Une cavalière argentée, juchée sur un cheval métallique, a émerveillé le public en traversant la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Derrière cette création spectaculaire se cache un symbole fort de l’esprit olympique.
D'Austerlitz au Trocadéro, l'individu mystère a tissé un fil entre les différents tableaux choisis par les organisateurs pour raconter l'histoire et la culture françaises. Il a fini par transmettre le flambeau à Zinédine Zidane devant les athlètes et les chefs d'État sans jamais dévoiler son identité. Parisien : Actualités en direct et info en continu
Ce cheval mécanique flottant d’une hauteur de 1,80 m au garrot, entièrement métallique, a été conçu par l’atelier Blam, basé à Nantes (ouest de la France), « et sa construction a nécessité un an de travail », a appris l’AFP auprès de l’atelier.
« Il est doté d’un système de flottaison créé spécifiquement pour les besoins de la cérémonie d’ouverture par des architectes navals de Quiberon .Le mécanisme retranscrit le plus précisément possible les mouvements du galop d’un cheval », est-il précisé.
Agence de design autant qu’atelier de fabrication, Blam, créé en 2015 et dirigé par Aurélien Meyer, également directeur artistique, emploie une quinzaine de permanents de divers horizons (designers, architectes, ingénieurs, spécialistes en sciences humaines et sociales) et participe à de nombreuses créations ou collaborations.
dirigée par Aurélien Meyer, qui a passé plusieurs années au sein de la compagnie La Machine à Nantes. Compagnie à l’origine du Grand Éléphant de Nantes, du carrousel des mondes marins, du cheval dragon Long Ma et de nombreuses autres créations comme, dernièrement pour le dernier Hellfest de Clisson, la Gardienne des Ténèbres.
Déjà remarqué pour les fontaines des Champs Élysées ou le mobilier intérieur de la Bourse de Commerce – Collection Pinault à Paris, Atelier blam assure le développement et la réalisation de projets complexes, provoque l’idée de le transformer en un objet technique, fonctionnel et esthétique.
Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : la séquence féerique du cheval métallique au galop sur la Seine
Une cavalière argentée, juchée sur un cheval métallique, a émerveillé le public en traversant la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Derrière cette création spectaculaire se cache un symbole fort de l’esprit olympique.
Un tableau onirique. Ce vendredi lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire