la nuit prochaine et de demain, les conditions de développement devraient se dégrader pas mal pour Bret avec notamment un renforcement marqué du cisaillement et l’interaction avec un courant beaucoup plus sec. Il est attendu que la convection se dégrade ainsi que l’organisation.

 Toute la question est de savoir si ça va se faire avant l’arc, sur l’arc ou après. 

Pour le moment c'est la 2e option qu’a choisi le NHC mais des modèles réputés solides d’intensité sont plutôt sur la 1ere option. Dans tous les cas on peut estimer que l’intensité ne devrait pas dépasser les 55 kts sur l’arc et possiblement 45 à 50. Vu les prévisions des derniers jours, c’est quand même une bonne nouvelle.

 

Concernant la trajectoire il n’y a plus beaucoup de suspense et ça se jouera entre Saint-Vincent et la Martinique.

 Pour le moment c’est Sainte-Lucie qui est en plein dedans depuis 3 bulletins, mais ça va dépendre pas mal de la période d’affaiblissement. 

Si ça passe au sud de la Martinique, voilà un peu ce que l’on peut attendre pour les îles ;

 Au sud de la Martinique : ça reste incertain et ça dépendra de la zone de passage, c’est à peu près la seule inconnue à cet instant.

La Martinique : elle devrait se trouver dans la zone de vent la plus forte et la plus longue avec aussi possiblement des cumuls de précipitations important, sous réserve qu’elle ne s’affaiblisse pas trop. Pas de bascule de vent à l’ouest dans cette configuration, mais des rafales très soutenues dans les grains, possiblement supérieures à 60 kts.

La Dominique pourrait être impacté par quelques rafales soutenues et possiblement des précipitations marquées sous les orages.

La Guadeloupe : Elle restera en marge de l’événement  mais subira des effet de bord, comme des orages et de bonnes précipitations. Les rafales pourront être soutenues sous les gros grains et s’approcher des 40/45 kits.

Plus au nord il y aura quelques effets de bord liés à d’éventuels débordements orageux et donc des pluies et des rafales, mais pas plus.

Je referai un point ce soir avec probablement quelques ajustements. Je parlerai de l'Invest 93L demain, qui pour le moment semble vouloir éviter l'arc mais ça reste encore très incertain.

 

Bonne journée.


Olivier Tisserant 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARLEYS GRANDSON