samedi 28 octobre 2023

"C dans l'air" samedi 28 octobre 2023

 

"C dans l'air" samedi 28 octobre 2023 : les invités reçus par Maya Lauqué sur France 5

Mis en ligne par   samedi 28 octobre 2023  438
"C dans l'air" samedi 28 octobre 2023 : les invités reçus par Maya Lauqué sur France 5

Ce samedi 28 octobre 2023 à partir de 17:45 sur France 5, Maya Lauqué présentera un nouveau numéro de "C dans l'air". Voici les invités qui seront reçus aujourd'hui dans l'émission.

Maya Lauqué décryptera l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.

Les invités / experts :

Anne Nivat, reporter de guerre au Point, spécialiste des questions internationales.

Michel Goya, ancien officier des Troupes de marine, historien.

Alain Dieckhoff, sociologue et directeur de recherche CNRS, directeur du CERI de Sciences Po.

Vincent Hugeux, journaliste indépendant, essayiste, spécialiste des enjeux internationaux.

Le thème de l'émission : 

Gaza : « Opération terrestre élargie »

L'escalade continue au Proche-orient. 

Ce vendredi dans la soirée, l'armée israélienne a annoncé « étendre » ses opérations terrestres dans la bande de Gaza. Une offensive qui inquiète la communauté internationale : les appels demandant à Israël d'épargner les civils se multiplient. Jeudi, le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé un bilan de 7000 personnes tuées dans le territoire palestinien, un bilan confirmé par l'ONU. Mais Israël affirme que le Hamas se sert de sa population comme « bouclier humain », et abrite ses QG dans les sous-sols des hôpitaux, où pourraient également être détenus les otages.

À l'ONU, une vive passe d'armes a eu lieu cette semaine entre le secrétaire général Antonio Guterres et le ministre israélien des Affaires étrangères. Guterres avait affirmé que l'attaque du 7 octobre ne s'était « pas produites en dehors de tout contexte », plaidant pour une solution à deux États. Une autre réaction a fait également réagir, celle du président turc Erdogan, qui demande à Israël de « mettre fin aux attaques ».

Sur le terrain, l'armée israélienne affirme avoir frappé « 150 cibles souterraines » dans le nord de la bande de Gaza. Cette guerre pourrait en effet se jouer sous terre au vu de la myriade de tunnels que le Hamas a construits depuis des années. Ce labyrinthe tentaculaire, d'une longueur totale estimée à 500 km, constitue une arme décisive pour un mouvement expert en guérilla urbaine.

Enfin, dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban, les tirs de roquettes se multiplient entre les combattants du groupe terroriste du Hezbollah et ceux de l'armée de l'État hébreu. C dans l'air est allé sur place, où une escalade régionale du conflit est redoutée.

Alors, que peut donner l'opération terrestre menée par Israël ? 

Comment l'armée israélienne peut-elle épargner les civils palestiniens ? 

Comment les tunnels du Hamas à Gaza peuvent-ils jouer un rôle dans ce conflit ?

 Le Liban va-t-il connaître une nouvelle guerre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire