La revue de presse de l'excellente Stéphanie Mesnier-Angeli, avec une miniature persane que j'ai trouvée dans des archives très anciennes 😉:


Lundi 22 juin

"Si la chaleur persiste, cela nous évitera le verglas" — Pierre Dac

*****

Prenez un verre d'eau, sucez un glaçon, on entre dans le dur : 49 départements ont basculé en alerte rouge canicule. Météo France ne parle plus de "pic", mais de "plateau". Les jours qui viennent seront "parmi les journées les plus chaudes jamais mesurées", avec plus de 40°C dans la moitié des régions. La température moyenne est en ce moment d'environ 30°C, comparable à la canicule d'août 2003. N'espérez pas que le soleil brûle moins avant la fin du mois ou le début de juillet. 

Des centaines d'écoles sont fermées, le grand oral du bac est reporté pour des milliers de candidats, des trains sont supprimés et certaines entreprises passent au télétravail (Le Parisien), et il paraît que les poules pondent des œufs durs. La chaleur extrême, alliée à l'air très sec et aux rafales prévues à certains endroits va créer un "effet sèche-cheveux" dévastateur pour la faune sauvage et les animaux d'élevage, ainsi que pour les cultures (Météo France).

Autant que les vaches dans leurs étables, "Les Franciliens suffoquent dans les transports", bus compris. En cause, selon les experts : le vieillissement du réseau, l'absence de climatisation, les retards" (Le Figaro).

On en revient à l'éternel débat sur la climatisation. "La France résiste toujours, avec 24% seulement des logements équipés, contre 90% aux États-Unis, au Japon et en Corée" (l'Opinion). Un paradoxe, car "l'électricité française est quasi décarbonée grâce au nucléaire, et abondante en été avec le solaire" (Le Point). Marine Le Pen plaide pour "un plan massif de climatisation", Mélenchon y est farouchement opposé, estimant que "ça veut dire augmenter les dégâts".

Mais les canicules s'annonçant plus longues et plus fréquentes, la clim pourrait bien devenir un équipement de survie. Or, le leader industriel français du secteur vient de passer sous contrôle étranger. Le Groupe Atlantic (13 usines et 6.000 salariés) vient d'être racheté par Paloma Rheem, un ensemble nippo-américain réunissant notamment Paloma, Rheem et Fujitsu General. Le gouvernement français a donné son feu vert le 22 mai (L'Usine Nouvelle). Encore un morceau de notre souveraineté économique qui fout le camp…

*****

Difficiles débuts de négociations entre Iraniens et Américains, en Suisse. Fins psychologues, les diplomates perses ont procédé comme pour une partie d'échecs. Ils ont commencé par faire attendre le vice-président américain, JD Vance, ont refusé le geste symbolique de la poignée de main, ont maintenu toutes leurs exigences, et sont partis au moment où les habituelles menaces de Donald Trump sont tombées : "Fermez le détroit (d'Ormuz) et vous n'aurez plus de pays. Vous ne réussirez même pas à rentrer chez vous, nous prendrons le contrôle du reste du pays."

Téhéran n'a pas pour autant claqué la porte, des "discussions techniques" se sont poursuivies entre les délégations. Mais en termes d'image, le résultat est désastreux pour les Américains. Vance et le duo formé par Steve Witkoff et Monsieur Gendre, Jared Kushner, apparaissent lourdauds, dépassés, et brouillons. "La République islamique a gagné ses galons de puissance régionale" (France Info).

Avant cela, Vance avait dû encaisser une autre rebuffade : lorsque le représentant du Qatar est entré dans la pièce, il est allé droit donner l'accolade à Shehbaz Sharif, PM du Pakistan, snobant la main du vice-président américain, qui passait, décidément, une très mauvaise journée.

*****

Jour J pour la remise du rapport sur l'affaire Lyhanna. "Après la colère, le dégoût, puis la révolte ? " (l'Opinion). Les inspections générales de la Justice et de l'Intérieur pointent "une série de dysfonctionnements et d'erreurs individuelles" dans le traitement du dossier par les gendarmes et les magistrats. "Des fautes humaines, plutôt qu'un manque de moyens" : temps perdu, négligences, fautes procédurales graves, absence de priorisation… Et ensuite ? Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'était engagé à prendre des sanctions, "jusqu'à la révocation". Le fera-t-il ou les responsabilités, une fois encore, seront-elles diluées ? (LCP).

*****

En Bref : Les quatre aéroports de Moscou ont fermé brièvement ce matin, après que des dizaines de drones ukrainiens ont fondu sur la capitale russe - En Colombie, Abelardo de la Espriella, le candidat "anti-système" très à droite soutenu par Trump, a remporté de justesse l’élection présidentielle (49,65% vs 48,70% pour son rival de gauche). À peine élu, il s'en est pris à Israël, l'accusant d'avoir manipulé l'élection à son désavantage (RFI) - En France, les socialistes se prononceront jeudi, par un vote, sur leur programme pour 2027 - Bally Bagayoko, le maire LFI de Saint-Denis, parle beaucoup, mais agit peu. "Loin des plateaux de télévision, les habitants attendent des résultats". Il parle de démocratie populaire, mais concentre tous les pouvoirs, abandonne ses promesses, et l'insécurité est en hausse (France Info) - Macron se dit opposé à la création de centres de rétention pour migrants hors de l’UE votée par le parlement européen cette semaine, car ce n'est "pas ça notre Europe" - Selon le Wall Street Journal, le Pentagone va demander 80Mds$ de rallonge budgétaire pour couvrir les coûts de la guerre en Iran - Le CHU de Nantes, qui n'a pas jugé utile de climatiser les chambres des patients, a dépensé 185.000€ pour "changer d'identité visuelle" (France 2). Le sens des priorités ? - 13 personnes dont 6 adolescents se sont noyés ce week-end (AFP) - Depuis plus d'un an, un Normand résidant à proximité d'Alençon n'a plus accès à l'eau potable, les canalisations présentant "des risques cancérigènes". Il est ravitaillé en bouteilles d'eau, sa maison a perdu toute valeur, aucune date de retour à la normale n'est fixée (Ouest France)


Commentaires