C’est inédit dans l’histoire de la Transat Jacques Vabre ! Les Class40 disputeront leur transat Jacques Vabre en deux étapes, et le classement se fera au temps cumulé.
La raison : la direction de course a annoncé ce matin aux 44 concurrents (88 marins) de la Class40 qu’après le départ du Havre, dimanche à 13 h 42, ils feront escale à Lorient où sera jugée l’arrivée de ce qui sera donc une première étape.
Ce sont les prévisions météo alarmistes qui ont conduit Francis Le Goff et son équipe à prendre cette décision, jugée sage et raisonnable
par la plupart des concurrents. C’est une excellente décision. C’était plus que raisonnable. Je remercie la direction de course, parce que ce sont des décisions qui ne sont jamais faciles à prendre
commentait Ian Lipinski, skipper de Crédit Mutuel.
«40 à 60 nœuds dans le golfe»
Là où le bât blessait, en effet, c’était dans le milieu de la semaine prochaine, à partir de mercredi, où une énorme dépression arrive par l’Ouest et vient barrer la route depuis le sud de l’Irlande jusqu’aux côtes espagnoles.
Pour la journée de jeudi, des vents entre 40 et 60 nœuds (72 à 110 km/h) sont prévus au nord-ouest du cap Finisterre et des vagues de 6 à 9 mètres dans le golfe de Gascogne. Des conditions d’une rare violence qui auraient mis les Class40 en très grande difficulté, car les plus petits bateaux de la flotte (12 mètres) n’auraient jamais pu passer devant la dépression dans le timing souhaitable, et risquaient de se faire piéger dans la tempête.
Ils passeront donc le plus gros de la tempête de la semaine prochaine à l’abri dans le port de la Base à Lorient, en attendant le deuxième départ, probablement pas avant le week-end prochain.
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