lundi 28 août 2023

I HAVE A DREAM

 Je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : “ Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux ”.

Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !

Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “ opposition ” et “ annulation ” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve !

Je rêve qu’un jour toute la vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés, la gloire du Seigneur sera révélée à tout être fait de chair.



Captures d'écran ministère de l'Éducation nationale

On croit rêver

Hier, pour les 60 ans du célébrissime «I have a dream» de Martin Luther King, le ministère de l'Éducation nationale a publié une vidéo commémorative sur X (ex-Twitter). On peut y voir 5 élèves de collège âgés de 14 ans déclamer en anglais leur propre discours inspiré de celui de l'icône de la lutte pour les droits civiques. Ils y parlent d’égalité, d’écologie ou de réussite personnelle, mais pas précisément de racisme. ~ Léger ~ problème vu le sujet en question : tous les participants sont blancs. Pour célébrer le combat contre la ségrégation et les inégalités raciales, on a vu mieux. Devant la polémique qui n'a pas manqué de monter, le ministère a publié l'explication suivante : «Les élèves présents sur cette vidéo sont les lauréats 2023 du concours "The More I Say" qui encourage la pratique créative de l’anglais au collège. […] Ils étaient invités à prononcer un court discours en s’inspirant de celui de Martin Luther King en commençant par "I have a dream".» Une mise au point qui n'a pas éteint toutes les critiques, notamment celles de la député LFI Danièle Obono qui a rétorqué du tac au tac : «#TraduisonsLes Ce n'est pas notre faute s'il n'y a pas un·e seul·e élève noir·e ou racisé·e dans tout le pays capable d'aligner correctement 3 mots en anglais.»




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi le mot "lapin" porte-t-il malheur sur un bateau ?

  Gare à vous si vous osez prononcer le mot "lapin" à bord d'un bateau. Une ancienne superstition des marins raconte que la pr...