vendredi 23 juin 2023

PRÉCAUTIONS

 Le plus grand danger c’est les autres… un bateau qui décroche sans personne à bord, un plaisancier sans expérience qui ne réagira pas convenablement à la situation…. 

Si tu es à l’ancre il faut être certain que ça tienne, être en alerte permanente, avec un bateau sécurisé convenablement, pas de petit foulard sur le génois ou autre voile hein… pouvoir démarrer les moteurs en même temps que remonter la chaîne… faut savoir que le réseau WIFI risque d’être défaillant, VHF compatible avec la situation, connectée avec ton entourage sur autre canaux pas de conversation plaisancier sur le 16 bien entendu… un bon couteau à la main su tu double ton ancre ça va plus vite pour larguer dans l’urgence … un sac étanche avec tes affaires précieuses au cas où…. Mais bon ça va secouer mais ce n’est pas un catégorie 5…

Voilà ce que je peux dire de mes petites connaissance, sinon abri bah c plus le moment de naviguer et tu dois rester sur ton bateau… A part dans la mangrove ???? Force à toi!

Pour le parabatage il doit être amarré correctement, puis relié en passant sous la coque au parbatage de l’autre bord pour rester en position convenable pour la protection de ton bateau sinon il se retrouvera à l’horizontal et ne servira à rien…



Sécurise bien tes voiles pour ne pas qu'elles se déroulent ou sorte du lazybag. Double ton ancre. Mets des parbatages. Prépare toi un repas et si tu as des torches, mets les à portée de main.
Prépare toi un bon repas à l'avance, et surveille les voisins. Est-ce que ton fuel est bien rempli? Parfois, un coup de pouce moteur pour soulager les ⚓ est nécessaire. Si un voisin ripe et qu'il n'y a personne à bord, aide le à glisser le long de ton  ⛵ pour ne pas qu'il l'endommage. En espérant que son ⚓ ne décroche pas la tienne. Par contre, n'essaie pas de sauver l'autre navire car c'est toi qui risque pour un autre. D'habitude, je suis de celle qui accourt pour aider mais là, pas possible. Une nuit blanche en perspective... 
Je vous dis "merde" 😉


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MARLEYS GRANDSON