Il y a 50 ans, « Bohemian Rhapsody » de Queen faisait basculer l’opéra dans le hard rock
Le 31 octobre 1975, un morceau signé Freddie Mercury de près de six minutes débarquait sur les ondes britanniques, faisait exploser tous les codes de la musique populaire et prouvait que le rock pouvait être aussi ambitieux que les partitions classiques.
« The Show Must Go On » : quand Freddie Mercury enregistre son chant du cygne après une vodka cul sec
Récit Ce chef-d’œuvre écrit à huit mains résonne comme l’adieu de l’artiste à son public. La mort emportera le chanteur de Queen un peu plus d’un mois après la publication du single. Histoire d’une session d’enregistrement mythique.
Abonné

« Show must go on », une chanson mythique que Freddie Mercury, rongé par la maladie, enregistrera en une prise magique.
Lorsque Queen grave « The Show Must Go On », leur leader est au plus mal. Depuis 1987, Freddie Mercury se sait malade du sida. Très amaigri et fatigué, il a rasé sa célèbre moustache et flotte dans ses costumes XXL. Il doit se camoufler le visage sous une épaisse couche de maquillage blanc et noir pour tenter de faire illusion. En guise de révérence, il multiplie les sessions d’enregistrement entre mars 1989 et novembre 1990. Avec son groupe, il enchaîne les allers-retours entre les Mountain Studios de Montreux et ceux londoniens du Metropolis pour enregistrer « Innuendo », l’ultime et quatorzième album publié le 4 février 1991.
Pourtant, sa tessiture n’a plus la force de pousser ses quatre octaves de fa. Freddie Mercury ressent d’énormes difficultés pour adapter son larynx aux besoins de sa musique et faire muer sa voix de poitrine de baryton à une tessiture soprano.
Pourquoi la chanson s'appelle-t-elle *BOHEMIAN RHAPSODY* ?
Le mot « rhapsodie » vient du grec et signifie « parties assemblées d'une chanson » . Le mot « bohème » fait référence à une région de la République tchèque appelée Bohême, où Faust, le protagoniste de l'œuvre de Goethe du même nom, est né.
Pourquoi dure-t-elle exactement 5 minutes et 55 secondes ?
Le label de Queen, EMI, était persuadé que le morceau ne marcherait pas, relate le guitariste du groupe Brian May. Et pour cause, Bohemian Rhapsody dure cinq minutes et 55 secondes, près du double du format radio
De quoi parle réellement cette chanson ?
Il s'agit du portrait romancé et parfois inexact du chanteur de rock britannique
Pourquoi le film sur Queen a-t-il été sorti le 31 octobre ?
Le film a été sorti le 31 octobre car le single a été entendu pour la première fois le 31 octobre 1975. Il s’intitule ainsi car une "Rhapsodie" est une pièce musicale libre composée de différentes parties et thèmes, où il semble qu'aucune partie n'ait de relation avec l'autre. Le mot "Rhapsodie" vient du grec et signifie "parties assemblées d'une chanson". Le mot "bohémien" fait référence à une région de la République tchèque appelée la Bohême, le lieu où Faust, le protagoniste de la pièce qui porte son nom écrite par l'écrivain et romancier Goethe, est né. Dans l'œuvre de Goethe, Faust est un homme âgé et très intelligent qui savait tout, sauf le mystère de la vie. Ne comprenant pas cela, il décide de se suicider. Juste à ce moment-là, les cloches de l'église sonnent et il sort dans la rue. De retour dans sa chambre, il découvre qu'il y a un chien. L'animal se transforme en une sorte d'homme. Il s'agit du diable, Méphistophélès. Il promet à Faust de vivre une vie pleine et de ne pas être misérable en échange de son âme. Faust accepte, rajeunit et devient arrogant. Il rencontre Gretchen et ils ont un fils. Sa femme et son fils meurent. Faust voyage à travers le temps et l’espace et se sent puissant. En vieillissant à nouveau, il se sent misérable. Comme il n'a pas rompu le pacte avec le diable, les anges disputent son âme. Cette œuvre est essentielle pour comprendre *Bohemian Rhapsody*.
La chanson parle de Freddie Mercury lui-même. En tant que rhapsodie, on y trouve 7 parties différentes :
1er et 2e acte A Capella
3e acte Ballade
4e acte Solo de guitare
5e acte Opéra
6e acte Rock
7e acte "Coda" ou acte final
La chanson parle d'un pauvre garçon qui se demande si cette vie est réelle ou s'il vit dans une réalité déformée. Il dit que même s'il arrête de vivre, le vent continuera de souffler sans son existence. Il conclut donc un pacte avec le diable et vend son âme.
