Situé à 8 kilomètres au nord de l’île de la Grenade, le volcan Kick’em Jenny est sous haute surveillance. Son sommet est à 185m de la surface de la mer. Le volcan présente un danger pour la navigation.
Après avoir enregistré 3 400 secousses en 48 heures, les scientifiques du Centre Sismique à l’Université des West Indies, basé à Trinidad et Tobago, affirment que l’activité a totalement cessé.
Au sommet de cette activité, le séisme le plus fort a été mesuré à une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter. Cette activité est jugée exceptionnelle par les experts.
Malgré le retour autour calme, la vigilance jaune est maintenue, car le volcan est agité et imprévisible.
Pour des raisons de sécurité, toute embarcation qui passe dans la zone doit respecter un périmètre de sécurité d’1,5 km du sommet du volcan.
Les émissions de gaz et des fluides au sommet et autour de Kick’em Jenny sont permanentes. Les températures près des fumerolles affichent 180°.
Les bulles de gaz volcaniques peuvent réduire la densité de l’eau de mer et créer un danger de naufrage.
Le Kick’em Jenny est bien démarqué sur les cartes de navigation. Pendant les périodes de forte activité sismique, la zone d’exclusion est de 5 kilomètres.
Le volcan est constamment surveillé. Il y a quatre stations sismiques positionnées au nord de la Grenade.
Les données aident les scientifiques à analyser la situation sous la mer, car l’activité volcanique peut se déclencher sans avertissement sismique.
Le Kick’em Jenny, répertorié en 1939, se lève à 1 300m du fond de la mer. Le volcan est entré en éruption pour la dernière fois en 2001.
Histoire éruptive
Kick-'em-Jack
Kick-'em-Jenny
Présentation
Sa base se situe à de profondeur et mesure cinq kilomètres de diamètre. Son sommet est formé d'un cratère elliptique de de diamètre environ.
Ses éruptions sont généralement détectées avec des hydrophones, le volcan produisant de petites explosions lorsque la lave rencontre l'eau de mer. Dans certains cas, ces explosions peuvent être détectées par des sismographes et être entendues par les habitants de Grenade et des Grenadines, parfois jusqu'à la Martinique.
Il n'est pas fait mention du volcan avant 1939 alors qu'il est certain qu'il est entré en éruption avant cette date. Le nom de « Kick-'em-Jenny » apparaît sur d'anciennes cartes mais il fait référence au passage entre l'île Ronde et Grenade ou au rocher appelé de nos jours Diamond Rock ou île Diamante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire