La presqu’île de la Caravelle

 

En Martinique, la sublime Baie du Trésor désormais protégée au sein d’une réserve naturelle

Un décret est venu ntégrer la Baie du Trésor dans le périmètre de la réserve naturelle de la Caravelle, sur la presqu’île du même nom en Martinique. Ce site est un véritable sanctuaire pour la biodiversité avec ses mangroves et ses récifs coralliens. Lien

La presqu’île de la Caravelle et sa magnifique Baie du Trésor.
La presqu’île de la Caravelle et sa magnifique Baie du Trésor. |




La presqu’île de la Caravelle, située sur la côte Est de la Martinique, est un paradis pour la biodiversité et abrite plusieurs espèces rares ou endémiques. Près de 400 hectares terrestres de ce territoire, incluant des savanes sèches et des forêts littorales, étaient déjà protégés dans le cadre de la réserve naturelle nationale de la Caravelle. 241 hectares de la Baie du Trésor viennent d’être ajoutés à ce site protégé, indique un communiqué du ministère des Outre-Mer relayé par Le Figaro .


Jusqu’alors, la Baie du Trésor n’était protégée que partiellement, sous le régime limité du cantonnement de pêche. Mais depuis le décret n° 2025-1153 du 2 décembre dernier, elle fait partie de la réserve naturelle nationale de la Caravelle, un site créé en 1976 et géré par le Parc naturel régional de la Martinique.

Cette décision « va permettre une gestion unifiée de la terre et de la mer » dans cette zone et favoriser la préservation de la Baie du Trésor, véritable sanctuaire pour la biodiversité. « Protéger la biodiversité, c’est protéger nos territoires », déclare Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, citée dans le communiqué.

Entre coraux et mangroves

La Baie du Trésor se situe à proximité de la Pointe Caracoli, à l’est de la Martinique. Elle concentre plusieurs zones coralliennes et abrite ainsi plus de la moitié des espèces de coraux recensées sur l’île.



sur l’île.








Commentaires