La tradition du pardon de Saint-Guirec respectée à Perros-Guirec
Malgré la contrainte de la marée haute, le pardon de Saint-Guirec s’est tenu en présence de nombreux pélerins et visiteurs. Un temps fort de la tradition bretonne qui associe fête religieuse et souvenirs des temps passés avec la procession en costume.
S’il n’y avait pas de tantad cette année, les organisateurs ont fait preuve d’imagination pour illuminer le pardon d’un feu. Saint Guirec a été célébré comme il se doit en mettant en lumière les vieux gréements dont l’Ar Jentilez et le La Clarté qui s’étaient ancrés dans la baie de Saint Guirec. Les gens de mer étaient également à l’honneur pour porter bannières et autres ex-voto. Un pardon tel que celui de Saint Guirec ne serait pas ce qu’il est sans les femmes et les enfants en costumes qui attirent toujours les objectifs des appareils photos et autres smartphone.
Une célébration qui s’est, une nouvelle fois, déroulée dans la joie et la ferveur. À l’heure de la bénédiction des bateaux et des gens de mer, le Président Toutain a fait une apparition remarquée au fond de la baie avant de rejoindre son abri à Pors Karmor à deux pas de là.
Commentaires
Enregistrer un commentaire