Après avoir pris cette décision, il court dire à sa mère et lui dit...
“Maman, je viens de tuer un homme. J'ai mis un pistolet sur sa tête et maintenant il est mort. J'ai gâché ma vie. Si je ne suis pas de retour demain, avance comme si rien n'importait...” Cet homme qu'il tue, c'est lui-même, Freddie Mercury.
S'il ne remplit pas le pacte avec le diable, il mourra immédiatement. Il fait ses adieux à ses proches et sa mère éclate en larmes, des pleurs désespérés qui viennent des notes de guitare de Brian May. Freddie, effrayé, crie "Maman, je ne veux pas mourir" et la partie opératique commence. Freddie est dans un plan astral où il se voit : "Je vois une petite silhouette d'un homme." "Scaramouche, vas-tu commencer une dispute/combattre ?"
Scaramouche signifie "escarmouche", une dispute entre des armées de cavaliers (les 4 cavaliers de l'Apocalypse maléfique combattent les forces du bien pour l'âme de Freddie) et il continue en disant "Éclair et tonnerre, très très effrayant pour moi". Cette phrase apparaît dans la Bible, exactement dans le livre de Job 37 où il est écrit... "Le tonnerre et la foudre me terrifient : mon cœur bat dans ma poitrine." Sa mère, voyant son fils si effrayé par la décision qu'il a prise, supplie pour le sauver du pacte avec Méphistophélès. "C'est juste un pauvre garçon..." Il lui pardonne cette monstruosité. Ce qui vient facilement, part facilement. Le laisseras-tu partir ? "
Leurs supplications sont entendues et les anges descendent pour combattre les forces du mal." *Bismillah* (mot arabe signifiant "Au nom de Dieu") est le premier mot qui apparaît dans le livre sacré musulman, le Coran. Ainsi, Dieu lui-même apparaît et crie "Nous ne t'abandonnerons pas, laisse-le partir."
Face à cette confrontation entre les forces du bien et du mal, Freddie craint pour la vie de sa mère et lui dit "Mama mia, mama mia, laisse-moi partir" (maman, laisse-moi partir). Ils crient à nouveau du ciel qu'ils ne vont pas l'abandonner et Freddie crie "Non, non, non, non, non" et dit "Beelzebub (le Seigneur des ténèbres) a peut-être mis un démon en toi, maman." Freddie rend ici hommage à Wolfgang Amadeus Mozart et Johann Sebastian Bach lorsqu'il chante... "Figaro, Magnifico", faisant référence à *Le Mariage de Figaro* de Mozart, considéré comme le meilleur opéra de l'histoire, et au *Magnificat* de Bach. Il termine la partie opératique et la partie rock commence. Le diable, furieux et trahi par Freddie en ne remplissant pas le pacte, lui dit "Penses-tu que tu peux m'insulter ainsi ? Penses-tu que tu peux venir à moi et m'abandonner ? Penses-tu que tu peux m'aimer et me laisser mourir ?"
Il est choquant de voir comment le seigneur du mal se sent impuissant face à un être humain, à la repentance et à l'amour. Une fois la bataille perdue, le diable s'en va et nous arrivons au dernier acte ou "coda" où Freddie est libre et ce sentiment le réconforte. Il sonne le gong qui clôt la chanson. Le gong est un instrument utilisé en Chine et en Asie de l'Est pour guérir les personnes sous l'effet des esprits maléfiques.
5:55 minutes de durée. Freddie était passionné d'astrologie et le 555 en numérologie est associé à la mort, non physique, mais spirituelle, la fin de quelque chose où les anges vous protégeront. Le 555 est lié à Dieu et au divin, une fin qui marquera le début d'une nouvelle étape.
Et la chanson a été jouée pour la première fois la veille de la Toussaint. Une fête appelée "Samhain" chez les Celtes pour célébrer la transition et l'ouverture vers l'autre monde.
Les Celtes croyaient que le monde des vivants et des morts étaient presque unis, et le jour des morts, les deux mondes se réunissaient, permettant aux esprits de traverser vers l'autre côté. Rien dans *Bohemian Rhapsody* n'est une coïncidence.
Tout est très mesuré, travaillé et a un sens qui va au-delà de la simple chanson. Elle a été élue mondialement comme la meilleure chanson de tous les temps.
Cette chanson a représenté un changement radical pour Queen, comme si elle avait vraiment signé un pacte avec le diable, elle a changé leur vie à jamais et les a rendus immortels.
Écrite par Jorge Palazón, Madrid (Espagne).

Commentaires
Enregistrer un commentaire