samedi 28 octobre 2023

Transat Jacques Vabre

 Le départ de la Transat Jacques Vabre aura bien lieu dimanche dès 13h05. Les Ultim ouvriront le bal et comme prévu, les trois autres classes s’élanceront ensuite tour à tour avec 12 minutes d’intervalle jusqu’à 13h41 pour les Class40. Au vu des conditions météo attendues, la bouée d’Étretat a été supprimée et le parcours côtier raccourci. Explications.

Départ ce dimanche 29 octobre avec un parcours côtier raccourci.
ADRENAoir en plein écran

25 nœuds de vent de Sud-Sud Ouest sont attendus dimanche à la mi-journée sur la ligne. Le classique bord vers Étretat avant de mettre cap à l’Ouest aurait certes été rapide, mais c’était courir le risque d’emmener la flotte au vent de la côte et proche de ses dangers immédiats, sans possibilité d’évitement en cas de problème. « À ces conditions de vent, s’ajoute le fort coefficient de marée (100). À marée descendante, donc vent contre courant, la zone d’Étretat aurait ressemblé à un chaudron » explique Francis Le Goff. « Je ne suis même pas sûr qu’on aurait pu faire tenir une bouée à aller virer dans ces conditions », ajoute le directeur de course qui informera demain du positionnement officiel de la ligne de départ lors du briefing.

Le départ sera donné dans le Nord du chenal du Havre avec un bord vent de travers de 3,5 milles pour enrouler une bouée spectacle au large du cap de la Hève. Les concurrents mettront ensuite cap vers le Cotentin en passant par une porte située au niveau de la bouée latérale rouge LH4. « Avec ce dessin, il n’y a pas de risque de croisement, précise Francis Le Goff. L’ensemble du parcours fait environ 8 milles. Il maintient le spectacle pour les Havrais et fait aussi gagner du temps aux concurrents, ce qui n’est pas un mal… » Un temps qui peut s’avérer précieux pour attraper une renverse de marée à la pointe de Bretagne par exemple, sachant que le plus gros du mauvais temps est attendu en milieu de semaine. À une navigation en Manche, qui devrait s’avérer tonique mais maniable, succédera en effet l’arrivée d’une dépression très creuse sur le proche Atlantique mardi – mercredi. L’Atlantique Nord en novembre ne sera encore une fois pas de tout repos, notamment pour les concurrents les plus lents…

LIRE AUSSI :

Transat Jacques Vabre. Charlie Dalin, un des favoris en Imoca, forfait pour raisons médicales

Où voir les bateaux avant le départ ?

Le matin, venez observer le flot des bateaux quittant un à un leur ponton et dire au revoir aux skippers :

- 7h : ouverture du village

- 8h : départ des pontons

Les stands resteront ouverts jusqu’à 14h. À noter qu’en raison du plan vigipirate, aucun écran géant ne retransmettra le départ.

À partir de 9h, après avoir passé le bassin de l’Eure, les bateaux paraderont et seront visibles de plusieurs endroits :

- Esplanade Nelson Mandela (avec une tribune de 500 places assises et le café offert !)

- Quai de Southampton

- La plage

Où voir le départ de la course ?

Une fois le départ donné, les bateaux vont très vite prendre le large afin de négocier au mieux les conditions météo difficiles qui s’annoncent.

Le départ sera visible depuis la plage du Havre et la ville de Sainte-Adresse. (Cf. détails des locations sur la carte ci-dessous)

. | D.R.Voir eplein 

(Source service presse)


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire