L'ANNEAU DU PÊCHEUR

 

le saint tenant les clés du royaume des cieux

L'anneau de pêcheur du pape François figure sur le guide du Vatican pour la messe d'investiture du 18 mars 2013 au Vatican.
L'anneau de pêcheur du pape François figure sur le guide du Vatican pour la messe d'investiture du 18 mars 2013 au Vatican. © GABRIEL BOUYS / AFP

Jorge Bergoglio, partisan de la simplicité et de la sobriété, avait décidé contrairement à ses prédecesseurs d'avoir une bague en argent plaqué or plutôt qu'en or. Le pape argentin a décidé que l'anneau normalement fabriqué sur mesure par un orfèvre, soit façonné à partir d'une bague qui appartenait au secrétaire de Paul VI, l'archevêque Pasquale Macchi, mort en 2006. Il a créé une "bague recyclée", selon le correspondant de CNN au Vatican Christopher Lamb.

Le pape François avait décidé de porter cette chevalière, à l'annulaire de sa main droite, seulement lors des cérémonies officielles. Il la remplaçait le reste du temps par une bague en argent plus petite et moins ornée datant de l'époque où il était cardinal.

Si sur de nombreux "anneaux du pêcheur" figure l'image de Saint Pierre - le premier pape - jetant un filet de pêche, sur celle de François était représenté le saint tenant les clés du royaume des cieux. Un autre anneau sera créé pour le successeur de François, une fois le conclave terminé.

    Commentaires