La température record de l'océan dope la saison cyclonique 2023
L'université du Colorado a procédé à une mise à jour de l'intensité de la saison cyclonique 2023 dans l'Atlantique. Annoncée, dans un premier temps, moins intense, elle est désormais considérée comme active, voire hyperactive.
La Colorado State University (CSU) a publié ce jeudi 6 juillet 2023 une mise à jour des prévisions de la saison cyclonique 2023. Le calcul des données prenaient en compte les effets du phénomène El Niño qui, en général, modère l'activité cyclonique. Or, la température record de la mer limite El Niño et donne un regain d'activité à la saison cyclonique. Ainsi, au regard des nouvelles données, la CSU prévoit 18 tempêtes, 9 ouragans dont 4 potentiellement majeurs.
Ces estimations prennent en compte la tempête subtropicale n°1, et les tempêtes tropicale Bred, Cindy et Arlène toutes nées dans la première quinzaine du mois de juin 2023.
Pour rappel, les premières estimations de la saison publiées en avril 2023 faisaient état de 13 tempêtes tropicales et 6 ouragans. De modérée, la saison cyclonique en cours devient donc active, voire hyperactive. La préparation minutieuse de kit cyclonique est donc loin d'être superflue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire