Ce mardi 24 septembre 2024 à 16h55, Météo France place la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages et vagues-submersion. L’onde tropicale n°44 est en approche. Une dégradation pluvio-orageuse et une houle très énergétique sont attendues dans la soirée.
La Martinique est passée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages et vagues-submersion ce mardi après-midi (24 septembre 2024).
Une masse d'air humide et très instable se situe en proche Atlantique, à l'avant de l'onde tropicale n°44. Au sud de Terre Neuve, une dépression des latitudes tempérées se creuse et génère une houle de secteur Nord très énergétique.
Météo France
Selon le service météorologique, une dégradation pluvio-orageuse est attendue dès cette nuit. Les cumuls pourraient atteindre 60 mm en 3 heures et 80 mm en 6 heures. Une accalmie est prévue en fin de matinée mercredi avant un net regain des pluies dans la nuit de mercredi (25 septembre) à jeudi.
Le pic de l'activité pluvieuse serait jeudi au passage de l'axe de l'onde tropicale n°44. Vendredi le temps s'améliore progressivement.
Une forte houle en prévision
"Une houle très énergétique et de secteur Nord arrive sur la côte Atlantique en soirée", prévient Météo France.
Les périodes atteignent 18 secondes avec des hauteurs moyennes de vagues ne dépassant pas 1m20. Mais au cours de la nuit, cette houle rentre en Caraïbe en s'orientant Nord-Ouest avec des trains à 18 secondes et des vagues de 0m60 dans le secteur du Prêcheur. Des submersions localisées sont possibles dans cette zone. Plus au sud et jusqu'aux Trois-Ilets, cette houle très énergétique atteint le rivage mais les creux ne dépassent pas 0m30.
Selon Météo France, la houle devrait s'amortir jeudi (26 septembre), dans la matinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire