vendredi 27 septembre 2024

 Faut-il vraiment vous présenter Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez, alias "Tuco" pour les intimes, sans doute un des personnages les plus culte du 7e Art ? Entré dans la légende avec sa démentielle incarnation du Truand mexicain s'alliant avec Blondin contre Setenza dans Le Bon, la Brute et le Truand, tout est absolument cultissime dans le personnage génialement incarné par Eli Wallach. À commencer bien entendu par ses répliques, connues sur le bout des doigts par les aficionados du monde entier.



Une des plus fameuses répliques de Tuco, lorsqu'il est surpris dans son bain par un vieil ennemi qui a des comptes à régler avec lui. Le flinguant depuis sa baignoire, il se lève et balance un "Quand on tire, on raconte pas sa vie !" (en VO : "When You Have to Shoot, Shoot ! Don't Talk !").

Autre géniale séquence, celle de l'armurier. On explique à Wallach comment monter et démonter un pistolet ; l’intéressé n'y entendait rien aux armes. Il a en revanche eu carte blanche pour tout le reste. Toutes ses déambulations dans le magasin, son passage en revue des différentes armes proposées par le vendeur, et même l'idée de mettre le panneau du magasin dans la bouche de l'armurier, viennent d'Eli Wallach, qui improvisa. Absolument fabuleux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire