Beaucoup moins de postes au Post
Le Washington Post n’était déjà plus que l’ombre de lui-même depuis que Jeff Bezos, propriétaire depuis 2013, l’a repris en main pour qu’il soit moins hostile à Trump, au point de faire fuir certains de ses meilleurs journalistes et des centaines de milliers d’abonnés.
Le journal avait profité d’une couverture efficace pendant le premier mandat Trump, mais n’a pas su poursuivre cet élan pendant les quatre ans où il a quitté le pouvoir. Il est retombé dans la vieille question qu’il n’a jamais totalement résolue : est-ce le journal local de la capitale fédérale ou un journal national ?
Alors que Bezos avait tenu tête aux pressions du président entre 2017 et 2021, il a jugé que son intérêt, celui d’Amazon et de son entreprise spatiale Blue Origin, était de rentrer les griffes de son quotidien en difficulté pour amadouer le président.
Cette fragilité a entraîné il y a quelques heures une vague de licenciements massive. Près d’un tiers de son personnel sacrifié.
Plus de 300 journalistes concernés.
Même si la rumeur courait depuis des semaines et que l’on savait l’annonce imminente, elle a été faite officiellement lors d’un appel interne, avant que les premières notifications arrivent par e-mail. Certains reporters l’ont appris alors qu’ils étaient sur le terrain, en train de travailler. Comme ici sur cette photo de la CBC, aux Jeux olympiques de Milan, où des reporters du Washington Post ont appris que leur journal … fermait leur service des sports.
Le patron, Matt Murray, un Britannique qui a fait ses classes chez Murdoch, écrit dans le courriel interne que le journal “a perdu trop d’argent pendant trop longtemps”, n’a pas suffisamment répondu aux besoins de ses lecteurs et reste “trop ancré” dans une époque révolue.
Il ajoute que le trafic venu de la recherche a chuté de près de moitié en trois ans, effet de la montée de l’IA générative.
D’où un recentrage radical. Le Post veut devenir “plus essentiel” dans un paysage “plus encombré, compétitif et compliqué”. Moins de couverture locale, internationale et sportive, plus de national, politique, business, santé.
Le Post n’annonce pas seulement des licenciements. Le journal qui a révélé le Watergate et fait tomber un président annonce en fait qu’il renonce à une certaine idée de lui-même.

Commentaires
Enregistrer un commentaire