Point cyclonique pour le WE du 26 août / Zone privée
Bonjour à tous,
La semaine a été plus calme que les précédentes, comme attendu. Cela n’empêche pas l’Atlantique de rester pas mal agité avec pas moins de 5 systèmes encore suivis par le NHC.
Un des ex systèmes de la semaine dernière, la rémanence de la tempête GERT s’est maintenue au large de l’arc Antillais toute la semaine. C’est une situation absolument inhabituelle et heureusement que les conditions n’étaient pas particulièrement favorables … sans quoi ça aurait pu être tendu. Depuis aujourd’hui cette masse convective a commencé à franchir l’arc par la moitié sud, amenant de bonnes précipitations entre Grenade et Sainte-Lucie. La zone étant très perturbée avec la présence de la tempête Franklin un peu au nord, il n’est pas impossible qu’une bonne partie de l’arc Antillais se voit arrosé ces prochaines heures. Pour autant, il n’y a pas de risque cyclonique ni même de risques liés aux précipitations (en tout cas pas à cette heure).
Puisque l’on parle de la tempête Franklin, elle suit plus ou moins sa prévision de trajectoire et devrait rapidement monter au nord. Cependant, le cisaillement de secteur Nord Ouest a tendance à repousser les sommets des nuages vers les Îles du Nord, ce qui pourrait amener quelques débordements pluvieux ces prochaines heures.
Parmi les 5 systèmes suivis par le NHC, un pourrait nous intéresser, à savoir l’onde pas encore sortie d’Afrique. Pour le moment les modèles lui prévoient une trajectoire au nord de l’arc Antillais, mais l’échéance reste très éloignée et il faudra donc garder un oeil dessus.
Bon WE
[OlivierTisserant]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire