dimanche 28 juillet 2024

Julie d'Aiglemont nous écrit

 Une brève.



On approchait de la veillée d'armes. Il était demandé aux impétrants et impétrantes de cesser toutes les joutes. Il revenait désormais aux Riens et aux Riennes de les départager. 


Les Haineux ne se sentaient plus de joie. Ils ne cessaient de proclamer leurs vilenies et leurs méchantes lubies, que la Dextre et les Grands Maîtres des Forges leur avaient laissé dérouler depuis des lustres sans jamais leur apporter la moindre contradiction. Pire, la Dextre les avait fait siennes. Notre Turpide Foutriquet en avait fait de même, pillant sans vergogne l'argumentaire rance. L'étranger était un épouvantail à qui l'on devait tous les maux. Ainsi, un Haineux désigna-t-il à la vindicte de la populace une ancienne Chambellane à l'Instruction du roy Françoué, coupable d'être - aux yeux de sa Faction- une traître. Ne possédait-elle point en sus de son titre de Rienne celui de sujette de l'empire du Morroco ? Le Haineux éructa que c'était une indignité qu'on lui eût confié l'Instruction de notre beau pays. 


Madame la ChatelHaine de Montretout fit mine de se sentir offusquée. Elle avait fort opportunément oublié qu'elle avait apposé en personne son paraphe et son suffrage au bas d'un parchemin afin d'interdire que l'on pût obtenir un emploi lorsqu'on était coupable de détenir deux passeports.


Il ne se trouva point de Dévôts pour s'émouvoir. Ils se préparaient tous à faire allégeance au comte de Barretoidella


Julie d'Aiglemont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire