Accéder au contenu principal

Notre-Dame tout feu tout flamme

 

Notre-Dame et ses sponsors

Notre-Dame tout feu tout flamme


Grand bouffeur de curés devant l’Eternel, « Le Canard » n’en est pas moins resté un incorrigible amoureux du patrimoine. C’est donc tout naturellement que la rédaction s’est mobilisée après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, le 15 avril 2019. Le Palmipède a ainsi été le premier à dévoiler les incroyables manquements dans la sécurité de Notre-Dame de Paris et à pointer la responsabilité conjointe de l’Etat et du clergé. Avec un ministère de la Culture qui a jugé bon de faire des économies de bouts de chandelle sur la surveillance anti-incendie et des curés tout feu tout flamme, qui ont pris le risque de faire courir des fils électriques dans l’antique charpente pour pouvoir carillonner tout leur saoul.



Le sinistre, qui a connu un retentissement mondial, a plus prosaïquement remis Notre-Dame au centre des petits jeux de pouvoir hexagonaux. Emmanuel Macron s’est érigé fissa en super-chef de chantier pour mieux tirer ses marrons du feu. Les milliardaires Bernard Arnault et François Pinault ont soigné leur image en rivalisant de générosité. Et l’Eglise a montré, une fois de plus, qu’elle n’avait jamais vraiment digéré la loi de séparation de 1905 qui a fait de la cathédrale une propriété de l’Etat dont les ecclésiastiques sont seulement les locataires à titre gratuit.

« Le Canard » s’est plongé dans ses archives à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame. Il vous présente une sélection de dessins et d’articles qui montrent que la cathédrale est, depuis plus de cent ans, une sacrée source d'inspiration pour le Palmipède.



  • XXNotre-Dame par Moisan, 14 août 1963. © ADAGP, Paris, 2024

    Entre un « Canard » bouffeur de curés et la vieille cathédrale, c'est une longue histoire qui a vu, plus d'une fois, le Palmipède dévoiler l'envers du décor.

    Publié le 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...