samedi 29 juin 2024

BERYL

 Le point avec Olivier Tisserant 


Bonjour,

 

Il s’est passé pas mal de choses sur ces 24 dernières heures. L’Invest 95L a d’abord été classé en dépression tropicale (TWO) puis en tempête tropicale (BERYL).

Les prévisions semblent assez claires pour un passage aux alentours de Saint-Vincent lundi en ouragan de Cat.2 (image 1).



Mais si on creuse un peu plus, ce n’est pas aussi simple. On a toujours de gros écarts dans les prévisions de trajectoire à 60h (image 2)


soit l’échéance pour passer l’arc antillais. On voit que la densité de probabilité de trajectoire supérieure à 50% s’étale de la Martinique à Grenade. C’est tout à fait en dehors des valeurs habituelles à cette échéance. Et le modèle qui participe le plus à cette enveloppe élargie est l’ensemble GFS (image 3)

qui est par ailleurs celui qui a jusqu’à présent le mieux anticipé l’évolution de Beryl … vous voyez la problématique.

En ce qui concerne l’intensité, à 60h, on a là aussi une enveloppe très large (elle s’est élargie ces dernières heures) avec des valeurs de prévisions qui oscillent entre un maintien en tempête et un renforcement en gros catégorie 2, limite 3 (image 4).


A noter que le NHC qui hier était encore aux alentours de la moyenne de cette prévision se situe maintenant dans sa limite haute avec 95kt prévu à 60h, soit un gros Cat2 limite 3.

On le voit, la diversité des prévisions est masquée par la prise de position du NHC. C’est bien entendu toujours le cas, mais lorsque cette diversité est aussi importante qu’aujourd’hui, la réduction à une seule hypothèse peut s’avérer problématique. Il suffirait d’un petit ajustement de trajectoire de 3° au nord, ce qui n’est rien du tout, pour que la Martinique se retrouve au centre des problèmes. Je ne dis pas que ça va se passer mais que compte tenu de la diversité de prévision que j’évoquais plus haut, on ne peut pas ignorer ces options.

Pour tout dire, je suis un peu inquiet de l’incertitude du GFS. On sait qu’il peut avoir des biais, notamment d’agressivité sur l’intensité parfois, mais en général à cette échéance, ses membres sont assez consensuels. Il semble que là ils fassent preuve de beaucoup d’hésitation. Mais pour être honnête il s’agit aussi d’une tendance depuis plusieurs années avec un consensus au sein même d’un modèle de plus en plus difficile à trouver et de plus en plus lent à apparaître. Le problème est que dans ces circonstances, ça fait peser une incertitude non négligeable, et c’est pas simple.

Maintenant que j’ai fait ce disclaimer, on s’appuie sur la prévision du NHC qui est la présence d’un ouragan de Cat 2 sur l’arc antillais à 60h d’échéance (lundi dans la journée) dans une zone possible allant de la Martinique aux îles Testigos, soit bien sud de Grenade.

Les Îles au sud de la Martinique

C’est clairement la zone la plus exposée et il faut absolument se préparer à des conditions très dures. Une vigilance ouragan a été mise en place à la Barbade et devrait se propager rapidement à Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenade. Si vous êtes en bateau, il devient désormais très limite d’envisager de bouger, les conditions devant se dégrader dès demain. On parle d’un ouragan de Cat2 et limite 3 soit des vents soutenus de 95kt (180 kmh) et des rafales bien plus fortes. Ce n’est pas de la rigolade et si on est pas préparés, les risques deviennent énormes.

Martinique

Du coup, mes hypothèses d’hier restent d’actualité, notamment pour la Martinique. 

On a toujours 3 scénarii possibles avec  .un passage à proximité qui ressemblerait à Dean en 2007, 

.un passage entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent qui mettrait l’île dans le quadrant de vent fort et enfin 

.un passage au sud de Saint-Vincent qui mettrait la Martinique en marge de ce système sans l’isoler de débordements qui pourraient être non négligeable avec un ouragan de Cat.2.

Dans ces circonstances il faut se préparer au mieux à de gros orages, des rafales à plus de 40 kts et une houle de secteur Est qui pourrait largement dépasser les 4m. Au pire, je l’ai dit, c’est Dean, avec son lot de dangers et de dégâts. 

Si vous êtes en bateau, il ne sera pas inutile de trouver un abri ou, au pire, de vraiment assurer son mouillage et limite son fardage et éviter les zones exposées au vent de secteur sud.

Guadeloupe

La Guadeloupe reste moins exposée que la Martinique et il semble désormais très peu probable que l’île soit impactée directement. Ca n’enlève pour autant pas le risque de débordements orageux, de fortes rafales dépassant les 40 kt et de la houle de plus de 3m. Donc le risque d’inondation reste réel avec la conjonction de la houle et des précipitations. Il est très probable que ça passe bien au sud, mais un ouragan de catégorie 2 doit être pris au sérieux.

Îles du Nord / Antigua

L’archipel des îles du Nord est maintenant en marge de ce système. Des impacts collatéraux restent possibles, et Météo France prévoit d’ailleurs des rafales à plus de 40 kts. Ici aussi la houle cyclonique de secteur Est à Sud-Est dépassant les 2,5m est possible … ça pourrait bouger dans les zones exposées. Seul le risque orageux semble très limité compte tenu de la taille prévu du système sur l’arc.

Encore une fois, ces hypothèses sont basées sur la prévision du NHC et sur les caractéristiques prévues pour Beryl à 60h. Il peut encore se passer pas mal de choses, dans un sens ou dans l’autre donc préparez vous selon votre localisation à affronter des conditions parfois très difficiles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire