jeudi 31 août 2023

 

C'est quoi cette super lune bleue visible dans le ciel la nuit du 31 août ?

Ce jeudi 31 août marquera un événement rarissime : une super lune bleue. La prochaine fois, ce sera en 2037. Pour autant, dans les faits, cela n'a rien d'exceptionnel.

Samedi 15 octobre 2022, plusieurs communes du Lot éteignent l'éclairage public pour mieux observer la lune et les étoiles, dans le cadre de l'opération
La super lune bleue, c’est la convergence de deux phénomènes, ce qui lui donne une rare probabilité d’avoir lieu : environ tous les 10 ans, selon la Nasa. (©Actu-Lot)
Voir mon actu

Un phénomène rarissime va prendre place dans le ciel ce jeudi 31 août 2023. Cela commencera au coucher de Soleil, et prendra fin lorsqu’il se lèvera de nouveau, au petit matin. 

Cet événement, c’est la super lune bleue. La convergence de deux phénomènes qui, au final, ne changent pas grand-chose pour nous, simples êtres humains. 

La super lune : un satellite plus gros que d’habitude ?

Dans les faits, on parle de « super lune », dès lors que la période de pleine lune coïncide plus ou moins avec le moment où notre satellite est au plus proche de la Terre. C’est le périgée.

À lire aussi

Pour rappel, si notre planète tourne autour du Soleil, la Lune, elle, tourne autour de la Terre à une distance qui oscille entre 356 000 et 406 000 km. Ce mouvement fait que, parfois, elle est plus ou moins éloignée de nous.

Et lorsque la pleine lune a lieu en même temps que le périgée, alors on l’appelle la super lune. Dans les faits, elle conserve son diamètre d’environ 3 500 km et n’est pas plus grande.

Mais depuis le point d’observation, elle peut, avec les appareils adéquats, sembler un peu plus imposante.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Voici une photographie qui illustre la différence entre une super lune et et une micro lune, son inverse. La Nasa, à l’origine du cliché, évoque une différence de diamètre de 14 %.

Un cliché de 2012 qui compare une super lune à une micro lune (une pleine lune alors qu'elle est à son orbite le plus lointain de la Terre).
Un cliché de 2012 qui compare une super lune à une micro lune (une pleine lune alors qu’elle est à son orbite le plus lointain de la Terre). (©Nasa)

Attention, il s’agit de photographies prises à l’aide d’instruments spécialisés. À l’œil nu, difficile de véritablement déceler une différence.

Le seul moment où l’on peut potentiellement observer une différence, c’est au moment du lever et du coucher de notre satellite. « Il y a un effet loupe avec les couches de l’atmosphère », a détaillé Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France à actu.fr lors d’une précédente super lune. 

La Lune bleue, kezako ? 

Mais, comme c’est écrit dans le titre de cet article, l’événement en question est nommé « super lune bleue ». C’est quoi alors une lune bleue ? 

Comme la pleine lune revient, à peu de choses près, tous les 29 jours et demi, certains mois de notre calendrier en comportent deux. On nomme donc cette seconde pleine lune la lune bleue. Et en l’occurrence, la super lune bleue.

À lire aussi

Malheureusement, elle ne sera pas bleue. Comme à son accoutumée, elle reflètera la lumière du Soleil et sera gris brillant. 

Ce qui n’est pas une raison pour ne pas lever les yeux et admirer notre satellite ce mercredi soir. La prochaine super lune bleue, c’est en 2037. « C’est toujours le bon moment de regarder la Lune », conclut la Nasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...