Bravo, et merci, à nos collègues de l'Amicale des Ouragans, pour la publication du dernier volet de l'atlas des cyclones des Antilles Françaises.
Cet atlas, accessible à toutes et tous, est le fruit de 7 années de travail pour rédiger et mettre en forme un site de référence et partager une connaissance la plus exhaustive possible des phénomènes cycloniques dans la zone géographique des Antilles françaises depuis 1635.
http://atlas.amicale-des-ouragans.org/
Vous y retrouverez 238 phénomènes répertoriés et documentés, classés en 3 périodes distinctes, et de nombreuses fonctionnalités :
- Sur la période la plus récente (depuis 1950), chaque cyclone possède une fiche illustrée composée d'un dossier complet d'illustrations diverses d'animations satellite de haute qualité ou d’images satellite quotidiennes pour les cyclones moins récents de 1963 à 1978 et d'animations radar.
- Pour la période 1851-1949, vous aurez accès à des compte-rendu complets élaborés par les auteurs à partir de documents d'époque (presse locale, rapports d'historiens), des données météorologiques issues des premiers réseaux de mesures sur les îles, parfois des photographies, et leur trajectoire.
- Pour la période la plus ancienne (1635-1850), des recherches archivistiques poussées, dont de nombreuses lettres des gouverneurs de ces "colonies", permettent enfin de décrire au mieux ces épisodes et les conséquences de ces intempéries dommageables.
Félicitations à François Borel, Roland Mazurie et Jean-Claude Huc pour ce travail remarquable, qui allie la rigueur scientifique et l'enthousiasme de ce groupe de passionnés, avec l'amical soutien de Météo-France !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire