vendredi 26 juillet 2024

J.O. le cavalier mystérieux

 


D'Austerlitz au Trocadéro, un individu mystère a tissé un fil entre les différents tableaux choisis par les organisateurs pour raconter l'histoire et la culture françaises. Il a fini par transmettre le flambeau à Zinédine Zidane devant les athlètes et les chefs d'État sans jamais dévoiler son identité. Sa mission s'est achevée devant les tribunes du Trocadéro, sous l'œil intrigué des athlètes et des chefs d'État réunis pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Sans jamais dévoiler son visage, il a transmis la flamme olympique au héros de tout un peuple, Zinédine Zidane, et s'est retiré discrètement.

Avant cela, ce mystérieux personnage masqué et encapuchonné avait traversé Paris de toit en toit, d'Austerlitz à la Tour Eiffel, la torche à la main. Il avait amené le téléspectateur dans des lieux iconiques de la capitale, tissant un fil entre eux pour raconter l'histoire et la culture françaises.

Son accoutrement, les fans de jeux vidéo l'ont certainement reconnu. Il s'inspirait grandement de celui d'Arno, le héros d'Assassin's Creed Unity, dont l'histoire se déroule dans la capitale française. Le compte officiel du jeu n'a d'ailleurs pas manqué de faire un clin d'œil au personnage sur X.

Tom Cruise ou le futur Premier ministre?

Au lendemain de l'événement, des questions restent ouvertes: s'agissait-il d'un homme? D'une femme? Étaient-ils plusieurs? Sur les réseaux sociaux, les théories se sont multipliées. D'aucun y voyaient Tom Cruise. D'autres, non sans humour, le ou la futur(e) Premier(e) ministre.

Simon Nogueira, athlète champion de France de freerunning, a vendu la mèche sur son compte Instagram (une publication qui a depuis disparu). "Je n'étais évidemment pas partout. D'autres incroyables artistes se sont aussi cachés sur ce personnage", a-t-il écrit, stories sur le toits de Paris à l'appui.

Champion du monde de World Chase Tag, Clément Dumais a pour sa part ajouté un soupçon de mystère supplémentaire à ce personnage. "J'espère que cette cérémonie vous a plu", a-t-il simplement lâché sur ses réseaux sociaux dans une publication accompagnée d'un cliché du grimpeur masqué.







, une cavalière argentée est venue apporter une touche de justesse et de magie supplémentaire, au tout début de l’entrée dans le dixième tableau de l’évènement : « Solidarité ».

Habillée du drapeau olympique, la cavalière, juchée sur un cheval métallique lancé au galop, a parcouru la Seine sur six kilomètres d’est en ouest, jusqu’à la tour Eiffel, pour propager « l’esprit olympique ». Pendant sa chevauchée d’une dizaine de minutes, commencée sur le pont d’Austerlitz jusqu’à la tour Eiffel, des ailes de colombes se déployaient sur différents ponts.

Il s’agit de « propager l’esprit olympique, empreint d’amitié et de solidarité, invitant le monde à se réunir dans son sillage », selon les concepteurs de la parade. Il s’agissait aussi de « l’incarnation de Sequana, déesse du fleuve Seine et symbole de résistance », selon le directeur artistique de la cérémonie Thomas Jolly.

Au terme de cette traversée, la cavalière – qui chevauchait cette fois un vrai cheval – a rejoint le Trocadéro, en face de la tour Eiffel, suivie des drapeaux des Comités nationaux olympiques participants, pour apporter le drapeau olympique.

Résultat d’un an de travail

Ce cheval mécanique flottant d’une hauteur de 1,80 m au garrot, entièrement métallique, a été conçu par l’atelier Blam, basé à Nantes (Loire-Atlantique), « et sa construction a nécessité un an de travail », a appris l’AFP auprès de l’atelier. « Il est doté d’un système de flottaison créé spécifiquement pour les besoins de la cérémonie d’ouverture par des architectes navals de Quiberon (Morbihan). Le mécanisme retranscrit le plus précisément possible les mouvements du galop d’un cheval », est-il précisé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire