samedi 24 juin 2023

MÉTÉO après #BRET

 

à quand le retour du soleil en Martinique ?

Les nuages prédominenent dans la baie de Fort-de-France  
La tempête Bret premier gros phénomène de la saison cyclonique est passée en Martinique dans la nuit du 22 au 23 juin 2023. Mais les nuages et la pluie persistent. Une situation, qui devrait perdurer, d'autant qu'une onde tropicale est attendue d'ici à mardi 27 juin.

Au lendemain du passage de la tempête Bret sur la Martinique et malgré le retour au vert, les nuages prédominent en ce début de week-end. Une situation qui intrigue. D'ordinaire les nuages sont aspirés par les phénomènes et les jours suivants sont particulièrement beaux.

Après une matinée voilée par des nuages hauts inoffensifs et de bonnes averses, le ciel tarde à s’éclaircir. Cependant, dans l'après-midi les nuages d'altitude se font de moins en moins présents et le soleil fait de belles apparitions même si quelques gouttes peuvent tomber. La nuit est calme et étoilée.

Météo France

Pour samedi "le vent est de secteur est, il souffle en moyenne entre 15 et 25 km/h dans les terres et jusqu'à 30 km/h sur le littoral Atlantique. Quelques rafales de l'ordre de 60 km/h sont possibles sur la Pelée en matinée. La mer s'amortie lentement. Elle est agitée en Atlantique et canaux avec des creux moyens de 1m40 à 1m90. En Caraïbe, elle est belle au rivage, peu agitée au large avec des creux de 1m10" précisent les spécialistes.

Temps nuageux en Martinique  

Bref retour du soleil

Bonne nouvelle, la nuit du samedi 24 au dimanche 25 juin devrait être calme et marquer un changement. En effet, pour le dernier jour du week-end le retour du soleil est attendu. L’éclaircie devrait être de courte durée, l'après-midi de nouvelles averses sont annoncées. 

La matinée débute par un soleil dominant et un ciel peu nuageux. Dès la mi-journée, l'alizé devient très faible, permettant un développement des nuages sur le relief. Ainsi quelques averses arrosent la côte nord Caraïbe. Le temps redevient plus calme en soirée.

Météo France

Pour dimanche, "le vent est très faible, variable. Il souffle à moins de 15km/h. Des brises de mer sont susceptibles de se mettre en place sur la côte caraïbe. La mer est agitée en Atlantique et canaux avec des creux moyens vers 1m40. En Caraïbe, elle est belle au rivage, peu agitée au large avec des creux moyens inférieurs à 1m" affirment les météorologues.

Une onde tropicale attendue

Le lendemain, le lundi, le temps sera identique à celui de la vieille, soleil le matin, averse l'après-midi. 

Mardi, à l'approche d'une onde tropicale, le ciel se charge avec des averses. Elles deviennent plus fréquentes et parfois soutenues l'après-midi. Le vent et la mer ne varient guère.

Retour progressif du soleil

Soleil ardent en Martinique (image d'illustration).  

Mercredi, le temps humide persistera avec des averses parfois orageuses. Le vent et la mer seront en légère hausse.

Jeudi 29 juin, une amélioration progressive aura lieu, avec le retour d'un temps plus sec l'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire